Guitariste cherche groupe - Lille (59)

Third Man a écrit :
[Guitariste, Lille (59)] cherche groupe

Petite annonce visible également à l'adresse :
https://www.guitariste.com/pet(...).html

avant tout, ce que je vous propose, ce n'est pas la constitution d'un groupe, mais plutôt une reflexion sur l'Etat actuel des groupes en France (et dans le monde d'ailleurs).
Le rock est né de la société de consommation et ne vit que par elle, malgré les efforts faits pour s'en détacher. un groupe qui veut vivre de sa musique sans sacrifier son ingéniosité et sa recherche musicale est condamné à rester dans la précarité. S'il veut se sortir de cet état, il a le choix entre abandonner sa vocation ou se faire repérer par un gros label qui le formatera au grand public (mais je n'ai rien contre le grand public, c'est tt à fait légitime d'aimer des choses même si elles sont formatées. par exemple la nourriture tex-mex, c'est très bon, même si c'est loin d'être la vraie nourriture mexicaine). Cette règle n'est bien sûr pas fatalement vraie (relativisons, diantre) mais malheureusement trop fréquemment vue ou vécue.
Pourtant, les artistes n'ont pas toujours été comme ça. Il y a un mot dans le dictionnaire, à la lettre M, "Mécénat". Là, on constate qu'il fût un temps où les artistes étaient entretenus pas de grands seigneurs qui leur demandaient de travailler. Bon, les pauvres n'avaient pas toujours le choix, mais tout de même, il y avait une certaine notion de carte blanche.
Mon but, si je fonde un groupe, serait de reformer une certaine forme de mécénat. je sais que ça existe déjà, je doute que ça soit conscient.
Immaginez donc que certaines personnes financent vos groupes sans demander de retours, juste pour le plaisir de la musique et de l'art (avec un petit a, ne pensez pas que je sois mégalomane). pourquoi faire payer à l'entrée, alors qu'il serait bien plus gratifiant d'être payé en fonction de l'émotion fournie. Immaginez ...

Bon, désolé, mais je m'emporte un peu.
Bref, si vous trouvez ça faisable (je veux dire pas démesurément uthopique), la suite est pour vous

Si vous n'avez pas laché avant la première partie et que vous êtes interressé(e), emballé(e), ou juste intrigué(e), je vais maintenant parler du concept du groupe que j'aimerai former (je suis difficile, je sais, et si un jour vous me rencontrez, vous penserez à raison qu'il n'y avait pas de quoi s'emballer ainsi). Je disais donc que je ne souhaite pas monter un groupe "pour être dans un groupe", et si c'est votre cas, merci de m'avoir suivit jusqu'ici (merde, voilà que le dernier lecteur c'est barré). Je ne suis pas excellent musicien, je joue un peu de guitare avec autant de médiocrité que permis. je chante comme un plouc, je ressemble à un ashathique rachitique en pleine pubertée. mais j'aimerai trouver des personnes avec qui faire évoluer mes """""""talents""""". bref, le plus simple est encore de citer les références majeures que je revendique:
the white stripes, arcade fire, the libertines.
Je limite mes références revendiquées à ces trois groupes, et je ne parle pas d'influences pour une certaine raison: on ne sait pas ce qui nous influence (sinon ça n'est plus une influence), et tant de choses peuvent nous influencer dans notre manière de créer des émotions: ça peut aller d'un grand artiste Dylanien, un grand poète Baudelairien, ou juste un dessin animé qu'on regardait quand on était gosse, un camarade débile dans la cour de récré en sixième, une pub à la télé pour des boissons alcoolisées...

Donc, en quelques mots, si vous êtes chanteur, guitariste, bassiste, batteur, (percutionniste, harmoniciste, violoniste, contrebassiste, violonceliste, acordéoniste, clarinettiste, pianiste) ... ou tous à la fois, et que vous seriez interressé(e) par un groupe à géométrie variable (polivalent), assez orienté garage rock, art rock, blues ou folk, que vous aimez (ou adorez) les white stripes, les arcade fire et/ ou les libertines (ou leurs propres références avec, dans le désordre, les stooges, les ramones, le velvet underground, led zep, dolly parton, le john spenser trio, bob dylan et caetera...), que vous n'êtes pas forcément un pro (même si tu viens juste de t'acheter une guitare, tu seras le/la bienvenue) ou si vous êtes un pro mais que ça ne vous dérange pas de jouer avec des quiches, répondez à ce message, ou sur cette adresse:

le_pinguin_paraplégique@hotmail.fr

et n'hésitez pas à répondre, même si c'est pour dire que vous n'avez rienc ompris à cet article, ou que mon idée est "merdique, t'es qu'une tapette".

