Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Capodastre et transposition sur un morceau bien particulier

malcolmy
Bonjour à toutes et tous, veuillez m'excusez si la question a déja été posée, mais il sagit d'un morceau bien particulier et surement un morceau que peu connaissent lol.

En fait, voila, je suis à la base fan de bon rock des années 70's, AC/DC, Status Quo, ... Et j'ai récement découvert une chanteuse américaine, Miley Cyrus la fille d'un chanteur country américain Billy Ray Cyrus, Hannah Montana ca vous dit peut être quelque chose, enfin bref, c'est pas trop le genre de musique que j'écoute habituellement mais ici j'aime bien, un mélange pop rock, super commercial, mais bon, ...

Il y a un morceau un peu country que la charmante demoiselle chante avec son père: Ready Set don't go, j'ai trouvé la tablature d'une des deux guitares, accords pas trop compliqués, Re, Sim, La, Sol, ...

Mais une seconde guitare joue avec un capodastre au niveau de la 5 eme case et je ne parviens pas à trouver les accords que cette guitare joue, est il accorder en accordage classique EBGDAE ? aucune idées.

Voila la vidéo si ca vous intéresse d'écouter

Est ce que quelqun aurait une idée de la facon dont est joué le morceau avec un capo à la 5 eme case ? ou comment je pourrais faire pour transposer les accords jouer sans capo ? J'ai fait du solfège pendant 3 ans et suivit des cours de guitare classique pendant 4 ans mais je n'ai jamais apris à transposer malheureusement.

Merci d'avance si quelqun à une idée. Et on ne se moque pas de mes gouts musicaux MDR, je m'en moque moi même lol.

adoubeur
Salut !

Bon, je ne sais pas quels accords sont joués sur la 2ème gratte, mais si c'est les mêmes que la 1ère c'est pas compliqué :

- le Ré devient La
- le Sim devient Fa#m
- le La devient Mi
- le Sol devient Ré

En fait c'est comme si la guitare était accordée 5 demi-tons plus haut, donc tu dois prendre les accords et les transposer 5 demi-tons plus bas.

Voici les notes se suivant demi-ton par demi-ton :

Do-Do#-Ré-Ré#-Mi-Fa-Fa#-Sol-Sol#-La-Sib-Si

Donc pour transposer des accords en capo 5, tu prends l'accord qui est 5 rangs à gauche de celui que tu transposes.

Exemple pour transposer le la :

Do-Do#-Ré-Ré#-Mi-Fa-Fa#-Sol-Sol#-La-Sib-Si

Celui qui est 5 rangs à gauche est le Mi, donc en capo 5 tu joues un Mi.

Si c'était en capo 4, tu prendrais l'accord 4 rangs à gauche. Suis-je clair ?

++
malcolmy
Merci pour ce petit cour

J'essayerai ca dés demain
amatguitar
En fait ton capodastre remplace ton sillet, c'est donc comme si tu déplaçais ton sillet de 5 cases. Astuce très utilisée en folk pour éviter des barrés prolongés qui finiraient par donner des crampes. Donc, comme précisé précédemment, tous les accords que tu aurais joué au premier quadruple tu les joues derrière le capodastre qui remplace les barrés que tu aurais dû faire.
Autre chose je pense que tu t'es trompé entre le RE ET SOL que tu as inversé en parlant de l'accordage standard, s'il est vraiment standard sa donne, de la plus aiguë à la plus grave : EBGDAE. Bonne gratte

En ce moment sur recherche de tablatures...