Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Nouvelle tablature

Téléchargez le solo

Super solo aujourd'hui !
Comme pour November Rain, il y a un passage où le mixage rend la guitare presque inaudible (les 2 mesures juste avant le bend final), mais là encore je pense avoir une transcription juste à 99%.

- AC/DC - Highway To Hell (niveau 3)

AC/DC - Highway To Hell
grigouille
Bonne année 2020 pleine de musiques et de guitares !

Pour débuter l'année, voici une backing track dans le style de Pink Floyd (les claviers de l'intro de Shine on you crazy diamond) en attendant les prochaines tablatures !

Il s'agit d'un accord riche et chaleureux de sol mineur pour improviser comme Gilmour avec la gamme pentatonique mineure de sol !

Dites-moi ce que vous en pensez.

22cmoi
Ah bordel je ne suis pas doué...

Plus il y a d'espace pour jouer, plus je suis mauvais...

En fait sur ce genre de support un mec comme moi qui a "escroqué" le monde avec 2 gammes et 3 accords depuis 30 ans, ne pardonne pas (rire)...
C'a démontre l'océan de ce qu'il me reste à apprendre...

Merci Gribouille et meilleurs voeux à toi (et à tous ceux qui passeront par ici, venez nombreux Gribouille le mérite bien...)
Mandem
grigouille a écrit :
Bonne année 2020 pleine de musiques et de guitares !

Pour débuter l'année, voici une backing track dans le style de Pink Floyd (les claviers de l'intro de Shine on you crazy diamond) en attendant les prochaines tablatures !

Il s'agit d'un accord riche et chaleureux de sol mineur pour improviser comme Gilmour avec la gamme pentatonique mineure de sol !

Dites-moi ce que vous en pensez.

youtu.be/PLqvVSGuRlI


Super ! Je me suis abonné au passage
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
grigouille
22cmoi a écrit :
Ah bordel je ne suis pas doué...

Plus il y a d'espace pour jouer, plus je suis mauvais...

En fait sur ce genre de support un mec comme moi qui a "escroqué" le monde avec 2 gammes et 3 accords depuis 30 ans, ne pardonne pas (rire)...
C'a démontre l'océan de ce qu'il me reste à apprendre...

Merci Gribouille et meilleurs voeux à toi (et à tous ceux qui passeront par ici, venez nombreux Gribouille le mérite bien...)


Haha merci ! Et bonne année également !
Alors en fait, je pense que ce type de backing track est au contraire plus facile, car tu as un simple accord, donc pas besoin de s'adapter aux changements d'accords ou aux modulations de la grille. En plus pas de rythme ! Donc tempo libre

C'est vrai que c'est déroutant au début, mais c'est ce qui permet d'explorer le mieux une gamme et de s'intéresser de plus près à la qualité du phrasé et à la recherche mélodique.

Mandem a écrit :
Super ! Je me suis abonné au passage


Merci beaucoup !!
22cmoi
Mince, Grigouille, en plus "d'escroquer" mon auditoire (et moi-même..!) j'écorche ton pseudo... Pardonne-moi.

Un seul accord bon c'a va... Et s'il n'y pas pas de rythme, point donc le stress du métronome... Bon promis je vais m'y atteler...
grigouille
Nouvelle tablature

Un riff absolument génial et pourtant quasiment inconnu

Riff

- Underschool Element - Psalmatic (niveau 5)

Underschool Element - Psalmatic


Le clip du morceau vaut carrément le coup d'oeil !

grigouille
Nouvelles tablatures

Téléchargez les solos

J'avais oublié de vous partager mes 3 dernières transcriptions de solos !
Un solo absurdement fun inspiré des musiques de cirque ! Très intéressant, car basé sur la gamme chromatique. C'est une bonne occasion de voir une utilisation mélodique de cette gamme.

