Impro - Théorie !

DarkLoukoum
Salut à tous !
J'aimerais m'initier a l'impro, pour cela j'ai appris les positions des gammes pentatoniques, mais je trouve pas de morceaux sur lesquels m'entrainer ! Pis je comprends pas très bien cette histoire d'accord (genre un morceau en LA ou en Fa#..)
Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
melodymaker
tu vas chez auchan, tu achètes des compils de blues à 5 euros, tu auras toutesle tonalités, arrivé à 1500 heures de pratiques tu commenceras àsavoir quelle note passent le mieux.

Sinon, tout ce qui est muddy waters, johnny winter, BB king, freddy King, AC-DC, ZZ TOP, paul personne, popa chubby, metallica peut-être joué en penta basique, donc du choix, y a que cela
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2008, 22:15
Section "Apprendre avec Guitare Live"/Théorie
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 12 Mai 2008, 22:15
Bouquin d'Eric Boell sur l'impro...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 12 Mai 2008, 22:19
Lao a écrit :

on est pas tous abonner a guitare live
DarkLoukoum
Vous m'avez assez mal compris ...
Je chercherais plutôt des morceaux pour pouvoir improviser dessus...
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 12 Mai 2008, 22:32
N'importe quel morceau fera l'affaire. Quand il s'agit d'improviser, tu peux autant taper dans le rock, le blues, le jazz, le metal... oserais-je la musique classique, qui est un terrain difficile ? Chais pas, faudrait voir...

Des standards en jazz comme Autumn Leaves ou bien So what sont pas mal... perso j'arrive pas à improviser dessus, je connais le thème mais j'arrive pas à "partir"... et pourtant c'est ce que font ceux qui les ont joués. Le Red Book est très bien placé pour ça, tu as les thèmes, les grilles d'accord, et les notations "impro on 16 bars" (par exemple).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2008, 22:33
Symph0 a écrit :
Lao a écrit :

on est pas tous abonner a guitare live
Je ne le suis pas non plus mais la section est accessible à tout le monde (page principale du forum)
@Remaille - Merci pour le site! c'est plus simple que Band in a Box!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
DarkLoukoum
Si j'ai bien compris le principe de l'impro, chaque morceau a un accord dominant(ou quelquechose comme ca), sauf que je commence l'impro et j'arrive pas rien qu'en entendant la chanson a le deviner ... Je cherche donc des morceaux avec l'accord dominant prédéfinis..
Dan_C
  • Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le 12 Mai 2008, 23:00
C'est plutôt une suite d'accords qui vont te faire aller dans une gamme plutôt qu'une autre. Mais tu peux en sortir, ajouter des chromatismes... ça peut embellir ou ruiner le truc... la voie de l'impro c'est pas la plus simple, mais je dirais (pour la pratiquer en permanence niveau soli) que c'est une certaine forme de facilité (ça n'engage que moi).
Invité
  • Invité
DarkLoukoum a écrit :
Salut à tous !
J'aimerais m'initier a l'impro, pour cela j'ai appris les positions des gammes pentatoniques, mais je trouve pas de morceaux sur lesquels m'entrainer ! Pis je comprends pas très bien cette histoire d'accord (genre un morceau en LA ou en Fa#..)

Pour debuter avec la gamme penta.
Tu commences sur des morceaux de blues, Style BB king pas trop rapide au debut sur certains morceaux.
Pour trouver dans quelle position de la gammme jouer, essaie les 12 position du manche. Il y en aura une qui sonnera bien mieux que les autres.
Souvent le premier accord definit la tonalité de la gamme à utiliser.
si ca peut t'aider.
melodymaker
Dan_C a écrit :
mais je dirais (pour la pratiquer en permanence niveau soli) que c'est une certaine forme de facilité (ça n'engage que moi).

C'est clair, j'ai toujours eu un profond respect pour les gars capables de bosser et mémoriser des solos de 4 pages à la note près, c'est ce qui m'a amené àl'impro etau blues, etje ne regrette rien
DarkLoukoum
dantin a écrit :
DarkLoukoum a écrit :
Salut à tous !

Pour debuter avec la gamme penta.
Tu commences sur des morceaux de blues, Style BB king pas trop rapide au debut sur certains morceaux.
Pour trouver dans quelle position de la gammme jouer, essaie les 12 position du manche. Il y en aura une qui sonnera bien mieux que les autres.
Souvent le premier accord definit la tonalité de la gamme à utiliser.
si ca peut t'aider.

Yeah.. merci, je vais tout de suite m'y mettre :p

En ce moment sur recherche de tablatures...