Partition ou Tablature ?

blejeune59
Bonjour à tous.

Je voudrais savoir le nombres de personnes qui savent lire des vrais partitions pour guitare & ceux qui savent lire uniquement les tablatures.

Pour ma part, je ne sait lire que les tablatures.

Bon vote
| - · • ● Blejeune© ● • · - |

--> Vous N'imaginez Pas Tout Ce Que Blejeune Peut Faire Pour Vous ... <-- :wink:
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
C'est pas que je sais pas lire les partitions mais c'est pas naturel pour moi. Il faut que je cherche un peu pour savoir quelles notes c'est. Et une fois que je sais les notes, faut les retrouver sur le manche. Je pourrais faire des efforts là-dessus mais je suis une grosse feignasse.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
les 2 en guitare, par contre en basse, je me suis pas penché dessus donc tablatures
Jazz Bass Japan 1985 :)
blejeune59
Moi j'ai jamais essayé de lire la partition comme le dis si bien "tibboh" ça ne me parait pas naturel.

C'est dur ?

--> Vous N'imaginez Pas Tout Ce Que Blejeune Peut Faire Pour Vous ... <-- :wink:
nautré125
dur pas forcèment pour quelqu'un qui a l'habitude mais c'est pas visuel, et ça n'indique que la note et pas l'emplacement sur le manche or les même notes sonnent de façons differente selon l'endroit sur le manche ou on les joue. en meme temps la partoche normale permet d'indique plus précisement qu'elle note doit être étouffé et la hauteur d'une harmonique.
blejeune59
nautré125 a écrit :
en meme temps la partoche normale permet d'indique plus précisement qu'elle note doit être étouffé et la hauteur d'une harmonique.

Une tablature bien écrite le permet aussi non ?

blejeune59
Oui c'est vrai ...

je préfère avoir la partition et la tablature sous les yeux, jpense qu'elles sont complémentaires. La partoche pour les temps, et puis la tablature pour bien placer les notes sur ton manche !
Dub_Liner
le petit canard a écrit :
je préfère avoir la partition et la tablature sous les yeux, jpense qu'elles sont complémentaires. La partoche pour les temps, et puis la tablature pour bien placer les notes sur ton manche !

Pareil. C'est porquoi je ne jura que par Power Tabs
Devoluti0n
guitar pro le fait aussi, sinon pour mart je ne lis que les tabs (plus pratique selon moi, les partoches, je trouce sa peu précis pour la pose sur le manche)
Grattouz
je sais lire une partition de solfège, mais je ne saurais pas le retranscrire en morceau de guitare, enfin si je saurais le retranscrire, mais ca me prendrais des heures lol

donc comme je préfère passer du temps à paufiner mon jeu plutot que mon solfège ===> Tablatures

NB: les tablatures existent depuis plus longtemps que les partitions !
¡ Hasta la victoria siempre compañeros ! (El Che)
nautré125
Grattouz a écrit :
je sais lire une partition de solfège, mais je ne saurais pas le retranscrire en morceau de guitare, enfin si je saurais le retranscrire, mais ca me prendrais des heures lol

donc comme je préfère passer du temps à paufiner mon jeu plutot que mon solfège ===> Tablatures

NB: les tablatures existent depuis plus longtemps que les partitions !

+1

je me souvient avoir vu sur le net des tablatures de luth.
blejeune59

En ce moment sur recherche de tablatures...