With or without you (U2)

  • #1
  • Publié par
    otywun
    le
Bonjour tout le monde..

Dites moi est-ce qu'il est possible de reproduire un son qui ressemble à celui de With or without you sans utiliser un E-bow, vous savez au début la guitare qui sonne indéfinniment..quelle pédale est capable de faire sonner les cordes longtps??

Merci pour vos réponses!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le
Plus qu'une pédale, c'est un micro qui permet ceci.
Ca s'appelle un sustainer et il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer ou non l'"effet". Inconvénient, il faut installer ça sur la guitare, l'e-bow reste donc (à mon sens) une meilleure solution.

Note : depuis 1997 The edge joue ce morceau sur une guitare fernandes (qui d'origine possède un sustainer).

Note 2 : en pédale, il y a à la rigueur la boss DF-2, mais ça me semble plutôt hasardeux.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Gabouel
    le
tu m'etonnes, la df2 sonne quand meme tres synthetique, et au point de vue dynamique c'est zero...

pq pas deux compressseur sustainer en serie avec le potard sustain a fond...
nikoguitars
moi j'obtien quelque chose de similaire, a savoir une sorte d'effet de "violoning" avec une simple pedale de volume...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le
nikoguitars a écrit :
moi j'obtien quelque chose de similaire, a savoir une sorte d'effet de "violoning" avec une simple pedale de volume...


Tout à fait d'accord pour ce qui est de retrouver cette attaque "gommée", mais par contre, pour ce qui est de faire durer éternellement les notes .
Bon, dans WOWY elles ne sont pas encore trop trop longues (sauf sur la fin mais on peut toujours jouer autre chose, edge lui-même n'est pas "à la note près" en live) alors on peut peut-être s'en sortir sans attirail supplémentaire.
  • #6
  • Publié par
    otywun
    le
nikoguitars a écrit :
moi j'obtien quelque chose de similaire, a savoir une sorte d'effet de "violoning" avec une simple pedale de volume...


On peut fabriquer une pédale de volume?Ou alors peux tu me conseiller une bonne pédale de volume..en fonction du prix j'opterai pr la pédale ou l'E-bow..le sustainer, on verra plus tard, quand je changerai de guitare peut-être
  • #7
  • Publié par
    otywun
    le
J'ai lu l'avis de qqn sur la Boss DF-2 qui dit ça :
"Je ne m'apesantirai pas sur les trois premiers potards dont l'utilisation est assez enfantine (si vous n'arrivez pas à les utiliser, retournez donc jouer du triangle! ), on arrive donc à ce qui fait toute l'originalité de cette pédale par rapport à son ainée: le feedbacker. Il s'agit donc de garder le switch de la pédale enfoncé tout en jouant une note ou un accord pour obtenir une reproduction de cette note ou cet accord, reproduction douée cette fois ci d'un sustain infini (la seule limite étant le temps qu'il vous faudra pour attraper une crampe au pied et relâcher cette f@*¤%§ pédale! ), et ce tout en continuant à jouer! Le switch semble donc être à la fois à contact fugitif (pour la fonction on/off) et tenu (pour le feedbacker), ce qui pourra en dérouter certains, mais franchement l'utilisation du feedbacker est très simple une fois qu'on en a compris le principe.
[edit du 5/10/05] Après lecture attentive du manuel, il s'avère que le bouton "overtone" serve en fait non pas à régler la hauteur du feedback, mais à gérer le mélange entre le son d'origine et son harmonique à l'octave supérieure (enfin si j'ai bien tout lu Freud ). Donc en gros potard à 0 = le feedback reproduit le son d'origine; potard à 5 = le feedback mélange le son d'origine et ce même son mais une octave plus haut dans des proportions de 50/50; potard à fond: on n'entend plus le son d'origine du tout, uniquement sa version une octave plus haut... ce qui au passage sonne ultra synthétique et donne l'impression de ne plus jouer sur une gratte , remarquez ça peut plaire et tous les goûts sont dans la nature! [/edit du 5/10/05]"


Finalement c'est peut-être jouable avec cette pédale

En ce moment sur effet guitare...