Métronome... oupas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
frisco55 a écrit :
(il n’y a heureusement rien d’obligatoire en musique)


+1

quel talent de synthèse !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jaden
    le
Perso j'aurais tendance à dire que c'est quasi obligatoire. Si tu gratouilles deux trois accords tout seul dans ton coin alors évidemment c'est pas bien grave . Si tu cherche à vraiment jouer quelquechose, quoi que ce soit et dans l'optique de jouer un jour avec quelqu'un alors là je vois pas comment on peut faire sans... Il suffit de voir la quantité (immense) de gratteux qui jouent pas en rythme pour se rendre compte du carnage... Alors ok, le métronome c'est chiant au début, mais tu progresseras beaucoup plus vite techniquement en l'utilisant et au moins tu seras en rythme.
Doc Loco
groscannibaleux a écrit :
bon au risque d'etre un peu brutal , jouer de la musique sans metronome c'est comme pissé dans un violon.

le metronome est OBLIGATOIRE !!!!! que tu joues en groupe ou tout seul chez toi.

qu'est ce que tu veux faire de la musique si tu n'as pas de pulsation ???

ta question releve du meme niveau que s'il fallait jouer accordé. C'est pourtant d'une évidence.


Pas tout à fait d'accord: je dirais, ça dépend. Chaque personne est différente, et nous ne sommes pas né égaux pour ce qui est de la perception du rythme - les quelques cours que j'ai donné me l'ont démontré à suffisance: certains ont la pulsation quasi innée et sont tout de suite en place, d'autres ont les plus grandes difficultés. Le métronome est un outil très utile, mais n'est pas indispensable pour tous; dans mon cas, il a été remplacé par l'habitude précoce d'enregistrer mes morceaux. Et là on repère tout de suite où le bât blesse (dans ce cas, la piste de batterie fait évidemment office de métronome). De même, l'habitude de jouer par-dessus des disques permet d'apprendre à se caler sur une rythmique, et à s'habituer à jouer "en groupe" (breaks, changements de tempo, respect des autres musiciens ...). Enfin, le fait de jouer rapidement avec d'autres musiciens est aussi un gros avantage. J'ai aussi rencontré des musiciens qui travaillaient depuis des années seuls avec un métronome, et qui étaient totalement incapables de s'adapter aux autres musiciens. Bref, un outil parmi d'autres, que chacun utilisera en fonction de ses besoins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ceddie1974
Perso, je trouve que c'est quand même très utile pour les placements rythmiques.

Quand je joue seul chez moi ... je remplace souvent le métronome par une ligne de batterie simple ... c'est plus fun.

Quand on joue en répet et que la section rythmique n'est pas là (ou mets trois heures à s'installer ... on critique souvent les gratteux et leur éternel recherche du son ... mais les bassistes et les batteurs sont pas mal aussi dans ce registre ! lol !), idem, un métronome permet de se mettre rapidement dans le rythme et le tempo.

Ce n'est donc pas obligatoire mais fortement recommandé.

Et puis posez-vous la question de savoir pourquoi depuis l'invention du métronome quasiment tous les grands musiciens l'utilisent sans se poser la question de son utilité ?

Je veux bien qu'on est de l'oreille et le sens du rythme ... mais c'est plus que rare d'être parfait ... je dirais même que le métronome nous ramène de temps en temps sur terre pour nous rapeler que l'humilité est aussi de temps en temps obligatoire ... même face aux exercices les plus simples
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    chlamy
    le
Perso, je conseille une boîte à rythme bon marché ou des "loops" rythmiques sur ordi. C'est beaucoup plus marrant qu'un métronome, et aussi plus "réaliste" par rapport à une situation de groupe. Quand je suis (enfin) passé à ca, ben j'avoue que le "tic tac tac tac tic tac tac tac ..." du metronome ne me manquait plus, et au contraire j'ai vraiment une aversion pour çà maintenant
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'ai pas lu le debut du topic ...
Mais moi j'aime bien cette question ... C'est un peu comme shred ou pas shred ... Vitesse et feling ... Ces petites questions qui reviennent de temps en temps et qui foutent un bordel monstre ...

C'est rigolo

Personnellement je joue de temps à autre avec un metronome histoire de bosser un minimum mais je ne me force pas non plus ...
J'ai autant de rythme qu'un loutre éthiopienne dansant une valse à 4temps au bal du carnaval de troupignol-les-oies (et tout le monde sais bien que les loutres n'ont pqs le sens du rythme surtout celle d'ethiopie) mais j'me soigne

Je pense qu'avec le temps, l'expérience, le fait d'ecouter beaucoup de chose, d'essayer de ressentir le pulse et avec un minimum de travail (sans forcer à mon sens) fait qu'au fur et à mesure que tu avance dans la musique ton oreille, ton sens du rythme va se developper ...
Laughincow
JcKmAr a écrit :
Sur pas mal d'autres sites de cours de guitare, on conseille fortement de jouer au métronome.
Mais je me demande si c'est vraiment utile pour quelqu'un comme moi qui ne risque pas de jouer dans un groupe ou autre, à moins que je me trompe ?


ta question revient à demander, "est-ce vraiment utile que je joues correctement de la guitare puique je joues tout seul?"

et bien... à toi de répondre!!!

en musique il y a deux paramètres: les notes ET le ryhtme. si tu ignore l'un ou l'autre, c'est pas de la musique que tu fais, c'est du bruit. maintenant il n'est pas interdit du tout de s'amuser en faisant du bruit! ça défoule!
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Outmax
    le
Pour avancer et progresser en musique un métronome n'est pas obligatoire...mais le rythme si.
Donc après chacun peut avoir ses techniques pour être sûr d'être bien calé ( cd, pistes backtrack etc..) mais le rythme est quelquechose de fondamental.
Autant un musicien qui est parfait au métronome tout seul peut avoir du mal dans un groupe, mais quelqu'un qui ne tient pas le rythme tout seul se fera porter en groupe et donc sera hyper flottant.
Bref, groupe ou pas groupe le rythme est nécéssaire ( mais pas suffisant ).

Après pour ce qui est du moyen, c'est vrai qu'un "click" c'est un peut spartiate quand on voit toutes les belles pistes batterie qu'on peut faire avec un pc... mais bon à chacun ses préférences ( perso je trouve qu'un bon click ça me garde plus calé qu'une batterie ... )
You can kiss my axe !

En ce moment sur technique...