- #2
- Publié par
gma le 06 Juin 2005, 18:25
Pour trouver des sampels de bonnes prises d'ampli faites avec ce micro, tu regardes au moins 1/3 de la production rock actuelle et voilà.
Bon, maintenant, tu sembles donc avoir un pépin pour la prise de son. Sache qu'un ampli s'enregitre FORT, voire TRES fort si tu veux vraiment aoir nu bon son en disto. Sinon, ben ça sonnera tout petit (ça dépend des amplis, mais dans l'ensemble faut les posuser et pas seulement faire bosser le gain, ça sert à rien). Un des meilleurs endroits pour faire la prise se situe à la jointure entre le cône et le truc du centre du hp. Orienté bien droit, juste à cet endroit là d'un des hp (ou du hp selon le nombre). Mais il existe plein de manières de faire une prise. En mettan le micro derrière tu as un autre grain (tu ouvres le dos s'il est fermé et tu fourres le micro dedans). Tu peux aussi poser une planche en bois lisse par terre, devant l'ampli et orienter ton micro vers cette planche, près du hp. tu auras un son différent. Tu peux aussi utiliser plusieurs micros. Si tu places ton micro pile au centre, au niveau de la rondelle du hp, tu n'auras que la moitié du son, à peu pres. Il te faut la membrane aussi.
De toutes façons on ne place pas un micro comme ça, mais avec un casque sur les oreilles. Quelqu'un joue la gratte et pendant ce temps tu balades le micro en écoutant le résultat jusqu'à trouver le son que tu cherches.
Autre chsoe. Si tu veux améliorer tes prises de son, je te conseilles d'acheter un petit preampli à lampe, type ART Tube mp. Berhinger en font de très bons à aps cher (environ 50 euros)...Ca te permettra de réchauffer tes prises et surtout de les avoir bien propre pour pouvoir les retravailler par la suite.
Pour avoir un bon son saturé, monte le son de ton ampli bien fort, palce ton micro à la jointure et fous un preamp. Voilà la recette de base en home studio. A partir de ça, tu peux bidouiller ta sauce, il n'existe aps de vraie recette mais juste une méthode globale qui donne des pistes et rien de plus (ce que je viens de faire). Il existe plein de sortes d'amplis, il existe plein de grattes différentes et aussi ce que tu veux faire ne sera pas ce que d'autres voudront faire. Donc fie toi donc à es oreilles, la prise de son n'est pas une science exacte, c'est bien plus compliqué et pénible que ça.