Métronome... oupas ?

• Publié par
    JcKmAr
    le
Bonsoir,

Sur pas mal d'autres sites de cours de guitare, on conseille fortement de jouer au métronome.
Mais je me demande si c'est vraiment utile pour quelqu'un comme moi qui ne risque pas de jouer dans un groupe ou autre, à moins que je me trompe ?
J'attend vos avis ^^
Merci encore
imotep1975
bah le métronome c'est utile quand on ne connait pas bien un morceau ou quand on rame pour garder un tempo, c'est toi qui voit...

de toute facon ca coute pas grand chose un métronome et de temps en temps ca fait pas de mal...
midnightus
un métronome ca aide toujours
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Un metronome va t'aider si tu as des problemes de tempo, que tu compte jouer en groupe ou non, ca "ameliorera" ton jeu, un chanson même tout seul c'est mieu si t'es dans le bon tempo.
Puis je trouves que ca aide vachement pour ton dynamique de jeu, avec un metronome en accompagnement, même si ca n'est qu'un bip t'auras plus tendance à marquer certaines notes et tout.
KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le
Je viens de reprendre le metronome (enfin avc GP ce qui n'est pas pratique) mais c'est un grand plus même sans être en groupe!!! xDD
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Perso je suis un adepte de l'enregistrement au métronome. Ca facilite beaucoup, mais faut s'entrainer un peu pour avoir l'habitude de le faire.

Certains trouvent que ça rend trop rigide, mais personnellement je ne trouve pas vraiment...

Et ça t'entraineras à être carré, ce qui ne peut qu'être bon, quoique tu fasses...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bon au risque d'etre un peu brutal , jouer de la musique sans metronome c'est comme pissé dans un violon.

le metronome est OBLIGATOIRE !!!!! que tu joues en groupe ou tout seul chez toi.

qu'est ce que tu veux faire de la musique si tu n'as pas de pulsation ???

ta question releve du meme niveau que s'il fallait jouer accordé. C'est pourtant d'une évidence.
philipPF
groscannibaleux a écrit :
bon au risque d'etre un peu brutal , jouer de la musique sans metronome c'est comme pissé dans un violon.

le metronome est OBLIGATOIRE !!!!! que tu joues en groupe ou tout seul chez toi.

ta question releve du meme niveau que s'il fallait jouer accordé. C'est pourtant d'une évidence.

Faut arrêter, comme pour l'accordage, la pulsation t'as pas besoin d'un métronome pour l'avoir... Suffit d'avoir un minimum le sens du rythme (comme d'avoir un minimum d'oreille pour s'accorder).

le métronome n'est pas "obligatoire", mais si tu débute essaye de jouer un peu avec... si tu te rends compte que tu es à l'ouest, c'est que t'en a clairement besoin en effet... Si par contre tu est complètement à l'aise et que tu n'y fais même plus attention, bah c'est qu'il sert à rien

Dans tous les cas ca peut pas faire de mal de jouer avec métronome, mais bon de la à dire que c'est indispensable et que tu peux pas jouer sans, ya un pas
'Mon the biff !
Space monkey
bon au risque d'etre un peu brutal , jouer de la musique sans metronome c'est comme pisser dans un violon.

Je dirais plutot "jouer de la musique hors rythme c'est comme pisser dans un violon"
Par contre le métronome n'est qu'un moyen pour jouer en rythme, si tu peux jouer sans tant mieux, sinon c'est effectivement nécessaire.

