XLR => USB, le THE T.BONE USB-1X, vous connaissez ?

Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Salut !!!
J'ai trouvé ca sur Thomann:
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)x.htm

Apparement, c'est un cable XLR => USB.
(Ca me parait louche, car XLR=donnée analogique (si l'on puis dire), et USB donnée binaire, m'enfin...)

Si je branche ca a un micro (que je n'ai pas encore ), cela sera bon ou pas pour m'enregistrer a la guitare sur l'ordinateur ?

(Je compte prendre la copie de Thomann du SM57 si cela marche )

Merci :-)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
J'ai ça... exactement...

Je branche mon micro (le clone TBone du SM57, justement) sur le bout XLR du câble, le USB sur le PC et hop...

En fait plus qu'un cable c'est une "carte son", du moins une interface audio-numérique. Le seul problème c'est que contrairement à une "bonne" carte son ou à un bon préamp micro on ne peut pas régler le niveau de gain.

Donc si on joue fort il faut reculer le micro sinon on fait saturer l'enregistrement, au niveau du câble, et donc pas bon. C'est moins gênant si on joue doucement... on peut remonter les volumes sans mal. Le truc n'est pas bruyant et le rapport signal bruit est plus que très satisfaisant...

Bref c'est pas une carte son pro et un préamp pro... mais ça fait le même boulot au final, les réglages en moins... et peut-être une qualité sonore plus faible, mais honnêtement vu qu'on parle de musique numérisée et MP3-isée la plupart du temps, c'est imperceptible...

Si tu regardes ma signature, j'ai sur mon soundclick plein de trucs faits avec ce matos d'enregistrement...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
GENIAL !!!

Bon bah :-)

J'ai trouvé mon prochain achat des que j'ai vendus ma pedale Line6 :-)

Car pour le prix
Wow, ca vaut le coup !

Merci beaucoup :-)
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Effectivement, je trouve que ça vaut vraiment le coup ce matos... Pour un total de 50€ (à condition d'avoir un ordi correct et un logiciel séquenceur pas trop pourri... Audacity c'est rigolo mais le son est naze... je recommande Cubase mais c'est lourd et cher, ou plutôt Reaper... que j'utilise ) on peut faire des enregistrements tout à fait valables !!!

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
fxdfxd a écrit :
Je vois pas commet audacity pourrait avoir un son pourri au passage

-fx

Pourri c'est un grand mot... mais c'est très perceptible... Il dégrade le son comparé à Reaper ou Cubase.

Mon MySpace... Jazz
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Sur les traitements ou sur la capture simple ?
C'est bien la premiere fois que j'entends ce genre de remarque, j'opterai plus pour un mauvais reglage qqpart (drivers ASIO ou autre), vu que le soft ne fait qu'enregistrer ce qui lui arrive des drivers de ta carte son

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
fxdfxd a écrit :
Sur les traitements ou sur la capture simple ?
C'est bien la premiere fois que j'entends ce genre de remarque, j'opterai plus pour un mauvais reglage qqpart (drivers ASIO ou autre), vu que le soft ne fait qu'enregistrer ce qui lui arrive des drivers de ta carte son

-fx

Le soft convertit le flux qui lui arrive en wav... et recompresse après en d'autres format, au choix... et l'écriture en wav doit être pas très bonne...

On remarque un nette dégradation du signal sur des simples enregistrements... Après j'ai pas cherché plus loin vu que d'autres softs avec mes réglages, mes drivers etc. me donnent entièrement satisfaction...

Mon MySpace... Jazz
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Malgres ma faible experience dans le domaine de l'enregistrement, je peux affirmer (qu'avec un reglage de base, c'est a dire sans reglage), enregistrer un wav avec le magnetophone de windows, et audacity n'a pas le meme rendu...

Alors pourquoi pas une difference entre Audacity et Cubase ?

(Je suis pas pro hein ?)
el Cirujano
Aïe, à cause de toi en allant sur Thomann et en faisant un tour pour voir ce qui se faisait de nouveau en interfaces audio, j'ai trouvé une interface audio avec les mêmes entrées et sorties que la mienne, mais en Firewire, et pour un prix tout à fait décent.

