Morceau avec bottleneck

Rappel du dernier message de la page précédente :
LOLO THE DEUS
Led Zep:
-In my time of dying (magnifique)
-When the levee breaks (la base est simple)
George Thorogood:
-Bad to the Bones
Et enfin le roi du bottleneck (même si je pense pas que tu trouveras de tabs ) Mississipi Fred McDowell (Si tu trouves la moindre tab en guitar pro hésites pas à prévenir )
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 12 Mai 2004, 19:33
cerbere a écrit :
Tu as bien résumé... Et encore je ne sais pas si tu l'as déja entendu parler, il est vraiment chiant...

Le plus paradoxal, c'est que ce soit lui qui ose sortir toujours la même vanne sur les Français (il aime bien déconner, quand même) : il se tient bien raide sur sa chaise, fait un sourire satisfait, et joue une "pompe" hyper carrée comme on n'en fait plus depuis les années yéyé (genre Chaussettes Noires), en disant : "Voilà le blues à la française" (Y'a que les Noirs du Mississipi qui ont du swing et du feeling...)

Pour revenir au topic, on parle de morceaux uniquement pour bottleneck court ?
Keith Richards
gorax a écrit :
Tu plies légerement ton petit doigt ds le bottleneck, ça veut dire que tu le cales et de plus tu favcilitera ton jeu, parce que ton B. sera plus paralèle aux cordes.
Un superbe morceau en slide: LOVE IN VAIN version Stones

entierement d'accords avec toi!

Sinon, y'a la version Running on Faith par Clapton sur l'unplugged qui est assez facile a jouer et qui est surtout très très belle
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
chocoboy
merci messieurs pour ces commentaires lumineux!!! j'aime bien ce forum il est tranquil et super actif!! ca doit etre dans la mentalité du gratteux!!! est ce que vous pensez qu'on est pré destiné a jouer de la guitare ou alors ca peut s'apprendre??? je me dis que si a l'origine on a pas des predispositions bin on aura beau travailler on sera jamais un virtuose, d'autres pensent que meme etant nul a force de travail on peut devenir le meilleur? vous en pensez quoi ?
Le funk y'a que ca de vrai
LOLO THE DEUS
Hum!Hum! Grande question (j'ai posé la même hier a des potes) je pense perso quec'est un mélange de prédisposition et de travail. Mais quel que soient tes dons personnels le travail ne sera jamais vain et te permettra toujours de progresser et...
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 13 Mai 2004, 14:15
Non, c'est très simple: le jour où ta meuf accouche, va vite voir les doigts du morveux: si le bout est dur, cours vite lui commander sa gratte!
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 13 Mai 2004, 18:40
gorax a écrit :
Non, c'est très simple: le jour où ta meuf accouche, va vite voir les doigts du morveux: si le bout est dur, cours vite lui commander sa gratte!

Et si y'a un jack Neutrik au bout du cordon ombilical, c'est un indice ?
chocoboy
gorax a écrit :
le jour où ta meuf accouche, va vite voir les doigts du morveux: si le bout est dur

de quel bout tu parles ???? j'ai jamais vu un nourisson jouait de la guitare avec son sexe, ni avec ses doigts d'ailleurs !!!!

lol

une rangée de lol pour toi Gorax
NickismyName
juste une chtite précision a propos du bottleneck : tous les vieux blues, ainsi que les morceaux de ben harper sont joués sur des guitares accordées en autre chose qu'en eadgbe ; en open par exemple..
(bin oui vou lui avez meme pas dit, et c pourtan le plus chian ds l'affaire! )
chocoboy
ouai j'avais vu d'ailleurs c'est assez contraignant parceque genre c'est jamais pareil!!!
genre je regardais le morceau joué par Eric Clapton how long blues, apparement il est en Open de Mi super apres Ry Cooder joue aussi en open de sol!!! donc a chaque fois je ressors l'accordeur lol !!!! Mais au final qu'est ce que ca apporte de se mettre en open parceque tout morceau peut etre transposé et generalement c'est pas des accords qui sont joués mais plutot du note par note donc ca reviendrai au meme ???
NickismyName
oue mais c cho de toucher juste une corde avec ton bottleneck qd meme..
c pour ca kils s'accordent en open, comme ca ils peuvent faire plin de fautes
jimmy page par ex c un gros crade au bottleneck sur in my time of dying
(nan c po vrai il joue des accords ds ce morceau ; daileurs on peu le jouer en eadgbe celui la)
chocoboy
et ouai ....
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 14 Mai 2004, 11:19
chocoboy a écrit :
ouai j'avais vu d'ailleurs c'est assez contraignant parceque genre c'est jamais pareil!!!
genre je regardais le morceau joué par Eric Clapton how long blues, apparement il est en Open de Mi super apres Ry Cooder joue aussi en open de sol!!! donc a chaque fois je ressors l'accordeur lol !!!! Mais au final qu'est ce que ca apporte de se mettre en open parceque tout morceau peut etre transposé et generalement c'est pas des accords qui sont joués mais plutot du note par note donc ca reviendrai au meme ???

Ben non, tu peux pas jouer les même plans (même monophoniques) en accord standard , ou alors TRES lentement, le temps d'aller chercher la note suivante ! C'est vraiment lié à l'accord, surtout quand il y a des basses à ajouter. Par exemple, va jouer "Paris, Texas" autrement qu'en DADGAD, infaisable !
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 14 Mai 2004, 11:27
idem les open ne sonnent pas du tout de la meme façon: open de E ou G, c'est pas du tout la meme chose. Les notes à vide sont beaucoup employées et donc a coloration n'est pas la meme!
LOLO THE DEUS
Le principe de la plupard des accords en open c'est: 1 doigt=1 accord. Donc cette faculté est très pratique au bottleneck qui ne permet de faire quasiment aucun doigté (quoique...le glisseur n'est placé que sur un doigt il en reste 4!) Pour In My Time Of Dying par exemple l'accord est un open de A (du moins c'est ce que j'ai lu) le jouer sans l'open n'est qu'une approximation.
Citation:
jimmy page par ex c un gros crade au bottleneck sur in my time of dying

Si la version live du DVD est pas terrible (la difficulté du bottleneck c'est de le garder bien parrallèle et bien au dessu des frettes pour jouer des notes justes) parcequ'il est en live et qu'au début il est imprécis (mais juste le temps de se chauffer parce qu'après il joue à peu près juste) écoute la version de l'album

Ceci pour souligner la principale difficulté que pose le bottleneck:la justesse des notes!

En ce moment sur recherche de tablatures...