MattRach - Canon Rock Final

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
Bé, apprends les dix premières secondes et balances des montées et descentes de penta.

Bravo, tu sais désormais jouer du Mattrach.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy


La forme "1" est la plus simple à gérer: les points rouges correspondent à ta tonalité, dans l'exemple ils précisent 5ème frette, donc les points rouges correspondent à des LA (car corde de MI à la frette 5 = LA). Maintenant, décales tout de deux cases et tu montes d'un ton, donc tu sera en SI, etc etc...

Reste plus qu'à jouer les points de la note la plus aigüe à la plus grave, puis l'inverse, le tout en retombant sur les points rouges, et bravo tu sais jouer du Mattrach.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
guiguidu59
Ok merci beaucoup, je connaissais pas trop ca

A quoi corresponde les différentes formes? Ca a des noms?

PS : là, c'est toutes les pentatoniques du La c'est ca? Et chaque forme a sa frette?
SickLameAndLazy
Oui c'est ça, et ça s'appelle bien des formes.

En gros, une gamme, c'est une suite de notes déterminées selon des intervalles (tons, demis-ton...), donc ces formes correspondent à l'enchainement des différentes notes constituant la gamme pentatonique à différents endroits du manche.

Ainsi, si tu prends la peine d'essayer, tu verras que d'une forme à l'autre tu retrouveras certaines notes en commun.

Pourquoi on a fait plusieurs formes? Tout simplement pour ne pas se contenter de seulement deux octaves, d'autant plus que passer d'une forme à l'autre t'ouvre des possibilités pour changer de gamme ou de tonalité de manière fluide... mais ça, c'est à force de pratique qu'on commence à comprendre
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
guiguidu59
Oui donc chaque forme a sa frette unique (ici respectivement 5, 7, 9, 12 et 14 pour le LA), je comprend!

Et après, par exemple, pour faire la gamme du MI, on décale toutes les notes de deux cases vers la gauche, c'est ca?
SickLameAndLazy
guiguidu59 a écrit :
Et après, par exemple, pour faire la gamme du MI, on décale toutes les notes de deux cases vers la gauche, c'est ca?


Euh... non

Parce-que LA moins 1 ton = SOL

Si tu prends ta corde de MI (la première), tu as:
case - note
0 - MI
1 - FA
3 - SOL
5 - LA
7 - SI
8 - DO
10 - RE
12 - MI
(après c'est pareil, sauf que tu rajoutes +12 à chaque chiffre)

Vala Môssieuh
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
guiguidu59
Oups oui, pourtant, je connais mon solfège par coeur Je sais pas pourquoi, dans ma tête, j'ai fait MI LA RE SOL SI MI au lieu de DO RE etc.

Merci beaucoup, je reposte en cas de problème!

PS : mattrach fait que ca Il fait toujours la même forme?
  • #38
  • Publié par
    fabou
    le 20 Jun 10, 16:20
Attention Guigui, SickLameAndLazy t'a visiblement fait un peu d'intox ^^

Mattrach ne fait bien sûr pas toujours des penta (contrairement à Gilmour par exemple, réétoutez P.U.L.S.E vous verrez ; ), mais la magie avec laquelle les penta sont jouées font tout )

Si j'avais voulu (prétencieusement) t'enseigner Mattrach, je t'aurai d'abord conseillé les penta, ce que SickLameAndLazy n'a pas manqué de faire, puis surtout je t'aurai conseillé le Ionien, Dorien etc... dont voici un exemple ci après :
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Et puis j'aurai aussi évoqué les techniques, largement inspirées de Hendrix, Van halen, Vai, Satch etc...mais ça c'est une autre histoire.
Et puis il y a aussi la fluidité et le toucher, et là, pour rejoindre Mattrach, c'est bien plus ardu !
SickLameAndLazy
pas d'intox, juste un poil de mauvaise foi
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
  • #40
  • Publié par
    fabou
    le 21 Jun 10, 10:34
Oui, en effet

Par contre là ou je saisis pas tout, c'est qu'on veuille apprendre à jouer canon rock sans connaître penta et autres gammes avant...

....Parce qu'une fois que tu maîtrises les penta, les autres gammes et les quelques techniques d'esbroufe, déchiffrer Canon Rock devient un jeu d'enfant

En ce moment sur recherche de tablatures...