groscannibaleux a écrit :
bon au risque d'etre un peu brutal , jouer de la musique sans metronome c'est comme pissé dans un violon.
le metronome est OBLIGATOIRE !!!!! que tu joues en groupe ou tout seul chez toi.
qu'est ce que tu veux faire de la musique si tu n'as pas de pulsation ???
ta question releve du meme niveau que s'il fallait jouer accordé. C'est pourtant d'une évidence.
Pas tout à fait d'accord: je dirais, ça dépend. Chaque personne est différente, et nous ne sommes pas né égaux pour ce qui est de la perception du rythme - les quelques cours que j'ai donné me l'ont démontré à suffisance: certains ont la pulsation quasi innée et sont tout de suite en place, d'autres ont les plus grandes difficultés. Le métronome est un outil très utile, mais n'est pas indispensable pour tous; dans mon cas, il a été remplacé par l'habitude précoce d'enregistrer mes morceaux. Et là on repère tout de suite où le bât blesse (dans ce cas, la piste de batterie fait évidemment office de métronome). De même, l'habitude de jouer par-dessus des disques permet d'apprendre à se caler sur une rythmique, et à s'habituer à jouer "en groupe" (breaks, changements de tempo, respect des autres musiciens ...). Enfin, le fait de jouer rapidement avec d'autres musiciens est aussi un gros avantage. J'ai aussi rencontré des musiciens qui travaillaient depuis des années seuls avec un métronome, et qui étaient totalement incapables de s'adapter aux autres musiciens. Bref, un outil parmi d'autres, que chacun utilisera en fonction de ses besoins.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"