Pédagogie et riffothèque

Aller à la page:    ... 74    
Auteur Message
-=Illusion=-
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 04 May 06
Localisation: Grenoble (38, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Attention quand je clique sur tes liens "riff" j'ai ce message :

This XML file does not appear to have any style information associated with it. The document tree is shown below.
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Ah ! Bizarre...

Et là ?

Riff
Haut
Alerter un moderateur
-=Illusion=-
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 04 May 06
Localisation: Grenoble (38, France)

réparé !
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Super !
J'ai juste supprimé le #update dans l'url de ma page.
Cela permettait d'amener direct à l'endroit de la page où je mets le lien de la mise à jour, mais visiblement ça ne fonctionne pas pour tous !
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Nouvelle vidéo !

Haut
Alerter un moderateur
doublephil
Special Top utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 08
Localisation: Liege (40, Belgique)

un petit coucou en passant, juste dire que je suis parfois étonné du dens de mediator proposé, par exemples dans sootsayer de Buckethead, moi je préfère quand le riff est lent de faire coup de sens en fonction de la rythmique et ici on est plus dans leconomy picking,

sinon encore merci
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Bonjour doublephil !

Le sens des coups de médiator, c'est comme les doigtés de main gauche. C'est souvent très personnel et hormis certains cas évidents, il y a toujours plusieurs façons de jouer la même chose.

Par exemple, sur Soothsayer, Buckethead ne fait jamais d'aller retour, mais plutôt un mélange d'economy picking et d'hybrid picking, car il utilise le majeur pour jouer les notes aigües.

Dans ma version, j'ai par exemple mis de l'aller retour pour les 3 dernières notes de la mesure 2 (haut / bas / haut), alors que Buckethead le fait en economy picking (bas / haut / haut). Et il y a plusieurs autres passages où Buckethead utilise un doigté peu habituel avec des successions de coups vers le haut.

Personnellement, je joue beaucoup plus en economy picking qu'en aller retour, car je trouve l'aller retour inutilement compliqué pour beaucoup de situations. J'ai donc tendance à faire mes doigtés en privilégiant au maximum l'economy picking.

Par exemple, si je dois jouer une succession d'arpèges ascendants, je vais souvent préférer faire plusieurs coups vers le bas suivi d'un coup vers le haut sur la dernière note pour remettre la main en position pour l'arpège suivant, plutôt que faire de l'aller retour.

Et au-delà du confort personnel, il y a aussi le son que tu recherches.
Souvent, je choisis mon doigté en fonction des notes que je veux accentuer et en fonction du feeling que je veux donner au riff. Si je veux donner plus de présence et de poids, je vais préférer tout jouer en coup vers le bas, alors que si je veux un effet plus métronomique, je vais faire de l'aller retour et si je veux plutôt un son fluide, je choisirai l'economy picking.

Après, ma riffothèque n'est pas figée et il m'arrive aussi souvent de changer d'avis sur mes doigtés et de me dire au bout de quelques mois que je préfère finalement jouer tel riff d'une autre façon. Et du coup, je mets à jour la partition dans ma riffothèque.

Les doigtés que je propose dans mes tabs ne sont pas une vérité universelle de toute manière, c'est juste une proposition en fonction de ma vision des choses et une aide pour ceux qui ont du mal à savoir comment choisir un doigté, mais rien ne t'empêche de les modifier à ta convenance si toi tu préfères un autre doigté.

Je trouve ça très intéressant de discuter de cet aspect, et c'est bien que tu en parles, car la question des doigtés est très peu évoquée en guitare électrique (contrairement à la guitare classique).

Est-ce que tu peux me lister les morceaux où les doigtés t'étonnent ?
Comme ça, je pourrai les revérifier, t'expliquer pourquoi j'ai fait ce choix de doigté et le modifier si jamais ta proposition est plus pertinente que la mienne !

Merci pour ton retour !
Haut
Alerter un moderateur
lo-fi reup
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 09 Dec 07
Localisation: France

on en avait dejà parlé

perso je joue quasi tout en suivant l 'aller retour car j'ai appris comme ça et ça m'aide à être en place

je pense que l economy picking et variantes doit etre réservé à un guitariste deja avancé et surtout pas a un debutant! (sauf le cas "tout vers le bas" qui doit etre vu aussi)

_________________
Friends, chicks and marshall stacks!

mon projet solo de shoegaze : RICK DECKARD
https://soundcloud.com/rickdeckardproject

mon soundcloud poubelle :
http://soundcloud.com/lo-fi-reup
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Salut lo-fi reup !

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de réserver l'economy picking et l'hybrid picking seulement aux guitaristes plus avancés. Après, tout dépend ce que tu entends par avancé : 5 ans de pratique ? 7 ans ? 10 ans ? Quel niveau de maîtrise de l'instrument ? etc.

Je pense au contraire qu'il faudrait idéalement apprendre les 3 techniques au plus tôt pour que l'élève ait à sa disposition tous les outils nécessaires pour s'adapter aux différentes situations qu'il rencontrera et surtout pour qu'il puisse se rendre compte rapidement de la technique qu'il préfère pour développer son style et son son de guitare en conséquence.