merci, et à bientôt
LseKarS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LseKarS
    le
en conclusion trop de bla bla pour rien!!!
le mieu c'est de jouer avec son coeur et touché le plus de monde possible par notre musique,le rock est la seul véritable école qui nous reste...
blackguitarsociety@hotmail.fr
Toucher les coeurs d'accord, mais pourquoi devrions-nous payer pour avoir le coeur touché? Beaucoup de blah blah, certe, mais t'as tout de même rien compris (l'as-tu seulement lu).
Moi, je ne veux pas vendre d'émotion, je veux les partager et les offrir
How happy is the blameless vestal's lot!
Forgetting the world, by the world forgot.
Eternal Sunshine of the Spotless mind.
Each prayer accepted and each dream resigned.

Alexander Pope
pas mal ton poste.

Ta vision du rock est rude, je ne suis pas sur que le rock soit né de la société de consommation comme tu le dis, c'est putot la société de consommation qui à pris le rock pour le consommer... (hum, je me comprends)

Monter un groupe pour essayer d'en vivre, ça c'est pas le bon début.Monter un groupe, entre potes ou entre inconnus, faire quelques choses qui plait aux membres du groupe, sans vouloir ressembler à quelque chose et dont le but n'est pas de plaire aux autres mais de jouer ce qui sort de soi, c'est pour moi le bon truc. Et si ça plait, alors on continue et on se fair consommer, si ça plait pas aux autres ou à une minorité, peu importe, on continue à se faire plaisir ...

L'exemple le plus navrant (et ça m'emmerde de le citer), c'est la folie star'ac, ou on cherche à monter quelques choses car on sait que ça plait à un maximum de gens.

Dommage, qu'on ne soit pas sur la meme longueur d'ondes, je parle pas de ce que je viens de dire, mais de ce que tu as cité comme référence (bien que led zep, dolly parton, bob dylan c excellent) ... je suis aussi difficile d'en ce que je cherche, dailleurs je trouve pas....

Mais peu importe, c'était juste un clin d'oeil, longue vie au pinguin paraplégique ! et vive le rock merde !
Mon message n'a peut-être pas été très clair, ou peut-être me suis-je simplement mal exprimé: je ne souhaite pas vivre de ça, sinon je refuserais pas de me faire récupérer par le corporate show.
je t'assure que le rock est née grâce à la société de consommation. Sinon, il serait rester comme la country, une musique traditionelle américaine. Et si le rock n'est pas mondial, alors ça n'est plus du rock.
Donc bref, je ne souhaite pas vivre de ça mais faire vivre un groupe, tout à fait différent je pense.
Ensuite, je ne dis pas que ma musique ne veut pas exprimer des sentiments, mais je pense qu'à chaque sentiment correspond une expression musicale, et que je préfère travailler pour trouver la meilleure façon pour exprimer ce sentiment en moi. C'est comme de la peinture, à certaines couleurs correspondent certaines émotions. Mais parfois les sentiments sont si compliqués que la peinture qui sort du tube n'est pas appropriée. Il faut la mélager avec d'autres sur sa palettes, il faut trouver la couleur, il faut travailler sa couleur, sinon l'expression sera troip éloignée du sentiment.
Bref, je ne souhaite pas sacrifier la justesse de mes sentiments au profit d'une spontanéité qui, bien souvent malheureusement, débouche à du n'importe quoi.

Alexander Pope
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
ton idée est aussi farfelue que sympa... mais dit moi tu comptes faire quoi exactement ?
je veux un groupe qui ai un corps (la musique qu'il joue), mais aussi un esprit autre que "on joue comme si c'était nos sentiments".
bref, je voue jouer du rock garage avec un peu de musique world, enfin, intégrer des sonorités indiennes. bref, c'est pas pour demain, mais c'est le but que je me fixe.
et je ne veux pas être professionel, artiste c'est pas une profession même si on peut en vivre

Alexander Pope
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
je suis pas sur que ce soir une bonne approche que de dire quelque chose comme : "je veux absolument integrer des sonorités indiennes..."
je crois que c'est plutot les sonorités qui viendront si elles doivent venir...

En ce moment sur petites annonces musiciens...