Damn Right I Haven't Got the Blues

L0vHeArT
Salut, j'aimerais avoir les conseils des bluesmen du forum.
Je connais bien ma gamme blues et je bosse pas mal dessus mais moi, contrairement à Buddy Guy, je n'ai pas le feeling blues...
Alors comment s'attrappe le blues?
thomas667
c'est deja là

je pense
Bluejack
T'inquiete pas ca viendra avec l'age...et les ennuis....
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
L0vHeArT
Non c'est déjà au fond de moi, mais ça a du mal à s'extérioriser...
J'ai regardé les vieux post, y'as jamais rien de bien concret, j'aurais besoin d'une vrai méthode de travail, si vous en connaissez, ou dites moi juste comment vous l'avez bossé à vos début...
Beren69
  • Publié par
    Beren69
    le
si tu comprend bien l'anglais tu peux rechercher sur le net les cours de keith wyatt perso j'ai bien aimé.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
L0vHeArT a écrit :
Non c'est déjà au fond de moi, mais ça a du mal à s'extérioriser...
J'ai regardé les vieux post, y'as jamais rien de bien concret, j'aurais besoin d'une vrai méthode de travail, si vous en connaissez, ou dites moi juste comment vous l'avez bossé à vos début...

Heu travailler un feeling? justement ce qu'il y avec le blues c'est que ca doit venir de tes tripes mer*** tu as du voir Buddy quand il joue je pense il se transcende!!! pareil pour un clapton ou un bb king a leurs façons bien sur mais tout ça c'est un jaillissement de l'interieur, tu t'abandonnes, tu laches tout a travers ta guitare, c'est plus un travail sur soi meme que sur la guitare si tu parles du feeling après appremment tu connais la technique ( qui est le coté froid de la chose).
L0vHeArT
Ouais c'est justement ça, j'applique de la technique en essaiant d'être créatif, mais mon blues m'a l'air toujours pâle.
J'aimerais justement lui donner un peu plus de couleurs.
Sinon je taffe régulièrement sur des playbacks mais je hais toujours ce que je fais.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
L0vHeArT a écrit :
Ouais c'est justement ça, j'applique de la technique en essaiant d'être créatif, mais mon blues m'a l'air toujours pâle.
Sinon je taffe régulièrement sur des playbacks mais je hais toujours ce que je fais.

Déjà je pense que c'est pas irréversible ensuite je pense que le probleme vient peut etre du fait que tu maitrises la technique mais que tu t'est tellement axé dessus que voilà il te manque le "grain de folie" encore mais plus tu vas jouer, plus tu vas pas tout le temps penser à placer telle gamme mais a sentir petit à petit quel plan tu vas mettre par rapport à ce que tu joues là ca va venir, le blues c'est pas une musique de technicien à la base ensuite elle a été disséquée, c'est une musique de feeling, maintenant si tu allies les deux ca sera nickel, donc détache toi un peu de tout ce côté technique ( je dis pas l'abandonner), libère toi!!
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
L0vHeArT a écrit :

Si tu connais déjà bien ta penta, il faut mettre l'accent sur les bends (avec un vibrato à la fin), et les vibratos (vibrati ?). Tous les grands bluesmen ont un vibrato main gauche exceptionnel. Pour moi, c'est la clé de l'expressivité, et le meilleur exemple est BB King. Travaille sur des phrases de deux ou trois notes, pas plus.
L0vHeArT
Ouais je bend déjà souvent et je place des petits slides pour étoffer...

Sinon le "grain de folie", bah ouais je le veux lol Je vois bien ou tu veux en venir, et je suis bien d'accord, d'ailleurs c'est vrai que je pense pas mal "technique" en jouant, mais comment la laisser de côté? J'ai pas envie de tomber dans l'excès inverse et de faire du mauvais blues qui soit pas senti mais qui soit juste des doigtés conformes au plan et enchaînés au hasard...
Enfin si je comprend bien c'est sensé venir "tout seul", mais moi je le sens pas désolé...
Est-ce qu'il faut se bourrer les oreilles avec du Popa Chubby, du Buddy Guy, du BB King ou encore du Hendrix? Est-ce que je pourrais essaier de relever les plans qu'ils utilisent pour me familliariser avec le feeling? Allez, le feeling c'est une capacité donc ça se bosse pas vrai :d

En ce moment sur technique...