Si tu joues pendant 7 ans uniquement en l'aller retour et que tu te rends finalement compte que cette technique ne t'a jamais convenu et que celle qui est la plus naturelle pour toi est l'hybrid ou l'economy, c'est quand même très dommage. Alors que si tu découvres chaque technique à tes débuts, tu peux vite faire un choix et développer tes compétences dans la technique que tu aimes. J'ai un de mes élèves qui préfère jouer certains riffs aux doigts alors qu'ils sont normalement joués au médiator ou en hybrid picking plutôt qu'en aller retour.

Et au final, l'economy n'est pas plus difficile que l'aller retour et il facilite même le jeu de manière générale comparé à l'aller retour.

Même chose pour l'hybrid picking qui facilite énormément le jeu comparé à l'aller retour (notamment pour les sauts de cordes).

Personnellement, j'ai tendance à enseigner à la fois le jeu au médiator et aux doigts dans les premières années, ce qui fait que l'hybrid picking devient ensuite plus naturel à incorporer dans le jeu.

Et par rapport au rythme, l'aller retour peut effectivement aider pour la régularité, mais c'est comme les petites roues d'un vélo, il ne faut pas que ça devienne une béquille pour pallier à une mauvaise maîtrise du rythme.

Ce qui compte en réalité est d’intérioriser la pulsation, d'arriver à sentir les cycles et d'identifier sur quel temps de la mesure tu te trouves. Si un guitariste maîtrise cela, il peut jouer avec n'importe quelle technique sans jamais avoir besoin de l'aller retour pour l'aider à garder la régularité du rythme. S'il y a besoin de l'aller retour pour s'aider à être en place rythmiquement, c'est qu'il y a un problème de rythme derrière.

Selon moi, il faut employer une technique de jeu pour ses possibilités expressives et pas parce qu'elle compense des faiblesses de son jeu. Après, si l'aller retour permet au début d'être une aide complémentaire au travail du rythme, c'est très bien. Il ne faut juste pas que ça devienne la technique par défaut parce qu'elle aide la précision du rythme.

Le souci aussi de rester plus longtemps sur l'aller retour que sur les autres techniques fait que la plupart des guitaristes sont très mauvais dans le jeu aux doigts, en hybrid picking et en economy picking, car proportionnellement, ils y travaillent beaucoup moins.

Il est tout à fait possible d'apprendre toutes ces techniques dans les 3 premières années de cours. Évidemment, il faut aborder une nouvelle technique seulement quand la précédente est bien intégrée pour éviter la confusion, mais si elle est bien enseignée, les mécanismes de chaque technique ne sont pas complexes à mémoriser.

En général, le jeu en aller et en retour est très très vite maîtrisé (quelques jours voire quelques semaines au max pour ceux qui ont plus de mal), le jeu en aller retour est une simple combinaison des 2 cas précédents, donc une fois qu'on a abordé l'aspect du changement de cordes, c'est aussi rapide à intégrer dans son jeu.
Le jeu aux doigts est un peu plus long, mais c'est l'histoire de quelques semaines. En guitare classique, les élèves débutants arrivent à jouer avec pouce, index, majeur et annulaire en moins de 2 mois.
Ensuite, l'economy picking c'est juste un aller retour optimisé, et l'hybrid c'est du jeu en aller simple avec ajout du majeur, de l'annulaire ou des deux. Je pense même que l'hybrid est plus facile et rapide à maîtriser que l'economy.

Si on veut être large, on peut compter quelques mois de travail sur chaque technique voire même 1 année intensive sur chacune (aller retour / doigts / economy / hybrid), mais même là tout tient largement en moins de 5 ans (donc un niveau généralement intermédiaire). Et 1 an de travail intensif sur une seule technique permet vraiment d'en avoir une très bonne maîtrise.

Pour terminer, je dirais que tout dépend des besoins de chacun.
Selon le style de musique et les besoins de chaque guitariste, on peut évidemment privilégier l'apprentissage d'une technique par rapport à une autre. Parfois, je n'aborde pas le jeu aux doigts avec certains élèves dans les premières années, parce que je sais que c'est actuellement inutile par rapport à leurs objectifs.

C'est très intéressant comme discussion en tout cas ! Je sais qu'il y a d'autres collègues profs qui suivent ce sujet, ce serait cool d'avoir aussi votre point de vue là-dessus. Peut-être que certains ont une vision complètement opposée à la mienne.
Haut
Alerter un moderateur
doublephil
Special Top utilisateur

Inscrit le: 12 Oct 08
Localisation: Liege (40, Belgique)

merci pour ta réponse expliquée,

mais tu me poses une colle en me demandant qu'elle sont les riff ou j'ai été étonné du coup de sens de mediator, car je prennait ca comme un proposition et jai pas été choqué,

puis j'ai été étonné de voir que celà se reproduisait régulièrement

mais je vais être attentif
Haut
Alerter un moderateur
grigouille
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: France

Merci !
Il ne faut surtout pas hésité à me faire un retour dès que tu remarques quelque chose. Mon objectif est de proposer une riffothèque avec la plus grande qualité possible, donc je suis toujours à l'écoute des utilisateurs pour améliorer toujours plus mes tablatures !
Haut
Alerter un moderateur
Page 74 sur 77 Pédagogie et riffothèque › début du sujet
Aller à la page:    ... 74