Je stagne en guitare [HELP]

  • #1
  • Publié par
    kaostic
    le 04 Fév 2013, 22:54
Bonjour tout le monde
Voila mon problème:

Cela fait 3 ans que je pratique cet étrange instrument qu'est la guitare.
Pris de passion des le début, j'ai progressé rapidement... Mais voila le soucis, cela fait bien 1 ans que je trouve que je ne m’améliore pas; j'ai l'impression de stagner voir même de régresser

Je le vois encore plus quand je revois des anciennes vidéos

[Il y a maintenant 1 an et demi]


[Une impro datant de mars 2012]


[Une impro récente]


[Une cover récente]


(Ceci est vraiment pas de la pub, j'en tire aucun bénéfice rassurez vous)


J'aimerais savoir ce que d'autre personne extérieur en pense, car j'ai toujours eu les même avis, et je n'arrive pas a savoir ce qui ce dis pour faire plaisir, ou ce qui est vrai

Merci beaucoup de votre lecture et de votre (futur) réponse
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 04 Fév 2013, 23:15
Constaté pour moi qu'il y a eu plusieurs paliers. Et ça fait 6 ans que je joue. Donc ne pas désespérer, persévérer.
Le plus important c'est de continuer à prendre du plaisir en jouant, pas de chercher la perf' et la progression à tout prix.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Sico64
    le 04 Fév 2013, 23:20
Comme dit précédemment, il faut surtout se faire plaisir. Si tu peux, essaie de trouver des morceaux un peu plus difficiles et bosse les, mais surtout des morceaux qui te tiennent a cœur. C'est le seul moteur qui te fera avancer.

Si ça peut te rassurer, tout le monde passe par là. Et ce dans n'importe quel domaine (que ce soit le sport, la musique, etc...)
  • #4
  • Publié par
    kaostic
    le 04 Fév 2013, 23:24
Merci de vos réponse
Heureusement que je prends du plaisir, sinon j'aurais arrêté depuis longtemps =p
Mais depuis 1 an jai vraimeny l'impression de rester sur les mêmes acquis sa décourage un peu!

Mais merci encore de vos réponse, je sais à quoi m'attendre maintenant

Si d'autre personne ont d'autre avis je suis toujors preneur
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    aksak
    le 04 Fév 2013, 23:39
Tu peux aussi travailler plus la rythmique que le lead, ou le contraire.
Ou essayer de découvrir des styles que tu n'aurais pas encore joués (blues, country, rockabilly, reggae, etc...), juste pour rompre ce qui pourrait paraître de la monotonie ou de la routine quand on répéte les mêmes exercices ou qu'on trébuche sans arrêt sur la même difficulté technique.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    perl
    le 05 Fév 2013, 00:28
Si tu ne le fais pas déjà : JOUER EN GROUPE ...ou avec d'autres musiciens ... + bosser encore et encore ...






AMHA ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #7
  • Publié par
    kaostic
    le 05 Fév 2013, 08:02
Je me suis déjà mis au blues, un style que j'adore, et que e maîtrise pas encore
Jouer en groupe ou à plusieurs, cela fais quelque semaine que je découvre cela, et j'ai peur de m'y faire d'ailleurs =p

Merci encore de vos réponses
versus158
Joue en groupe et soit patient... C'est des palliers, et plus ca fait longtemps que tu joues plus les palliers sont longs à passer !
Keihilin
Hello, C'est marrant moi aussi ca fait 3ans que je m'y suis mis. Et j'en suis exactement a penser la meme chose que toi ;o)

Ca m'amuse toujours de "jouer" en rentrant du bureau. Mais cette impression d'avoir arreté de progresser depuis un moment est tenace..