Donc je pose la question au passage : le Firewire est-il un avantage non négligeable, voire un mode de transfert indispensable pour l'audio, ou est-ce que mon interface USB suffit laaaaargement pour enregistrer piste par piste, ou au pire, deux pistes simultanées (bah oui y a que deux entrées ^^ mais ça me suffit )

A+

PS : désolé de te pourrir ton topic mais si jamais je dois changer d'interface je t'en tiendrai pour personnellement responsable

PSS : il faudrait peut-être que je vérifie que mon PC a une entrée Firewire
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Nan mais en fait, ce que je veux dire, c'est que audacity n'utilise pas par defaut les drivers ASIO, qui doivent etre integrés a part pour des raisons de licence. Je pense que ce sont les drivers (wdm ou autre) de ta carte son qui sont mauvais, contrairement aux drivers ASIO, je pense que c'est la seule explication, les enregistrements que j'ai fait sur audacity ne souffraient d'aucun probleme

M'enfin avec reaper, tu as un sequenceur complet, ce qui correspond peut etre plus a ce que tu recherches.
Pour l'enregistrement simple, comme audacity, on peut citer wavelab, et ardour

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Blusky a écrit :
Malgres ma faible experience dans le domaine de l'enregistrement, je peux affirmer (qu'avec un reglage de base, c'est a dire sans reglage), enregistrer un wav avec le magnetophone de windows, et audacity n'a pas le meme rendu...

Alors pourquoi pas une difference entre Audacity et Cubase ?

(Je suis pas pro hein ?)

deja le magneto de base de windows enregistre avec des frequences et des resolutions inferieures par defaut, donc tu ne peux pas comparer sans un minimum de reglages

Sinon l'USB suffit largement, surtout pour une interface avec peu d'entrées/sortie. Y'a seulement qq rares cas ou le firewire se justifie

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Merci pour toute tes explications fx :-)
Reste plus qu'a vendre ma Uber Metal pour debloquer mon budget et acheter ce cable/carte son ;-)
el Cirujano=> Desolé En contrepartie t'as qu'a pourir mon topic
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
el Cirujano a écrit :
Aïe, à cause de toi en allant sur Thomann et en faisant un tour pour voir ce qui se faisait de nouveau en interfaces audio, j'ai trouvé une interface audio avec les mêmes entrées et sorties que la mienne, mais en Firewire, et pour un prix tout à fait décent.

Donc je pose la question au passage : le Firewire est-il un avantage non négligeable, voire un mode de transfert indispensable pour l'audio, ou est-ce que mon interface USB suffit laaaaargement pour enregistrer piste par piste, ou au pire, deux pistes simultanées (bah oui y a que deux entrées ^^ mais ça me suffit )

A+

PS : désolé de te pourrir ton topic mais si jamais je dois changer d'interface je t'en tiendrai pour personnellement responsable

PSS : il faudrait peut-être que je vérifie que mon PC a une entrée Firewire

Ben j'ai une carte son (un peu vieille mais qui marche pas mal du tout) en USB 1.1.... et ça ne bloque pas pour enregistrer piste par piste... Donc l'USB 2 sera plus que très suffisant et le firewire sera un lance roquettes pour écraser une mouche dans ton cas...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
fxdfxd a écrit :
Nan mais en fait, ce que je veux dire, c'est que audacity n'utilise pas par defaut les drivers ASIO, qui doivent etre integrés a part pour des raisons de licence. Je pense que ce sont les drivers (wdm ou autre) de ta carte son qui sont mauvais, contrairement aux drivers ASIO, je pense que c'est la seule explication, les enregistrements que j'ai fait sur audacity ne souffraient d'aucun probleme

M'enfin avec reaper, tu as un sequenceur complet, ce qui correspond peut etre plus a ce que tu recherches.
Pour l'enregistrement simple, comme audacity, on peut citer wavelab, et ardour

A+
-fx

Ben j'utilise asio for all la plupart du temps... mais quels que soient les drivers/entrées etc. j'ai remarqué un son qui me satisfaisait moins avec Audacity. Mais effectivement, Reaper m'apporte de toutes façon plus de choses et me convient mieux.

Si Audacity te satisfait, tant mieux aussi... To each his own...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur effet guitare...