Cherche tablatures pour guitare seule

  • #1
  • Publié par
    Fab31
    le 24 Aug 04, 14:37
salut !

voilà je cherche des tablatures de morceaux qui se jouent en guitare accoustique seule et qui donnent bien... en fait je connais po beaucoup d'artistes pour ce genre de musique, et je tourne un peu en rond.

Pour l'instant de sympa je joue des trucs comme clapton (classical guitare solo, signs), ron thal (zero, limberneck), un peu de chet atkins (l'adaptation de take five est sympa, mais je trouve ke le reste sonne un peu trop picking rodéo)... voilà, si vous avez des titres ou des artistes à me suggérer, ce serait cool

sinon j'ai bien envie de jouer aussi des beaux morceaux classiques, le problème c ke ceux ke je connais sont essentiellement des morceaux au piano, et les adaptations sont plus ou moins bien... style la sonate au clair de lune c sympa, mais la version guitare est po top.. les morceaux classiques ke je trouve en "natif" guitare sont essentiellement des adagios, c un peu toujours la meme chose... bon voilà, là aussi j'attends vos suggestions

merci !
gaviscon
oasis en acoustique, howie day, quelques une de radiohead, "time like these" acoustic de foo figthers, stereophonics... je sais pas si tu connais tous mais certaines sont vraiment bien: du genre jouer devant quelques filles!! : resultats assurés surtout si tu sais chanter un peu alors la elles vont craquer et se jeter à tes pieds !!
ya nah hin!!!
  • #3
  • Publié par
    Fab31
    le 24 Aug 04, 17:07
héhé, bon je vais regarder ça, mais en fait je cherche plutot des morceaux instrumentaux, j'ai l'impressions que les noms que tu m'a filé c surtout des chansons non ?

enfin merci kan meme !
gaviscon
ah tu cherches musique sans paroles ! alors : "jasco" de sepultura ainsi que "itsari" qui est marrante, "instrumental" d'oasis, "ballade de basse" de louise attaque, "l'atelier" et "faustino fatale" de tarmac; c'est tous ce que je vois pour l'instant mais en plus certaines d'entre elles sonneraient mieux avec plusieurs instrument (ex: louise attaque)
ya nah hin!!!
tibboh
  • #5
  • Publié par
    tibboh
    le 24 Aug 04, 18:44
Si tu cherches des instrumentaux, tu as oublié Horizons de Genesis.

Je suis un peu dans le même cas que toi. Toujours en instrumentaux, j'ai récupéré des partitions de Triumph (Fantasy Serenade, Petitue Etude...). ça a l'air pas mal mais j'ai du mal à trouver des disques.

Sinon, je commence à bosser classical guitare solo de Clapton. C'est chaud à apprendre, comparé par exemple à Signe ? T'aurais pas un fichier Guitar Pro assez lisible (le mien, les rythmes sont difficiles à lire)
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
kurtom54
bonjour a vs !!!!


moi je propoz a notre ami, le talentueux Jack JOHNSON. Je pense c'est des trucs comme cela qu'il te faut. enfin, jespere que c cela .....


++

!!! KURTOM !!!


muzikalement vôtre
c'est pas nous qui marchons pas droit . . . c'est le monde qui va de travers...
ce genre de tabs minteresse aussi, fab31 ten aurai pas a me conseiller des fois...
merci
  • #8
  • Publié par
    Fab31
    le 24 Aug 04, 20:53
alors pour classical guitar solo, j'ai trouvé ça sur mysongbook, le rythme est plus ou moins exact, mais ce genre de morceau se joue assez au feeling je trouve sinon avec l'enregistrement ça passe bien pour choper les mouvements et les doigtés

Je vais essayer de trouver du jack johnson et du triumph, merci des conseils

sinon là je viens de chercher un peu au hasard et chuis tombé sur quelques trucs sympas, toujours sur mysongbook :

- caprice arabe de tarrega
- baroque de satriani
- rumores de la caleta de chais pa qui

