Quelle musique pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Désolé j'ai mis du temps à répondre, mais avec les fêtes je ne suis pas trop revenu sur le forum !

Je trouve que ton son de base n'est déjà pas si mal pour du metal, même si c'est difficile de se rendre compte du son réel avec une vidéo YouTube qui compresse le son par défaut.

Maintenant, qu'est-ce que tu entends par "mon son est un peu trop faible, pas assez destructeur" ?

Parce qu'il faut voir aussi que tu ne pourras jamais avoir le son de Metallica sur ce morceau en jouant dans ta chambre. Le volume a une incidence aussi sur le son (surtout avec les amplis à lampes). Et il faut penser que les guitares sont souvent doublées ou triplées en studio.

Selon moi, le mieux serait déjà de s'assurer que ton matos de base est optimisé au maximum pour le metal : guitare, câble, ampli et micros.

Tu as déjà une guitare adaptée, un câble court qui t'évitera de chopper trop de parasites et de perdre trop d'aigus.

Je chercherais donc du côté des micros, tu peux éventuellement faire changer les micros d'origine par d'autres types de micros doubles (chaque marque a ses propres avantages et inconvénients). Pourquoi pas des micros actifs ? Tu auras un niveau de sortie plus important. Mais déjà avec les micros passifs, on peut trouver son bonheur.

Sinon, va aussi dans les magasins de musique avec ta guitare et ton câble pour tester pleins d'amplis différents et voit si tu gagnes en qualité de son. Essaye d'avoir en tête la sonorité de ton ampli actuel, et utilise un morceau de référence (comme Enter Sandman) que tu peux jouer sur chaque ampli pour avoir un point de comparaison.

Après, difficile de conseiller un ampli particulier tellement c'est variable selon les goûts et les budgets, mais certaines marques comme Orange, Engl ou Mesa Boogie (avec le budget qui va avec ) sont des valeurs sûres. Blackstar et Laboga proposent aussi des trucs pas mal.

Et c'est seulement après tout ça que la question de la pédale d'effet peut se poser, car elle doit toujours être utilisée pour valoriser ton son, et jamais compenser un son de base moyen.

Après, c'est ma vision des choses. D'autres te conseilleront peut-être une approche complètement différente. Le mieux est d'avoir l'avis d'un maximum de gens pour te faire ton propre avis ensuite. Ou mieux, cherche un prof de guitare compétent dans ta ville, il pourra t'aider !

En ce moment sur recherche de tablatures...