Donc, comme le dis tout le monde au dessus : ne pas lacher "c'est normal" ;o)

Concernant les "groupes" le probleme n'est pas de vouloir ou non jouer en groupe, le probleme est de TROUVER le groupe.. car les annonces (ici ou ailleurs) ca concerne principalement des gars assez experimenté ou suffisement pour avoir des projets d'enregistrement/concert rapidement..
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Bijour,

Ben déjà, en trois ans, c'est pas si mal que ça.
Evidemment, on ne sait pas si tu joues 4 heures par jour ou 15 minutes, mais c'est bien.

Mon truc à moi, quand je stagne (ou même que je régresse) sur l’électrique, c'est de passer à la folk et changer de répertoire. Puis, quand j'en ai marre de la folk, je reviens à l'électrique. Ca fait un bien fou, ça recale les défauts qu'on accumule à l'électrique et qui parfois font qu'on ne progresse plus.

Puis, quelque soit le niveau, de temps à autres quelques heures de cours par un gars qualifié ça te donne un regard neuf sur ton jeu et ça te remets sur des rails. Tous les athlètes le font, tous les artistes (dans les arts majeurs) ont leur maître, tout le long de leur vie.

Bonne journée,

JM
versus158
Sinon tu as aussi la méthode "bourrine", tu décides de ne plus t'amuser pendant 2 ou 3 mois, tu bouffes des exos. Après tu rejoues les mêmes choses qu'avant et ca te paraitra bien plus simple.
C'est la méthode dure .
Toine68
faut trouver la méthode qui va bien pour chacun, il n'y a pas de remède miracle.

Certains ont besoin de se forcer à fond pour que ça rentre, d'autres vont composer et trouver un groupe, d'autres vont prendre des cours...

Et 95% de G.com va acheter une nouvelle guitare

En tout cas une chose est sûre, faut bosser, bosser, bosser, bosser, et, dernier point, bosser.
Toine68: Acheter une nouvelle guitare je n'y avais pas pensé =p Mais je n'ai pas le budget pour xD
Composer, je n'ai pas vraiment la rigueur ni la patience... Cela viendra sûrement avec le temps

Bosser, j'appelle pas sa bosser, je prends du plaisir a jouer donc c'est pas vraiment un travail, peut être que je le prends trop superficiellement mais pour moi c'est plus s'investir que bosser (Mais je suppose que tu voulais parler de s'investir )

versus158: Méthode bourrine: Non merci, c'est pas que je veux pas, mais je peux pas... Même si tu me donne un exo compliqué ou sympa, je vais me retrouver 30 minutes plus tard a jammer sur un truc con =p

Trantor: Le passage à la folk, je le fais souvent (En ce moment je reste 50% sur folk 50% sur électrique) mais ma folk sonne si mal que j'ai du mal a savoir si c'est moi ou si c'est la guitare quand sa sonne mal (J'opte pour la 1ere solution, mais dans le doute ^^)

J'irais sûrement revoir mon prof et je lui en parlerais (A cause des exams, cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus vu)

Keihilin: Sa fait plaisir de savoir qu'on est pas tout seul
Sinon pour le groupe, moi de mon coté le problème c'est que j'ai l'air d’être le seul impliqué dans le groupe... c'est bien chiant car personne te propose des trucs différents (Si je leurs parle de blues ternaire, je risque de devoir appeler les ambulances xD)



Merci beaucoup de toute vos réponses j'en prends note
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    sunak
    le 05 Fév 2013, 20:29
je suis assez d'accord avec la méthode de versus158. Bosser un morceau hors de porté comme un fou pendant quelques semaines et ce que tu faisais avant te paraîtra si facile que tu te sentira progresser.

Par contre un morceau hors de portée ne veut pas dire rapide .. Il est plus difficile de jouer lentement et de donner de l'émotion que de shredder à tout vas.
EdZiCoS
Moi je dirais, varier tes sources c-a-d travailler des styles differents de d'habitude, broder sur des morceaux pour travailler les gammes et surtout travailler le touché et les effets pour avoir LE son: tu pourras aligner les notes mais sans le touché, ça feras toujours débutant.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?

En ce moment sur technique...