ceddie1974 a écrit :
Les basiques pour reconnaître e lire la musique me semblent quand même assez utiles non ?
Quand on vous a appris à lire, vous n'aimiez pas forcément ... et pourtant aujourd'hui vous pouvez lire ce forum !
Le solfège n'a rien de compliqué, au moins pour les basiques ... c'est comme les premiers accords à la guitare, il suffit de les apprendre par coeur !
Après c'est clair qu'on ne lui demandera pas de faire une dictée musicale sur Beethoven ... l'idée c'est qu'il sache lire des portées et des tab non ?
Je trouve dommage que vous lui conseillez de ne pas faire l'effort d'apprendre un peu de solfège ... c'est comme si vous disiez à un môme de ne pas apprendre à lire sous prétexte que c'est un peu rébarbatif !
Avec ce genre de conseils ... on va réussir à rendre les peuples de plus en plus ignards ! Les politiques s'en occupe déjà ... alors, s'viouplai
Pas vous
Parfaitement d'accord.
Bloodypura a écrit :
OK, mais pourquoi apprendre le solfège en guitare quand il y a les tablatures?, et que l'on ne souhaite, biensur, pas rentrer au concervatoire ou être prof de musique. Faut avouer qu'en général comme premier contact avec la musique ou un instrument y'a mieux! Souvent ca dégoute. Mais bon si c'est pour sa culture personnelle et pouvoir lire 4 ou 5 partitions faciles à la fin pourquoi pas.
Parceque tu prends un partition de Frank Gambale, Becker, Malmsteen ou autres et tu mattes le solfège!, et bien il faut salement toucher pour déchiffrer!!!
Mais bon tout le monde est différent et tous les avis se respectent!
A plus!!
Pour les mêmes raisons qui te poussent à apprendre le solfège pour tous les autres instruments.
La tablature est simplement une
notation. C'est à dire que si tu ne veux pas faire de solfège, tu sauras juste poser tes doigts sur les cases indiquées. Et encore, pas en rythme.
Dès que tu parles de note ou de rythme, tu entre déjà dans le domaine du solfège.
La tablature peut paraître simple, mais en fait non...
Au début, on se prend pas le chou, on joue ce qui est écrit.
Et après ? Sans connaître les notes, comment est-ce qu'on peut faire de la musique ? On ne peut pas. Du coup, on apprend ses notes. Empiriquement. Après quelques temps de pratique.
Quand on commence avec le solfège, on apprend ses notes tout de suite... Pas de problèmes.
Ceci-dit, la tablature peut être parfois utile... Lorsqu'on connait le solfège. Ca fixe tout de suite un doigté, c'est ça de moins à chercher.
Autre chose : la notation musicale en portées est universelle... C'est un avantage.
KaoT a écrit :
Le solfège c'est pas du bourrage de crâne sur les gammes et des cours de chnat... ça développe l'oreille musicale et le sens du rythme... bref... j'abandonne
Et après, 'y en a qui pleurent qu'on leur explique les sextolets ou le mineur harmonique...
C'est surtout ça le solfège.
Pour les doigtés, 'y a des tablatures pour tous les instruments...