Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
grigouille a écrit :

Par contre, certains déliateurs sont fondamentaux.
Exemple : 1-2-4 / 1-3-4 / 4-2-1 / 4-3-1

Ça c'est des doigtés que tu rencontres à la pelle dans les solos.
Donc le but c'est de pouvoir maitriser à haute vitesse ces micros fragments en bossant des répétitions de ce doigté : 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 etc.
Jusqu'à le rendre automatique.

Du coup, quand tu aborderas des solos rapides qui intégreront des combinaisons de doigtés de ce type, vu que ce sera devenu automatique pour toi, tu les joueras sans te poser de questions.

hello, je rebondis sur ta réponse, une nouvelle fois très intéressante.
Comment travailler ces fragments au métronome ?
J'ai mis mon métronome à la noire et à 1 beat par mesure, ça marche mais ça me semble étrange...
Merci et encore bravo
grigouille
lo-fi reup a écrit :

-la fluidité du rendu, bien que j'essaye de jouer decontracté parfois ça sonne trop "haché" manque de fluidité générale je dirai. du coup c est pas toujours hyper musical (manque d'aisance générale sur l'intrument, quand tu commence à 16 ans et que tu es pas très discipliné...). Des fois a trop vouloir être carré, les riffs sont robotiques aussi
-la propreté et les "mute" (cordes qui devraient pas sonner, cordes relachées, mouvement minimal ça c'est hyper dur pour moi)
-la coordination main gauche et main droite quand ça va vite (plans flash)


À mon sens, dans ces 3 aspects, ce qui te fera gagner en niveau le plus vite est de travailler la propreté parce que c'est beaucoup ça qui fait sonner amateur (ça et le placement rythmique). Juste en ayant un jeu propre sans améliorer ta technique actuelle, tu donneras l'impression d'un jeu plus maîtrisé et plus pro.

Je dirais que la coordination main gauche / main droite quand tu joues vite, c'est le moins important des 3, parce que c'est un contexte très spécifique.

Donc concentre toi sur les aspects plus globaux.
Après, quand tu parles de fluidité du rendu, j'ai du mal à voir de quoi tu parles. Si c'est l'enchaînement des différentes phrases ou le placement rythmique.
grigouille
jimfire a écrit :

Comment travailler ces fragments au métronome ?
J'ai mis mon métronome à la noire et à 1 beat par mesure, ça marche mais ça me semble étrange...
Merci et encore bravo


Hello !
Alors, le mieux est de jouer ces fragments en triolet de croches (ou en sextolets de doubles croches si tu veux les jouer 2 fois plus vite), parce que ça veut dire que sur chaque temps (chaque noire en gros), tu vas jouer 3 notes (6 notes dans le cas du sextolet).

Donc dans une mesure de 4/4 ça donne :

|| 1-2-4 | 1-2-4 | 1-2-4 | 1-2-4 ||

Après, je te déconseille de bosser au métronome, parce que c'est très peu musical...
Déjà qu'un exo c'est par définition non musical, si tu rajoutes dessus un accompagnement non musical, c'est pas très flatteur.
C'est plus sympa de bosser ce genre de truc avec un backing track de batterie, comme ça au moins t'as un contexte musical.
jimfire
Oh punaise, j'ai cru que tu déconseillais le métronome
C'est noté, merci bcp

ps : félicitations pour le baby
FranVac
ben, un métronome, faut savoir s'en servir, c'est un outil de travail, certainement pas un instrument de musique,
(sauf peut-être dans le cas d'utilisation marginale et détournée )
grigouille
jimfire a écrit :
Oh punaise, j'ai cru que tu déconseillais le métronome :mrpink


Ben... justement si je le déconseille.
Je conseille de remplacer le métronome par des boucles de batterie.

jimfire a écrit :
ps : félicitations pour le baby


Merci

FranVac a écrit :
ben, un métronome, faut savoir s'en servir, c'est un outil de travail, certainement pas un instrument de musique,
(sauf peut-être dans le cas d'utilisation marginale et détournée )


Mais ce qui est bien c'est qu'on peut bosser tout aussi efficacement avec des instruments de musique. Une bonne backing track de batterie et c'est largement plus stimulant et motivant que le bip infâme d'un métronome !
Donc pas de raison de s'encombrer du métronome.
FranVac
grigouille a écrit :

Mais ce qui est bien c'est qu'on peut bosser tout aussi efficacement avec des instruments de musique....

absolument pas, tu ne peux pas travailler et développer ton sens du rythme si tu te poses sur des BT. entre autre...

grigouille a écrit :

...le bip infâme d'un métronome !
Donc pas de raison de s'encombrer du métronome.


mais bon, quand on veux se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...
grigouille
Là dessus, je ne te rejoins pas.

