Harmonique artificiel

Bonjour !!
J'ai une ti question... Comment on fait une harmonique artificiel !!!
elle a sûrement déjà été posée 36.000 fois... et Je m'en excuse d'avance, mais y'a tellement de sujet que j'ai pas trouvé...
Me tapé pas s'y vous plaît !!!!!!!!
FandeQuo
forum technique SVP messieurs, dames....

autrement avec la pointe du médiator et le gras de ton pouce lol..

voila hahaha dsl si tu comprend pas j peu pas te faire un dessin....
bilbo_moria
tout dépend ce que signifie "artificiel" ...

'fectivement, pour faire siffler à la Gibbons (ZZ Top), médiator plus gras du pouce.

Par ailleurs, si la question, c'est une harmonique telle que celle que l'on obtient 6ème corde, 12ème frette (mi), mais en fa dièse, ben faut poser un doigt sur la deuxième frette 6ème cordes comme si on voulait jouer cette note, puis, par exemple, l'index droit au dessus de la quatorzième frette et jouer la corde. On obtient une harmonique Fa# (ch'ais pas si je suis très clair, là ;-) )
Gunner
  • Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le 19 Avr 2004, 22:54
moi je cherche le gras de mon pouce
lolkiller
bilbo_moria a écrit :
tout dépend ce que signifie "artificiel" ...

'fectivement, pour faire siffler à la Gibbons (ZZ Top), médiator plus gras du pouce.

Par ailleurs, si la question, c'est une harmonique telle que celle que l'on obtient 6ème corde, 12ème frette (mi), mais en fa dièse, ben faut poser un doigt sur la deuxième frette 6ème cordes comme si on voulait jouer cette note, puis, par exemple, l'index droit au dessus de la quatorzième frette et jouer la corde. On obtient une harmonique Fa# (ch'ais pas si je suis très clair, là ;-) )

Oui, tu es clair, et j'aurais dit pareil !

Sinon, pour résumer, si tu veux l'harmonique d'une note, tu joues la même note en harmonique 12 cases plus bas sur le manche. Le problème, c'est que ta main gauche est occupé. Alors avec ta main droite, tu dois non seulement faire vibrer la corde, mais en plus poser ton doigt dessus pour produire l'harmonique. l'harmonique doit donc être produite par le majeur, pendant qu'un des autres doigts fait vibrer la corde...

Du coup, je sais pas si je suis clair là
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
bilbo_moria
Bon, évite les harmoniques pour le moment, tu fous tous les polars sur 11 et tu rentres dedans ;-)
youplab00m
Pour les harmoniques sifflées (si c'est ce que tu veux dire par artificielles) c'est par exemple avec le pouce main droite: tu attaques la corde avec le mediator en descendant, et dans le prolongement du mouvemement ton pouce frole le dessus de la corde.
Il faut tenir le mediator très près de la pointe: il n'y a que le bout de la pointe qui doit sortir en dessous du pouce.

Avec une bonne grosse disto et un bon micro ça le fait bien. (genre avec un tone zone ça sort tout seul)
Doc Loco
Est-ce que par "harmonique artificielle" tu veux dire ceci (écoute particulièrement le deuxième riff d'intro) ?

http://deadkenny.free.fr/guita(...)0.MOV

Si oui, il s'agit en fait d'harmonique "sifflée" ou "pincée" (pinched harmonic), comme utilisé fréquemment par Bilyy Gibbons ou Zakk Wylde. Sur la vidéo on ne voit pas comment je fais (faut dire je fais ça depuis si longtemps - 20+ ans! - que c'est devenu partie intégrante de mon jeu et je n'y pense même plus) mais je peux essayer de faire un petit close-up sur ma main droite - on verra ce soir ou demain.
FandeQuo
pourquoi vous parler que de 12 eme case ? tu peu taper une harmonique 5 cases cordes de Mi grave(ca sonne plus aigue qua la 12eme), La,Re,Sol
lolkiller
une guitare bien réglée peut sortir des harmoniques sur tout le manche, mais c'est loin d'être une généralité. Moi, si je dois sortir desharmo avec ma pelle, je dois utiliser ma technique !
francois.chatel
Je connaissais les harmoniques "artificiels" que l'on fait en touchant la corde avec le "gras du pouce" dans le mouvement du coup de médiator .... et ça c'est plutôt facile à obtenir...
Par contre en regardant une video de deep purple (australian tour 1999) dans le morceau "sometimes I feel like screaming) vous avez des harmoniques réalisées par Steve Morse obtenu avec la seconde méthode. c'est à dire qu'il joue la note main gauche en grattant la corde "avec son médiator" main droite mais....le médiator tenue entre le pouce et le majeur laisse libre l'index qui vient affleurer la corde une nano seconde après. On joue donc avec l'index tenue vers l'avant et il faut coordonées l'attaque médiator et l'affleurement de la cordes.... A voir
mais la, cette technique est nettement plus compliquée et il m'a semblé qu'elle ne donnait pas les mêmes résultats à toutes les cases
Avez vous remarqué cette différence?
Oki... merci...
J'ai pas tout compris en faite mais ça devrais aller...

J'aurais juste une dernière question...
Qu'est ce que vous appelé exactement le "gras du pouce" ????
lolkiller
k3nny a écrit :
lolkiller a écrit :
une guitare bien réglée peut sortir des harmoniques sur tout le manche, mais c'est loin d'être une généralité. Moi, si je dois sortir desharmo avec ma pelle, je dois utiliser ma technique !

Genre comment il se la joue

Lol non ! Quand je dis ma technique, je voulais dire la technique que j'ai décrite plus haut.

Parce que de la technique, j'en ai pas assez pour dire qu'elle est mienne...

En ce moment sur technique...