avant tout, ce que je vous propose, ce n'est pas la constitution d'un groupe, mais plutôt une reflexion sur l'Etat actuel des groupes en France (et dans le monde d'ailleurs).
Le rock est né de la société de consommation et ne vit que par elle, malgré les efforts faits pour s'en détacher. un groupe qui veut vivre de sa musique sans sacrifier son ingéniosité et sa recherche musicale est condamné à rester dans la précarité. S'il veut se sortir de cet état, il a le choix entre abandonner sa vocation ou se faire repérer par un gros label qui le formatera au grand public (mais je n'ai rien contre le grand public, c'est tt à fait légitime d'aimer des choses même si elles sont formatées. par exemple la nourriture tex-mex, c'est très bon, même si c'est loin d'être la vraie nourriture mexicaine). Cette règle n'est bien sûr pas fatalement vraie (relativisons, diantre) mais malheureusement trop fréquemment vue ou vécue.
Pourtant, les artistes n'ont pas toujours été comme ça. Il y a un mot dans le dictionnaire, à la lettre M, "Mécénat". Là, on constate qu'il fût un temps où les artistes étaient entretenus pas de grands seigneurs qui leur demandaient de travailler. Bon, les pauvres n'avaient pas toujours le choix, mais tout de même, il y avait une certaine notion de carte blanche.
Mon but, si je fonde un groupe, serait de reformer une certaine forme de mécénat. je sais que ça existe déjà, je doute que ça soit conscient.
Immaginez donc que certaines personnes financent vos groupes sans demander de retours, juste pour le plaisir de la musique et de l'art (avec un petit a, ne pensez pas que je sois mégalomane). pourquoi faire payer à l'entrée, alors qu'il serait bien plus gratifiant d'être payé en fonction de l'émotion fournie. Immaginez ...
Bon, désolé, mais je m'emporte un peu.
Bref, si vous trouvez ça faisable (je veux dire pas démesurément uthopique), la suite est pour vous
Si vous n'avez pas laché avant la première partie et que vous êtes interressé(e), emballé(e), ou juste intrigué(e), je vais maintenant parler du concept du groupe que j'aimerai former (je suis difficile, je sais, et si un jour vous me rencontrez, vous penserez à raison qu'il n'y avait pas de quoi s'emballer ainsi). Je disais donc que je ne souhaite pas monter un groupe "pour être dans un groupe", et si c'est votre cas, merci de m'avoir suivit jusqu'ici (merde, voilà que le dernier lecteur c'est barré). Je ne suis pas excellent musicien, je joue un peu de guitare avec autant de médiocrité que permis. je chante comme un plouc, je ressemble à un ashathique rachitique en pleine pubertée. mais j'aimerai trouver des personnes avec qui faire évoluer mes """""""talents""""". bref, le plus simple est encore de citer les références majeures que je revendique:
the white stripes, arcade fire, the libertines.
Je limite mes références revendiquées à ces trois groupes, et je ne parle pas d'influences pour une certaine raison: on ne sait pas ce qui nous influence (sinon ça n'est plus une influence), et tant de choses peuvent nous influencer dans notre manière de créer des émotions: ça peut aller d'un grand artiste Dylanien, un grand poète Baudelairien, ou juste un dessin animé qu'on regardait quand on était gosse, un camarade débile dans la cour de récré en sixième, une pub à la télé pour des boissons alcoolisées...
Donc, en quelques mots, si vous êtes chanteur, guitariste, bassiste, batteur, (percutionniste, harmoniciste, violoniste, contrebassiste, violonceliste, acordéoniste, clarinettiste, pianiste) ... ou tous à la fois, et que vous seriez interressé(e) par un groupe à géométrie variable (polivalent), assez orienté garage rock, art rock, blues ou folk, que vous aimez (ou adorez) les white stripes, les arcade fire et/ ou les libertines (ou leurs propres références avec, dans le désordre, les stooges, les ramones, le velvet underground, led zep, dolly parton, le john spenser trio, bob dylan et caetera...), que vous n'êtes pas forcément un pro (même si tu viens juste de t'acheter une guitare, tu seras le/la bienvenue) ou si vous êtes un pro mais que ça ne vous dérange pas de jouer avec des quiches, répondez à ce message, ou sur cette adresse:
le_pinguin_paraplégique@hotmail.fr
et n'hésitez pas à répondre, même si c'est pour dire que vous n'avez rienc ompris à cet article, ou que mon idée est "merdique, t'es qu'une tapette".
merci, et à bientôt