Impro - Théorie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkLoukoum
dantin a écrit :
DarkLoukoum a écrit :
Salut à tous !
J'aimerais m'initier a l'impro, pour cela j'ai appris les positions des gammes pentatoniques, mais je trouve pas de morceaux sur lesquels m'entrainer ! Pis je comprends pas très bien cette histoire d'accord (genre un morceau en LA ou en Fa#..)
Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci

Pour debuter avec la gamme penta.
Tu commences sur des morceaux de blues, Style BB king pas trop rapide au debut sur certains morceaux.
Pour trouver dans quelle position de la gammme jouer, essaie les 12 position du manche. Il y en aura une qui sonnera bien mieux que les autres.
Souvent le premier accord definit la tonalité de la gamme à utiliser.
si ca peut t'aider.

Yeah.. merci, je vais tout de suite m'y mettre :p
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Invité
  • Invité
Petit complement, pour les couches tard.
A essayer sur dans l'ordre.
La et Mi
puis les autres notes fondamentales, Sol Do Re Si Fa.
Il est rare d'en trouver en bemol ou diese.
DarkLoukoum
dantin a écrit :
Petit complement, pour les couches tard.
A essayer sur dans l'ordre.
La et Mi
puis les autres notes fondamentales, Sol Do Re Si Fa.
Il est rare d'en trouver en bemol ou diese.

J'ai pas tout compris
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Space monkey
Ou alors quand un morceau est construit sur une gamme dont la prime est # ou b la gamme parallèle est souvent une gamme dont la prime n'est pas altérée, et ça passe très bien par exemple un morceau en sol dièse mineur peut se jouer sur la gamme de si majeur (et en lisant la suite tu pourras tout de suite savoir que ça donne donc cinq # : fa do sol ré et la).

Un petit rappel pour aider :
- "l'ordre" des dièses : fa do sol ré la => si le sol est dièsé alors le fa et le do le sont, si le do n'est pas dièsé alors le sol le ré et le la ne le sont pas, etc....
Un bon "truc" pour retrouver ça c'est de prendre un barré sur la première case et prendre les notes depuis la corde de mi aigu. Sinon il faut savoir que ça marche en quinte depuis le fa.
- Quand on a le nombre de dièses un bon moyen pour trouver la gamme majeure : sol => 1#; ré => 2#; la => 3# mi => 4#; si => 5 #; ça suit les cordes de la guitare.
- Pour passer d'un gamme à sa gamme parallèle il faut ajouter (ou enlever) 1 ton et demi : mineure vers majeure => +1.5 tons; majeure vers mineure => -1.5 tons

Voila j'espère que ces ptits "trucs" de guitaristes vont t'aider, mais l'impro ça vient surtout avec la pratique, prend un morceau, trouve une grille d'accord sur le net et avec ça et mes "trucs" tu trouves la gamme et c'est parti
Invité
  • Invité
-Remaille- a écrit :
http://www.jamstudio.com/Studio/index.htm
est pas mal pour s'entrainer a improviser sur des grilles d'accords

Ca à l'air pas mal du tout comme site, ça...je vais tester ce soir plus en détail.

Sinon, essaie effectivement de jeter un oeil aux forum Glive, tu aurais des infos sur la théorie.
Sinon, pour un morceau ou la tonalité n'est pas donnée j'y vais un peu à taton jusqu'à tomber sur une gamme qui colle (et pis ça fait bosser l'oreille de faire ça...).
Ou alors, lance-toi sur des blues en 12 mesures dans les différentes tonalités qui ont quasi tout le temps la même structure
Invité
Dan_C a écrit :
la voie de l'impro c'est pas la plus simple, mais je dirais (pour la pratiquer en permanence niveau soli) que c'est une certaine forme de facilité (ça n'engage que moi).

bah je ne sais pas
moi je fais l'inverse, c'est à dire que je tâche de maitriser les soli le plus fidélement possible aux originaux, puis après seulement, je travaille sur des improvisations
En quelque sorte, il me faut une base fixe et bien définie avant de me lancer

Donc pour moi, ceux qui comme toi partent direct en impro sont bien plus impressionnant
Invité
  • Invité
lokrian a écrit :
comment utiliser les "12 positions de gamme" ? ( quelles sont elles ? )

Heu,
Y a 12 frettes minimum. 12 positions differentes.
Invité
  • Invité
En fait, il y a 5 positions (en pentatonique ) jouables de demi-ton en demi-ton de 0 à la 12me frette, et après les mêmes à l'octave.
Tu les as dans le pavet en au gauche sous le logo guitariste.com.
ZeCoyote
Excellent ce site !!!
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
cococh
  • cococh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cococh
    le 25 Mai 2008, 22:21
Ya une mec sur you tube qui explique un peu comment marche les impros en blues en pentatonique mineur et pourquois en La ou en Sol....

http://fr.youtube.com/user/Nikool29

Tu lès suit bien dans l'ordre de 1 à 6 et à la fin tu devrais a voir apris pas mal de ptits truc sympa. En plus il te propose un lien de téléchargement de la musique qu'il passe en fond (un shuffle en La) et commet trouver les notes qui vont bien de dessus.
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
DarkLoukoum
Merci beaucoup à tous, je vais voir tout ca

En ce moment sur recherche de tablatures...