Les 2 autres solos de Brian May sont très intéressants à étudier. Ils sont courts et bien construits. Ils ne sont pas si difficiles, mais rythmiquement, il y a 3 rythmes qui ne sont pas forcément intuitifs à ressentir : la double croche pointée, le quintolet de doubles croches et le septolet de doubles croches.

Si vous comparez mes partitions à d'autres trouvées sur le net, vous verrez sûrement qu'elles sont différentes rythmiquement sur ces passages. C'est simplement parce qu'elles sont simplifiées. Là, j'ai passé beaucoup de temps d'écoute sur ces solos, en les ralentissant au maximum pour saisir le placement rythmique de chaque note, et je suis sûr à 99% que Brian May joue bien ce que j'ai écrit.

The Dickies - Killers Klowns From Outer Space (niveau 4)
Queen - The Show Must Go On - Solo 1 (niveau 6)
Queen - The Show Must Go On - Solo 2 (niveau 6)

Killer Klowns


The Show Must Go On (solo 1)


The Show Must Go On (solo 2)


J'en profite aussi pour vous partager mes dernières backing tracks pour improviser sur des accords majeurs et mineurs !

Dreamy G (G major) CHORD - Ambient Backing Track #14


Mysterious Cm (C minor) CHORD - Ambient Backing Track #15


Awesome C (C major) CHORD - Ambient Backing Track #16


Melancholic Fm (F minor) CHORD - Ambient Backing Track #17


Epic F (F major) CHORD - Ambient Backing Track #18


Deep A#m / Bbm (A# minor / Bb minor) CHORD - Ambient Backing Track #19
Mandem
Merci pour ton travail Est ce que tu as d'autres partoches du même genre avec des gammes chromatiques aussi mélodiques ? Je cherche à rendre les exercices plus "funs"
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
grigouille
Merci Mandem !
Au niveau des solos, pas d'autres dans ce genre.

Par contre, tu trouveras une utilisation mélodique partielle ou totale de la gamme chromatique dans plus riffs de ma riffothèque : https://www.cyrilmichaud.com/a(...)itare

Niveau 1
Judas Priest - Hell Bent For Leather

Niveau 2
Pleymo - Tank Club
Super Metroid - Tension Before A Confrontation

Niveau 3
Melvins - Revolve
Nirvana - Mr Moustache

Niveau 4
Buckethead - Thud
Dream Theater - The Root Of All Evil
Super Metroid - Mother Brain Battle

Niveau 5
Metallica - For Whom The Bell Tolls
Noir Désir - Tostaky

Niveau 6
Buckethead - Killer Cone
Buckethead - Stick Pit
Buckethead - Whirlibird
Dream Theater - Beyond This Life

Niveau 7
Dream Theater - Erotomania

Niveau 10
Symphony X - A Fool's Paradise

Niveau 11
Buckethead - Screaming Skull
Mandem
OK merci je vais regarder ça
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
lo-fi reup
Salut grigouille

je profite de ta grande experience en cours pour revenir sur une question maintes fois abordée

les déliateurs!
j'en fais 30 min/jour en ce moment, vu qu 'on a du temps et ça me détend! (araignée a 4 doigts, avec les 24 positions, au metronome). je sens que ça se debloque un peu

quel est THE EXO le plus efficace avec lequel tu as vu progresser les élèves? (niveau moyen moins)
je suis pas mal sur l'aller retour et le timing pour le jeu en groupe (disons que je m'en sors pas mal pour tenir un rythmique en place-c'est dejà bien)

par contre pour tout ce qui est "petit jeu", un peu subtile y'a des progrès à faire. C'est pas la grande dextérité pour quelqu un qui a 20 ans de guitare...
(riffs un peu techniques, petits leads, "solos", jeu rapide dans un style rock.)

quel exo prioritaire tu donnerais? sachant que je vais rester à 30 min/jour

j'ai vu ta fiche sur les deliateurs, c est pas mal mais il manque un peu le contexte je trouve
quel temps sur chaque exo? metronome? quelle vitesse?

