Métronome=enfer :evil:

Epitaphe
Je fais de la guitare depuis 2ans et je prends des cours depuis la rentrée dernière.
Jusqu'à maintenant tout allait bien je progressais assez bien j'étais content... et voila que mon prof me dit que maintenant je dois bosser mes morceaux au métronome, je dis ok pas de problème.

Mais le problème c'est que je suis infoutu de m'en servir, j'ai bien compris le principe, le fonctionnement et tout ça, mais au moment de me caler dessus avec un morceau, bah j'y arrive pas du tout.
Je suis décaler dans tous les sens et ça commence à me prendre la tête méchamment, à tel point que je suis à deux doigts d'arrêter la guitare car je me dis que je n'y arriverais jamais.
Bref avant d'aller jusque là j'en appelle à ceux qui le maîtrisent bien pour avoir quelques conseils, pour apprendre un morceau en rythme.

Voici ce que je dois jouer (lay lady lay) à un tempo de 60 sur la noire c'est 4 temps par mesure

A(F.1), C#m(F.4), G(F.1), Bm(F.4)
|----------------------------|--------------------------|
|---5---5--------5---5-----|---3---3--------3---3----|
|--6---6---6---6---6---6--|--4---4---4---4---4---4-|
|-7---7---7---6---6---6---|-5---5---5---4---4---4--|
SexyJuju
- Ben c'est quoi le rythme des notes (croches, noires, etc.) ?
- F.1 & F.4 ca veut dire quoi ?
- T'arrives à le jouer avec le metronome dans guitar pro, par dessus le morceau ?
Fu Manchu
Si ca peut te rassurer, cela fait 10 ans que je joue, et j'ai jamais pu jouer au metronome...

J'ai pas mal joué par dessus les morceaux, bien écouté la batterie (parfois plus que la guitare) pour "sentir" le tempo... Du coup j'ai aucun souci pour me caler sur une batterie mais dès que je joue sur un click, je fais n'importe quoi...
Epitaphe
Tout d'abord je m'excuse d'avoir poster dans la mauvaise section...
Sinon c'est des doubles croches noires et F.1, etc c'est la formes des accords forme 1 pour F.1 c'est mon prof qui note ça comme ça ici c'est pas important pour le rythme.
SexyJuju
Mais lesquelles sont des dbles, des croches et des noires ? Il faut que tu l'indiques pour chacune des notes sinon je vois pas ce qu'on peut faire avec ca
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 21 Avr 2009, 21:00
Sexyjuju, il a indiqué qu'il y avait 4 temps par mesure. Dans chaque mesure il y a 16 notes , donc tu n'en déduis rien ? Ce ne sont que des doubles croches.

Sinon pour répondre, est tu (l'auteur du topic) capable de jouer ça au tempo avec une boite à rythme, ou une section rythmique ? Si oui, c'est juste que tu n'es pas habitué encore à bosser au métronome mais que tu as au moins un bon placement rythmique , et si non, ben c'est que tu n'a ni l'un ni l'autre
Et dans ce cas, pas de secret il faut bosser, et encore bosser. Maintenant si tu y arrives mieux avec un playback ou une boite à rythme c'est cool , le métronome n'est pas obligatoire jusqu'à une certaine limite. Le principal étant de travailler son rythme .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Epitaphe
Y a une piste "guitare 2" je vais essayer de bosser en "rythme" avec je vais voir si j'y arrive mieux
SexyJuju
non j'avais pas compté les notes dans la mesure, tu sais moi quand y'a pas de figure de note, je lis pas. Donc j'ai pas pris la peine. En plus l'auteur du topic parlait lui meme de croches et de noire donc euh y'a un probleme quelque part là non ?

Si en effet c'est que des doubles, au métronome ce sera simple : tu joues tout en aller retour, 4 notes par temps. Avant de jouer, pour entendre les doubles, tu comptes "1 2 3 4", sachant que chaque clic du métronome tombera sur le "1" que tu prononces. Et après, au lieu de compter, ben tu joues

Il faudrait que quelqu'un t'explique comment aborder l'aller retour en rythme et en un cours ou deux, ca irait tout seul.

Bon taff !
Sa me rappelle mes débuts

C est un exo un poil vicieux (d un autre cote, si un exercice est facile ça sert a rien) ou on se perd vite au début...

Un tres bon truc pour justement éviter de ce perdre, c est d accentuer le premier temps de chaque double croche (en jouant la note plus forte)... du genre
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4

Essaye tu va voir sa va te permettre d éviter de te perdre et de jouer un melange de doublet/triplet/quadruplet selon la forme de l arpège

Et puis hesite pas a jouer encore - vite que le métronome a 60...

En ce moment sur technique...