Conseils pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
murtaugh
perso les cours en groupe sont assez cool (quand je dis en groupe c'est pas plus de 4)
défois notre prof nous dis de faire tourner une rythmique et une impro, alors on est 3 à faire la rythmique pendant qu'un autre fait l'impro, quand il en à mar il regarde quelqu'un qui la fait à son tour
ça c'est juste un p'ti délire mais ya plein de tucs dans le genre qui font qu'c'est fun
enfin chacun son truc
D'après moi la chose à éviter quand on débute c'est le solfège!! En général ca ecoeure et sa n'apporte que de la frustration!!

Quand on débute, d'après moi, il faut se chopper une tablature d'un morceau qui plait et commencer tout seul à le jouer. Tatonner ca fait progresser!! Jusqu'à un certain point biensur, il faut pas non plus insister si on bug sur un plan. Bugger sur du Ron Thal ou Becker c'est normal lol

Pour moi ce qui a marché, c'est de placer la barre toujours "trop" haut, on progresse pas sans efforts!! Il faut savoir trimer et passer des heures. La clef, c'est de jouer sans arret!! et se faire plaisir!! Les revues techniques c'est bien, mais ca vaut pas une bonne partition de Cacophony ou de Jason Becker où tu cumules techniques et harmonies!!

Sinon, jouer en groupe c'est quand même l'intéret, pas besoin d'attendre d'avoir un super niveau, des que tu peux, il faut le faire, on progresse salement à plusieurs!

voilà bon courage!!!

P.S: j'ai rien contre le solfège, c'est juste pour débuter que ca pose un hic pour moi
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
oui je suis d'accord avec toi...le solfège il y a rien de mieux pour dégouter quand on commence un instrument
j'ai fait du violon dans une école de musique avec un prof déja qui était à la retraite et il n'était pas du tout fait pour les jeunes...surtout que j'étais toute petite...et donc j'ai du faire du solfège...ça m'a énervé...j'ai donc arété tout deux ans après...et maintenant c'est la gratte et j'adore apprendre la théorie de moi même
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ceddie1974
Les basiques pour reconnaître e lire la musique me semblent quand même assez utiles non ?

Quand on vous a appris à lire, vous n'aimiez pas forcément ... et pourtant aujourd'hui vous pouvez lire ce forum !

Le solfège n'a rien de compliqué, au moins pour les basiques ... c'est comme les premiers accords à la guitare, il suffit de les apprendre par coeur !

Après c'est clair qu'on ne lui demandera pas de faire une dictée musicale sur Beethoven ... l'idée c'est qu'il sache lire des portées et des tab non ?

Je trouve dommage que vous lui conseillez de ne pas faire l'effort d'apprendre un peu de solfège ... c'est comme si vous disiez à un môme de ne pas apprendre à lire sous prétexte que c'est un peu rébarbatif !

Avec ce genre de conseils ... on va réussir à rendre les peuples de plus en plus ignards ! Les politiques s'en occupe déjà ... alors, s'viouplai Pas vous
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
ceddie1974 a écrit :
Les basiques pour reconnaître e lire la musique me semblent quand même assez utiles non ?

Quand on vous a appris à lire, vous n'aimiez pas forcément ... et pourtant aujourd'hui vous pouvez lire ce forum !

Le solfège n'a rien de compliqué, au moins pour les basiques ... c'est comme les premiers accords à la guitare, il suffit de les apprendre par coeur !

Après c'est clair qu'on ne lui demandera pas de faire une dictée musicale sur Beethoven ... l'idée c'est qu'il sache lire des portées et des tab non ?

Je trouve dommage que vous lui conseillez de ne pas faire l'effort d'apprendre un peu de solfège ... c'est comme si vous disiez à un môme de ne pas apprendre à lire sous prétexte que c'est un peu rébarbatif !