A+ et beau boulot
grigouille
Hello ! Désolé j'ai zappé ton message !

Je suis d'accord avec toi pour mes fiches de déliateur.
Je ne suis plus très fan de ces fiches... faudrait que je rafasse tout. Là, c'est un peu aride. Bon, vu que c'est une liste d'exo, c'est logique, mais bon...

Concernant les exos, je ne suis pas un gros gros fan des exos chromatiques et des déliateurs. En tout cas, pas comme ils sont utilisés habituellement.

Le souci avec ces exos (surtout les chromatiques à 4 doigts), c'est que beaucoup de gratteux les bossent comme des fous en pensant que ça améliore leur technique, mais en réalité, quand tu bosses ça, tu bosses des choses que tu rencontres très très peu dans la réalité musicale de la guitare. Les plans chromatiques comme ça, t'en trouve (chez Dream Theater par exemple), mais c'est quand même pas ce qu'on utilise le plus fréquemment.

Du coup, ça fait que parfois, t'as des gratteux qui passent des heures à bosser ça et quand ils jouent des choses plus classiques, ils galèrent totalement parce qu'ils ont bossé des trucs qui ne les aident pas dans les contextes de solo habituels.

Pour moi, ces exos ne sont pas mauvais ou inutiles, mais ils sont mal utilisés ou leur but est mal compris.

Selon moi, ces exercices chromatiques sont parfaits soit pour s'échauffer la main avant de jouer des choses qui sollicitent fortement les 4 doigts de la main (donc des solos rock/hard/rock/metal, du jazz éventuellement). Pas trop pertinent avant de jouer du blues par exemple.
Deuxième utilité : travailler à la fois l'indépendance et l'agilité de chaque doigt + la coordination des 4 doigts.

À partir du moment où tu te sens suffisamment à l'aise niveau indépendance des doigts, je pense que tu peux abandonner ce type d'exercices pour te concentrer sur des situations réelles de jeu.

Généralement, je donne peu d'exercices à mes élèves, dans le sens : exercices d'un côté, morceaux de l'autre. Je fusionne toujours les deux. Quand je fais bosser un nouveau morceau, j'extrais des fragments du morceaux que je transforme en exercice. Comme ça, l'élève bosse des exos mais toujours en ayant en tête une utilité musicale de l'exercice. Et ça permet d'être sûr de bosser des exercices utiles !

Parce que y a plein de guitaristes qui bossent des exos juste pour bosser des exos. Alors que normalement, un exercice c'est censé répondre à une difficulté technique bien précise. Et une fois le problème réglé, l'exo devient inutile et on passe à autre chose. Et souvent, certains gratteux soit continuent à bosser des exos sur des points techniques qu'ils maîtrisent déjà, soit ils bossent des exos sur des points techniques qui leur sont inutiles par rapport à leur niveau actuel et à ce qu'ils veulent jouer comme musique.

Du coup, tu ne peux pas avoir UN exo le plus efficace du monde, vu que chaque exo est ciblé sur un point spécifique et que surtout chaque apprenant à des besoins techniques différents, des difficultés techniques différentes et donc des besoins en exercices différents.

Moi je te conseille déjà de faire le point sur tes difficultés actuelles. Qu'est-ce que tu veux améliorer en priorité dans ton jeu du point de vue technique ? Déjà voir si c'est au niveau main droite ou main gauche et ensuite sur quel aspect. Ensuite, on peut discuter de quel exercice serait adapté.

Faut aussi savoir que parfois, des difficultés techniques ne peuvent pas être résolues avec des exercices techniques même ceux qui sont pensés spécifiquement pour résoudre ce problème. C'est pour ça que souvent on entend des gratteux dire qu'ils ont beau bosser des exos d'aller-retour comme des fous, ils ne progressent pas. La raison est simple : parfois le problème vient des positions et des mouvements.