Je trouve que le sens du rythme se développe aussi et surtout par une interaction avec d'autres instruments qui ont un minimum de groove interne. Le top est évidemment de jouer avec d'autres musiciens, mais quand ce n'est pas possible, autant utiliser les outils qui s'en approchent le plus.

Avec une backing track, tu as la possibilité de bosser notamment sur l'intériorisation des cycles grâce aux fills de la batterie qui vont te faire ressentir la fin d'un groupe de 4 mesures ou le passage d'un couplet à un refrain par exemple. C'est pas le tout de se repérer à l'échelle d'une mesure, mais il faut pouvoir sentir constamment où se trouve dans un morceau ou une section.

Le métronome, lui il te fait juste à l'infini TIC TAC TAC TAC, TIC TAC TAC TAC, etc.

Ça t'aide bien à repérer ton premier temps, mais tu perds très vite la notion du temps (j'entends par là le nombre de mesures écoulées), car tout est monotone, sans variation ni aucun contraste.

Le métronome te joue juste une succession de mesures qui n'ont aucun lien musical les unes avec les autres.

Une backing track te propose une succession de mesures organisées et avec un lien musical (cycle de 4 mesures, 8 mesures, 12 mesures, etc.).

Donc, travailler ton placement rythmique sur une échelle plus globale en terme de cycle, c'est loin d'être efficace avec un métronome (et encore, certains métronomes basiques ne proposent même pas de variation du son pour permettre d'identifier le premier temps de la mesure).

Et vu qu'avec une backing track tu peux aussi piocher dans des tas de genres musicaux différents, tu peux d'autant mieux bosser ton placement rythmique en fonction du genre musical.

Parce que le sens du rythme sera différent si tu joues du metal, de la bossa nova, de la funk ou du flamenco. Ce sera pas du tout les mêmes placements, le même feeling ou la même façon de compter la mesure.

Je peux encore comprendre qu'on aime utiliser un métronome pour du travail de pure technique, parce qu'il n'y a généralement pas d'objectif de musicalité dans le travail d'un exercice technique, mais plutôt l'acquisition d'une compétence digitale. Par contre, dès qu'il s'agit de travailler sur la musicalité (et le sens du rythme est pour moi clairement un travail musical), le métronome est une horreur.

Après si écouter un tic tac sans âme ne te gêne pas, c'est bien. Moi je préfère clairement écouter un batteur

Ça m'intéresse d'avoir ton point de vue sur les autres aspects qui seraient plus efficaces à bosser au métronome qu'avec une backing track. C'est toujours intéressant de découvrir d'autres visions des choses.
lo-fi reup
question de gout
certains vont aimer un clic bien austere genre musique militaire
d autre sont plus dans le jeu humain et groupe sur backtrack

tres personnel
bonnes idees je trouve
djouby
Avec des samples sympas de batterie ça ouvre largement plus grand les univers possibles pour bosser ou trouver de toutes petites idées.
Le métronome pas du tout de mon côté.
grigouille
Nouvelles tablatures

10 nouvelles tablatures à télécharger !
Ce qui porte le nombre total de tablatures dispos sur mon site à 500 !
Il m'aura fallu 7 ans depuis que j'ai ouvert ce sujet... J'aurais pu être plus rapide sans doute, mais c'était un sacré taf d'arriver déjà à ce nombre.

Riffs

Motörhead - The Game (niveau 1)
Voivod - Experiment (niveau 1)
Deftones - The Chauffeur (niveau 2)
Metallica - Orion (niveau 4)
Therion - Baal Reginon (niveau 4)
Metallica - That Was Just Your Life (niveau 6)
Metallica - Through The Never (niveau 6)
Metallica - Disposable Heroes (niveau 7)
Muse - Reapers (niveau 7)
Stratovarius - No Turning Back (niveau 8 )

Muse - Reapers
slash2808
Bonne anniversaire


500 c'est vachement beaucoup mine de rien
jimfire
Et pas 500 tabs de branleurs !
Là tu as le rythme, les doigtés, ... des tab de pro quoi !!
grigouille
Merci les gars !
En vrai, si je compte aussi les transcriptions de solos, je suis à 530 tablatures
Je me demande quand j'arriverai aux 1000 tablatures...
lo-fi reup
au top!

gros boulot et surtout les tabs sont justes, choses très rare sur le web! le temps que j'ai perdu en tant que débutant avec des tabs archi fausses!
grigouille
Oui pareil ! Quand je débutais, je tombais sur des tabs injouables et je me disais : mais bordel, comment ils font pour jouer ça !!! Alors que c'est juste la tab qui était foireuse

Tout ce projet de riffothèque est justement né de cette frustration de l'époque.

En ce moment sur recherche de tablatures...