Avec ce genre de conseils ... on va réussir à rendre les peuples de plus en plus ignards ! Les politiques s'en occupe déjà ... alors, s'viouplai Pas vous

+1 à 100% d'accord...
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
OK, mais pourquoi apprendre le solfège en guitare quand il y a les tablatures?, et que l'on ne souhaite, biensur, pas rentrer au concervatoire ou être prof de musique. Faut avouer qu'en général comme premier contact avec la musique ou un instrument y'a mieux! Souvent ca dégoute. Mais bon si c'est pour sa culture personnelle et pouvoir lire 4 ou 5 partitions faciles à la fin pourquoi pas.
Parceque tu prends un partition de Frank Gambale, Becker, Malmsteen ou autres et tu mattes le solfège!, et bien il faut salement toucher pour déchiffrer!!!

Mais bon tout le monde est différent et tous les avis se respectent!

A plus!!
Ah oui!, et pour les enfants, à la limite se serait leur demander d'apprendre un autre mode de communication. Tant qu'il y a communication, ca roule!
Mais bon on peut débattre longtemps!

Ciao
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Le solfège c'est pas du bourrage de crâne sur les gammes et des cours de chnat... ça développe l'oreille musicale et le sens du rythme... bref... j'abandonne
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
ceddie1974 a écrit :

Parfaitement d'accord.

Bloodypura a écrit :
OK, mais pourquoi apprendre le solfège en guitare quand il y a les tablatures?, et que l'on ne souhaite, biensur, pas rentrer au concervatoire ou être prof de musique. Faut avouer qu'en général comme premier contact avec la musique ou un instrument y'a mieux! Souvent ca dégoute. Mais bon si c'est pour sa culture personnelle et pouvoir lire 4 ou 5 partitions faciles à la fin pourquoi pas.
Parceque tu prends un partition de Frank Gambale, Becker, Malmsteen ou autres et tu mattes le solfège!, et bien il faut salement toucher pour déchiffrer!!!

Mais bon tout le monde est différent et tous les avis se respectent!

A plus!!

Pour les mêmes raisons qui te poussent à apprendre le solfège pour tous les autres instruments.
La tablature est simplement une notation. C'est à dire que si tu ne veux pas faire de solfège, tu sauras juste poser tes doigts sur les cases indiquées. Et encore, pas en rythme.

Dès que tu parles de note ou de rythme, tu entre déjà dans le domaine du solfège.

La tablature peut paraître simple, mais en fait non...
Au début, on se prend pas le chou, on joue ce qui est écrit.

Et après ? Sans connaître les notes, comment est-ce qu'on peut faire de la musique ? On ne peut pas. Du coup, on apprend ses notes. Empiriquement. Après quelques temps de pratique.
Quand on commence avec le solfège, on apprend ses notes tout de suite... Pas de problèmes.

Ceci-dit, la tablature peut être parfois utile... Lorsqu'on connait le solfège. Ca fixe tout de suite un doigté, c'est ça de moins à chercher.

Autre chose : la notation musicale en portées est universelle... C'est un avantage.

KaoT a écrit :
Le solfège c'est pas du bourrage de crâne sur les gammes et des cours de chnat... ça développe l'oreille musicale et le sens du rythme... bref... j'abandonne

Et après, 'y en a qui pleurent qu'on leur explique les sextolets ou le mineur harmonique...

C'est surtout ça le solfège.

Pour les doigtés, 'y a des tablatures pour tous les instruments...
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
plus terre à terre, qd vous avez débuté, vous vous sentiez pas gêné de ne pas comprendre comment on déterminait les notes de l'accord Dom?
Sebasthrash
moi je m'en battais royalement. ^^ après tout mon gratteu prefere dit qu'il y connait rien du tout en solfège il s'en bat et il a pondu des oeuvres alors y'en a qui adores le solfège et d'autres qui s'en tape. par exemple c'est comme guitar part, leur analyse de solos mais ça m'énerve, alors il te sort attention descente de la gamme mineur hamonique mais attention il y a la blue note de la dominante mixolidienne de l'accord suspendu majeur 7 du triton de la gamme de ré majeur en tièrce, franchement c'est du n'importe quoi. des fois c'est cool de savoir ce qu'on joue ou ce qu'on peut jouer jouer mais pas trop quand même.

En ce moment sur technique...