Comment réaliser des solos?

renega
  • renega
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    renega
    le 22 Déc 2003, 21:46
Depuis ke je fais de la guitare j ai toujours cherché la technique pour réaliser des solos.Ya pas si longtemps j ai réussi a en réaliser des bètes de solo,mais je les maitrise pas parfaitement.
Est-ce que kel kun peut me dire sa technique et les bases pour les réussir parfaitement?
wartouffe
un bon solo il c'est comme un refrain on doit pouvoir le chanter
il faut qu'il y ai une progression que ça parle si c'est juste des gamme et des plans assemblé ça passe mais c'est moins interressant ou alors que pour les guitaristes j'aime beaucoup les solos de gilmour pour ça ou bien brian may (bohemian rapsody!!!) apres il ya des solos qui sont basés sur l'energie ou bien les solos blues repetitif (bb king mais une claque à tout le monde avec 3 notes)
je pense qu'il est bien avoir quelques gammes et jammer sur des disques essayer de laisser faire le feeling aussi c'est important
sunglasses
SGstandart a écrit :
Ba aprrend tes gammes

Sympa la démarche de la nana!!

Pour être en mesure de composer, il faut connaître à fond ses gammes et ses arpèges; ces deux techniques associées te donnent un cadre de travail, pour te permettre d'élaborer un solo...

En LAm par exemple (qui revient très souvent ds musique traditionnelle), tu dois connaître bien sûr les différentes positions de la gamme de LAm, mais également les arpèges; c'est en mélangeant les deux, en cherchant des enchaînements originaux que tu réussiras à créer un solo.

Toutefois il y a un risque en apprenant ses gammes pr composer = c'est de "réciter" la gamme, LA-SI-DO, etc, dans l'ordre des notes de la gamme, en montant ou en descendant... Fais le contraire = saute des notes, saute des cordes (d'où les arpèges)
VAiHalen
moi je voi pas ca comme ca n un solo ta pas besion de connaitre forcement la theorie si tu le compose , simplement jouer se que tu entend , dailleur je procede pas mal comme ca pour el scompositions de mes solos , se qui permet dutiliser plein de gamme et modes differents sans forcement calculer. Apres si on parle dimpro , csur quil faut connaitre c gammes sur le bout des doigts pour faire quelque chose de tres bon .

Sinon tout a etait dit , solo emotions , ou intensité.
sunglasses
Oui c'est vrai VaiHalen, d'ailleurs je dis souvent que pour faire un bon solo, il faut le chanter avant!

N'empêche... La théorie te donne un "cannevas" dans lequel tu peux évoluer librement... Faut qq bases quand même!!
VAiHalen
c sur , deja pour faire comme je tes dit , faut avoir une bone oreille musical.
wartouffe
moi quand j'ecoute les solo de django je suis sur le cul
quel lyrisme
c'est de l'impro mais c'est tellement bien foutu harmoniquement et tellement chantant que t'as l'impression que le gars c'est creusé la tete pendant des jours a le composer
en fait c'est denué de tout mechanisme guitaristique tu sens que le mec connait assez bien son manche pour faire ce qu'il entend et non pas ce que ces (2)doigt on l'habitude de faire
ah ! quand la technique sert la musique c'est fabuleux!!
l'inverse no comment
TheVelho
oui surtout que django, les gammes, les apprendre il en a vait un peu rien a foutre tu lui dit gamme machin truk hyperpentadodécanique lorien a 5te semi diminuée il te ri au nez c tout a loreille et au coeur lol

En ce moment sur technique...