J'ai vu que john williams a l'air de faire des trucs sympas aussi, je vais essayer de voir dans cette direction...

c cool en tout cas, ça fait déjà des nouveaux morceaux Je vous tiens au courant si je trouve d'autres trucs intéressants !
il y a aussi brother john de satch ainsi que tears in the rain
another day de beck
et 316 de van halen !
  • #10
  • Publié par
    Fab31
    le 25 Aug 04, 09:41
yeah merci, je regarde ça ce soir quand je rentre chez moi !
Shaiway
Salut,

Je pense que tu devrais te mettre au fingerpicking. Mais pas celui de Dadi, que je n'aime pas trop même si techniquement, c'est assez impressionnant.
Je suis d'accord avec toi, Chet Atkins, c'est du picking de Nashville, un peu à l'ancienne (style cowboy).

En picking moderne, il y a des tas de trucs, mais qui sont tres peu connus en France :
- Tommy Emmanuel (par exemple, l'album Only) : plus je l'écoute et plus ce type monte dans mon palméres des plus grand guitariste. C'est du picking tres melodique, c'est un regal d'en jouer. Il y a aussi la chanson "Classical Gas". J'avais ouvert un topic avec un lien vers la video. J'ai trouvé une partition de ce morceau, mais c'est du texte. J'ai vais surement la retranscrire en format guitar pro.
- les arrangements de Patrice Jania (collection guitare solo, edition Lemoine) : les artistes "arrangés" sont : Leforestier, Renaud, Obispo, Halliday, Nougaro, et des chansons Gospel
- Laurence Juber : album "LJ play the beatles" : arrangements des beatles
- Francois Sciortino : parfois c'est un peu scolaire (genre Dadi), mais il y a du tres bon ("Le petit monde de Lucie", par exemple)
- les arrangements de Jean-Felix Lalanne ("Plutot Guitare" avec Le Forestier, "Autour de la guitare").
- Michel Haumont...........etc

Sinon, dans le style picking inimitable :
- Peter Finger
- Preston Reed

Bref, picking power!!!!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
  • #12
  • Publié par
    Fab31
    le 25 Aug 04, 11:37
clair j'aime beaucoup jouer du fingerpicking, le problème c ke souvent je tombe sur du dadi & consort, qui sont certes bien impressionants, mais bon le coté cowboy j'accroche po trop... mais sinon c'est exactement le type de morceaux que je recherche, je vais aussi tester ça ce soir, merci de tes conseils !
  • #13
  • Publié par
    Fab31
    le 25 Aug 04, 11:51
Concernant Classical Gas, il semblerait que ce soit la meme chose que le Classical Guitare Solo de Clapton, tu peux le trouver en gp3 assez bien transcrit sur mysongbook.
Shaiway
Effectivement, Clapton et Mason Williams joue cette chanson.
Mais je crois que la version de Tommy Emmanuel est assez différente techniquement. Je vais regarder la version Clapton sur Guitar Pro ce soir aussi!

En tout cas, je m'étais posé la même question que toi il y a 3 ans, et ne connaissant pas ce forum, j'avais bien galérer pour me faire ma propre culture musicale, pour trouver les morceaux et les styles.
Depuis, je collectionne les partitions pour guitare solo.
Sinon, dans un tout autre style, tu as la bossa nova qui combine aussi l'accompagnement et la mélodie. C'est tres formateur la bossa car tu y travailles des positions d'accord peu communes.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
  • #15
  • Publié par
    Fab31
    le 25 Aug 04, 18:49
la bossa c sympa aussi c vrai, dans mes premières années de guitare j'avais appris bossa bab, je suis retombé sur mes partitions récemment, ca fait plaisir

par contre mon problème c un peu le meme que pour le picking "trop nashville", je trouve certains morceaux de bossa sonne "trop bossa" ... ué je sais je suis compliqué...

en fait pour les morceaux seuls j'accroche plus au morceaux en mineur je pense...

En ce moment sur recherche de tablatures...