Exemple : si en aller retour, ton mouvement de main droite n'est pas correct, que la position du médiator non plus, que tu joues sur une guitare mal optimisée, etc. Tu peux bosser 3000 exos, tu vas toujours galérer. Et là, il faut revenir à une échelle morphologique pour voir ce qui cloche au niveau du corps.

Sans te voir jouer ou avoir plus de détail, c'est difficile de te donner un conseil pertinent comme ça.
Par contre, ce que je peux te dire déjà, c'est que si tu veux développer ta vitesse pour du lead (si j'ai bien compris), je te conseille d'abord de travailler sur des micros mouvements. Ne surtout pas travailler des fragments trop longs. Pour la vitesse, le secret tient en un mot : automatisme.

C'est comme marcher ou respirer. C'est un automatisme. Tu ne penses pas à mettre un pied devant l'autre ou à inspirer et expirer toutes les 5 secondes.
Pour la vitesse c'est pareil. Quand tu joues vite, ça veut dire que tu joues beaucoup de notes (révélation lol) et tu n'as pas la capacité de te concentrer sur le détail de chaque note. Tu dois penser en terme de flux de note (une vision plus globale des choses). Et pour ça, tu ne peux le faire que si tu as rendu automatique des micros séquences de jeu.

C'est là où on revient à l'utilité des déliateurs. Certaines combinaisons de doigtés sont quasiment inutiles, car presque jamais utilisées en contexte réel.

Genre 3-2-4-1
En situation de jeu, jamais on ferait un doigté pareil. On ferait plutôt 2-1-3 et un slide du doigt 3 3 cases en arrière pour jouer la dernière note.

Par contre, certains déliateurs sont fondamentaux.
Exemple : 1-2-4 / 1-3-4 / 4-2-1 / 4-3-1

Ça c'est des doigtés que tu rencontres à la pelle dans les solos.
Donc le but c'est de pouvoir maitriser à haute vitesse ces micros fragments en bossant des répétitions de ce doigté : 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 etc.
Jusqu'à le rendre automatique.

Du coup, quand tu aborderas des solos rapides qui intégreront des combinaisons de doigtés de ce type, vu que ce sera devenu automatique pour toi, tu les joueras sans te poser de questions.
lo-fi reup
merci pour cette réponse très complète

comme choses à bosser en prio je dirais:

-la fluidité du rendu, bien que j'essaye de jouer decontracté parfois ça sonne trop "haché" manque de fluidité générale je dirai. du coup c est pas toujours hyper musical (manque d'aisance générale sur l'intrument, quand tu commence à 16 ans et que tu es pas très discipliné...). Des fois a trop vouloir être carré, les riffs sont robotiques aussi
-la propreté et les "mute" (cordes qui devraient pas sonner, cordes relachées, mouvement minimal ça c'est hyper dur pour moi)
-la coordination main gauche et main droite quand ça va vite (plans flash)

jimfire
grigouille a écrit :

Par contre, certains déliateurs sont fondamentaux.
Exemple : 1-2-4 / 1-3-4 / 4-2-1 / 4-3-1

Ça c'est des doigtés que tu rencontres à la pelle dans les solos.
Donc le but c'est de pouvoir maitriser à haute vitesse ces micros fragments en bossant des répétitions de ce doigté : 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 1-2-4 etc.
Jusqu'à le rendre automatique.

Du coup, quand tu aborderas des solos rapides qui intégreront des combinaisons de doigtés de ce type, vu que ce sera devenu automatique pour toi, tu les joueras sans te poser de questions.

hello, je rebondis sur ta réponse, une nouvelle fois très intéressante.
Comment travailler ces fragments au métronome ?
J'ai mis mon métronome à la noire et à 1 beat par mesure, ça marche mais ça me semble étrange...
Merci et encore bravo

En ce moment sur recherche de tablatures...