Y a-t-il un moyen de faire sonner ce SM-57 ?

blackGhost
Hello,

Bon voilà je vous explique mon problème :
J'ai un SM-57 et je trouve qu'il est très fidèle pour la reprise de son d'ampli de guitare en clean. Par contre en disto, je trouve le son énormément typé : ça fait un peu vieille radio ...comme si la bande passante était étroite.
J'ai essayé plein de positions et celle qui sonne le mieux à mon goût c'est au centre, tout près du HP. En passant un petit coup d'égalisation on arrive un peu à améliorer le son mais je trouve qu'il a toujours ce côté "artificiel" qui fait que ça sonne beaucoup plus amateur que quand j'enregistre avec mon VAmp. Je suis étonné, d'autant plus que beaucoup de studios professionnels utilisent ce micro.
Alors je voulais savoir s'il y avait un truc que je n'avais pas pigé pour vraiment faire "sonner" ce micro (que ça ne sonne pas très amateur quoi).
Quelqu'un pourrait-il publier des samples de "bonnes prises" avec ce micro ? (pour que je puisse comparer)

Merci beaucoup
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gma
    le
Pour trouver des sampels de bonnes prises d'ampli faites avec ce micro, tu regardes au moins 1/3 de la production rock actuelle et voilà.

Bon, maintenant, tu sembles donc avoir un pépin pour la prise de son. Sache qu'un ampli s'enregitre FORT, voire TRES fort si tu veux vraiment aoir nu bon son en disto. Sinon, ben ça sonnera tout petit (ça dépend des amplis, mais dans l'ensemble faut les posuser et pas seulement faire bosser le gain, ça sert à rien). Un des meilleurs endroits pour faire la prise se situe à la jointure entre le cône et le truc du centre du hp. Orienté bien droit, juste à cet endroit là d'un des hp (ou du hp selon le nombre). Mais il existe plein de manières de faire une prise. En mettan le micro derrière tu as un autre grain (tu ouvres le dos s'il est fermé et tu fourres le micro dedans). Tu peux aussi poser une planche en bois lisse par terre, devant l'ampli et orienter ton micro vers cette planche, près du hp. tu auras un son différent. Tu peux aussi utiliser plusieurs micros. Si tu places ton micro pile au centre, au niveau de la rondelle du hp, tu n'auras que la moitié du son, à peu pres. Il te faut la membrane aussi.

De toutes façons on ne place pas un micro comme ça, mais avec un casque sur les oreilles. Quelqu'un joue la gratte et pendant ce temps tu balades le micro en écoutant le résultat jusqu'à trouver le son que tu cherches.

Autre chsoe. Si tu veux améliorer tes prises de son, je te conseilles d'acheter un petit preampli à lampe, type ART Tube mp. Berhinger en font de très bons à aps cher (environ 50 euros)...Ca te permettra de réchauffer tes prises et surtout de les avoir bien propre pour pouvoir les retravailler par la suite.

Pour avoir un bon son saturé, monte le son de ton ampli bien fort, palce ton micro à la jointure et fous un preamp. Voilà la recette de base en home studio. A partir de ça, tu peux bidouiller ta sauce, il n'existe aps de vraie recette mais juste une méthode globale qui donne des pistes et rien de plus (ce que je viens de faire). Il existe plein de sortes d'amplis, il existe plein de grattes différentes et aussi ce que tu veux faire ne sera pas ce que d'autres voudront faire. Donc fie toi donc à es oreilles, la prise de son n'est pas une science exacte, c'est bien plus compliqué et pénible que ça.
blackGhost
Je crois que le problème doit venir du volume...je ne peux pas trop pousser en appart.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gma
    le
Ca dépend aussi de ton ampli. Mon soldano, en appart, quand je le pousse un peu (sans faire chier les voisins), je peux obtenir des choses correctes. Maintenant avec le marshall que j'avais avant (50w, un sacré bestiau jcm 800 lead series), je me suis pris la tête comme pas possible quand je faisais des prises chez moi, un enfer avant l'achat d'un power brake!!!!.
Bon si tu ne peux vraiment aps pousser ton ampli, ben laisse simplement tomber les prises et fais avec ton v-amp, je peux pas t'aider plus. Mais bon essaye de bien bosser le son de l'ampli puis de placer ton micro d'abord comme je te l'ai décrit, et d'afiner le palcement au casque avec quelqu'un qui joue voir pendant que tu joues toi même, en testant de tous les côtés jusqu'à ce que ça sonne bien. Et pense au preamp, c'est assez radical. tu peux rajouter 20dB de gain avec un simple bouton et controler l'entrée et la sortie sans faire clipper le signal!!!!
blackGhost
Ok tu parlais du son de l'ampli et non du micro.
Mais est-ce que le volume de l'ampli à une influence sur la qualité de la reprise du micro ?
L'ampli c'est un Engl et ça sonne déjà pas mal à bas volume
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
metalloo
je sais pas si sa a eté dit mais il faut bien placer le micro devant le HP mé pas au centre du HP il fo le metre sur le coté la ou ya la membrane.. car au centre sa sonne pas
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
blackGhost
Oui mais trop excentré c'est encore pire je trouve ...il faut quand même se rapprocher pas mal du centre pour avoir un son correct
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur effet guitare...