Pour continuer avec cette comparaison, le métronome est aussi utile qu'un accordeur, mais pas indispensable, tout comme l'accordeur.
Invité
philipPF a écrit :

Faut arrêter, comme pour l'accordage, la pulsation t'as pas besoin d'un métronome pour l'avoir... Suffit d'avoir un minimum le sens du rythme (comme d'avoir un minimum d'oreille pour s'accorder).

d'accord , donc toi t'as l'oreille absolu , et le rhytme innée.
je ne savais pas que le fait d'etre modo donnais le droit de dire n'importe quoi.
je ne m'eterniserais pas sur le reste , j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un cannulard.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
toujours aussi brutal groscannibaleux, tu t'es levé du pied gauche? il n'y a aucune raison pour que tu pique la mouche comme ça, philipPF n'a jamais dis qu'il avait le sens du rythme inné ni l'oreil absolu, il précisait juste qu'il y a toujours des exceptions qui confirme la règle.

et avant d'être modo, je pense que c'est un guitariste...et que tu ne sois pas d'accord avec lui (alors que pourtant vos avis ne sont pas si éloigné que ça) ne te permet de faire des attaques aussi petites que ça.

(ps: effectivement un métronome est vivement conseillé, car une fois qu'onapprend à jouer sans et qu'on s'aperçoit qu'on est pas en rythme, il est difficil de corriger le tire après)
philipPF
philipPF a écrit :

d'accord , donc toi t'as l'oreille absolu , et le rhytme innée.
je ne savais pas que le fait d'etre modo donnais le droit de dire n'importe quoi.
je ne m'eterniserais pas sur le reste , j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un cannulard.

Bah écoute space monkey a compris ce que je voulais dire... j'ai ptêt été un peu trop cash dans mes propos, mais je voulais simplement nuancer le fait "qu'un métronome c'est obligatoire, si tu joue sans t'es forcément à coté de la plaque".

Le rythme ça dépend des gens, j'ai vu beaucoup de monde débuter la musique avec la guitare, t'as ceux qui on ça dans la peau, et ceux qui n'ont aucune notion du rythme (qui ne tiennent pas compte des silences quand ils jouent par exemple, c'est assez horrible, ou qui ne sentent pas la "pulsation" d'un morceau). Tu crois que les mecs qui font de la musique tribale à base de percus depuis les temps anciens ils ont un métronome ? pourtant niveau sens du rythme, je pense qu'ils sont pas les plus mal placés ...

Bref désolé si tu l'as mal pris, je voulais juste nuancer un peu cette phrase la : "jouer de la musique sans metronome c'est comme pissé dans un violon."... Tu as toi même avoué être un peu brutal :p

Après je suis ok, jouer au métronome ca peut pas faire de mal
'Mon the biff !
frisco55
Le métronome n’est certainement pas obligatoire (il n’y a heureusement rien d’obligatoire en musique), mais je ne connais pas de musicien sérieux qui ne travaille pas avec une fois ou l’autre (ou au moins avec un boîte à rythme).

Maintenant c’est sûr que travailler au click n’est pas très sexy et que le métronome s’apparente à un instrument de torture, surtout au début.

Mais aucun rythme ne groove vraiment sans un tempo impeccable. Et là le métronome est certainement le moyen le plus efficace de le mettre en place.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
theguit
  • Special Supra utilisateur
ben, j'ai toujours joué sans métronome en me disant, "ouais, c'est bon... je suis dans le rythme" jusqu'au moment, ou je me suis acheté un metronome, et que j'ai essayé de jouer des trucs super simples...

bon, j'etais pas totalement a coté de la plaque, mais je remarque bien que sur le morceau, il y a des moments ou j'accelere, et d'autres ou je ralenti...

donc, mon verdict, votre honneur : pas obligatoire, jusqu'au moment ou on essaye et qu'on constate la différence ;oD

@philippePF, je suis pas 100% persuadé que les djembé-men ancestraux soient un exemple de régularité mais par contre niveau groove, la, ok...
Pour moi, la musique ne doit pas être forcement academiquement parfaite pour être belle et fire tripper...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
theguit
  • Special Supra utilisateur
frisco55 a écrit :
(il n’y a heureusement rien d’obligatoire en musique)

+1

quel talent de synthèse !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)

En ce moment sur technique...