Harmoniques

• Publié par
    beilly
    le
salut tout le monde
j'ai une LTD (esp) Viper 50 sans vibrato et j'aimerais faire sonner des harmoniques à la Cannibal Corpse
Plus précisemmet si je savais rendre comme dans la reprise de No Remorse (Metallica d'origine mais meilleure version Cannibal cOrpse à mon gout) je serais très heureux
un ptit coup dmain svp merci
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Fais une recherche sur "harmoniques pincées". Le but est d'effleurer la corde grattée avec le gras de ton pouce (main droite) dans le même mouvement que l'attaque au médiator (tu peux alors gratter n'importe quelle note du manche). Aussitot grattée la corde doit être effleurée, tu dois pour ça avoir le médiator dépassant à peine de la main. Selon ou tu touches la corde (plus ou moins prêt du chevalet) tu auras un son différent. L'avantage est qu'avec pas mal de pratique tu peux faire de gros vibratos / bends dessus (souvent utilisé dans le death).

Pas facile du tout, perso j'arrive à les faire sonner seules, mais les placer facilement au milieu d'un riff de brutal death, je décroche :/
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
Tu peux aussi effleurer la corde en question avec un autre doigt que le pouce: avec le majeur ça marche très bien, c'est dur à choper au début, mais après ça devient vite un réflexe.
Mr Scrogneugneu
CC ils le font comme Zukov a expliqué, c'est un truc qui s'apprend avec le temps. C'est dur à comprendre au début mais une fois que t'as compris ça va (presque) tout seul.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Droopy22©®
le pouce me parait le plus approprié
j me suis mis a faire cet effet de style y a peu, mediocre au debut, naturel au bout de quelques jours d entrainement, y a encore des ratés mais je dois en reussir 8/10
plusieurs topic en parlent, notament un avec des samples et des tonnes d explications (celui qui m a le plus ouvert les yeux)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Holydrag
Mais bon ca nécessite vraiment que seulement la pointe du mediator dépasse de ton pouce et moi ca me plait pas donc je peut pas faire ca
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Droopy22©®
j me suis vite rendu compte de ca aussi, mais j ai trouvé le remede, j ai trouvé de tout petit mediator Gibson, juste souple comme je les aime, comme il est pas gros impossible de le faire trop ressortir, ca me parait plus agreable qu un mediator normal remonté sur le doigt
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
The_Patient
8O ben moi jfai pa com ca! jblock la corde avec un doigt de la main gauche a une certaine auteur, je la gratte un coup sec, ca fait sonner une harmonique et apres je la bend! au nivau de la 3eme et 4eme frette ca dechir!! et cest plus facile a placer... faudra que jessaie votr technique.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
The_Patient a écrit :
8O ben moi jfai pa com ca! jblock la corde avec un doigt de la main gauche a une certaine auteur, je la gratte un coup sec, ca fait sonner une harmonique et apres je la bend! au nivau de la 3eme et 4eme frette ca dechir!! et cest plus facile a placer... faudra que jessaie votr technique.
Tu parles d'harmonique naturelle là.
burning_fingers
Zukov a écrit :
Fais une recherche sur "harmoniques pincées". Le but est d'effleurer la corde grattée avec le gras de ton pouce (main droite) dans le même mouvement que l'attaque au médiator (tu peux alors gratter n'importe quelle note du manche). Aussitot grattée la corde doit être effleurée, tu dois pour ça avoir le médiator dépassant à peine de la main. Selon ou tu touches la corde (plus ou moins prêt du chevalet) tu auras un son différent. L'avantage est qu'avec pas mal de pratique tu peux faire de gros vibratos / bends dessus (souvent utilisé dans le death).

Pas facile du tout, perso j'arrive à les faire sonner seules, mais les placer facilement au milieu d'un riff de brutal death, je décroche :/

On n'appelle pas ça des harmoniques artificielles aussi ?
Tu peux aussi effleurer la corde grattée avec la paume de ta main (bas du pouce... je ne sais pas quel est le nom savant), mais sans trop appuyer sinon tu n'auras pas du tout le même effet (corde étouffée). Mais le plus simple est comme le décrit Zukov : pouce et médiator.

En tout cas avec un peu d'entraînement, ça donne des sons assez chouettes et des plans interessants. Perso j'ai juste un petit peu de mal à les faire sonner suffisament fort quelque fois.
"Fumer tue... vivre aussi."
burning_fingers
Droopy22 a écrit :
http://perso.wanadoo.fr/jeanpierre.gadbois/la_main.htm
je dirais le muscle court abducteur du pouce
sinon avec la partie entre la corde et l ongle (la j ai pas trouvé), ca depend des jours

lol bien joué
Mais ya pas un nom moins savant ? (chieur powah )
trebuh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trebuh
    le
Edit
burning_fingers
trebuh a écrit :
écoute, jé trouver cet adrse, en bas il y a une explication qui ai pas mal

EDIT

La dernière photo illustre bien les explications données plus haut oui.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
En effet je vais essayer comme sur la dernière photo (attaque avec un grand angle) moi j'essayais avec une autre attaque et j'ai jamais trouvé la méthode qui me convenait. J'ai toujours le médiator qui dépasse pas mal de la main même avec des pointes pas trop longues (j'utilise des Dunlop Gator, pointe assez courte) et je n'aime pas les tous petits médiators.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur technique...