Open de sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
owiiii !

- edit -
Citation:

D G C F A D Ben Harper Tuning


je trouve que ca ressemble vachement a un accordage standard 1 ton en dessous
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
open de do ?!



Mi, Sol, Do, Sol, La, Mi; en somme E, G, D, G, A, E
celtic29 a écrit :
Et vlan, en voila quelques autres.....



TUNINGS: USUALNAME: ALTERNATIVE NAMES &INFORMATION:
6 5 4 3 2 1
E A D G B E Standard Tuning Normal Tuning
D A D G B E Dropped 'D' Tuning 'D' Tuning, Lowered 'D' Tuning,
Low 'D' Tuning
D G D G B E Dropped 'G' Tuning Lowered 'G' Tuning, Low 'G' Tuning, Double Dropped 'D' Tuning
D G D G B D Open 'G' Tuning Slack-Key, Spanish, Hawaiian, Sebastopol Tuning
D A D F# A D Open 'D' Tuning Vestapol Tuning, 'D' Tuning
C G C G C E Open 'C' Tuning
E A C# E A E Open 'A' Tuning (1)
E A E A C# E Open 'A' Tuning (2)
E B E G# B E Open 'E' Tuning (1)
E A E G# B E Open 'E' Tuning (2)
E B E G# C# E Open 'E6th' Tuning (1)
E B E G# B C# Open 'E6th' Tuning (2)
E A E A C E Open 'Amin' Tuning (1)
E A C E A E Open 'Amin' Tuning (2)
D A D F A D Open 'Dmin' Tuning Cross-Note, D-Cross-Note Tuning
E B E G B E Open 'Emin' Tuning Cross-Note, E-Cross-Note Tuning
D G D G Bb D Open 'Gmin' Tuning G-Cross-Note Tuning
D G D G C D G-Modal Tuning Saw-Mill Tuning
D A D G A D D-Modal Tuning 'DADGAD' Tuning
E A D F# B E Lute Tuning Vihuela Tuning
E A D G B D Lowered 1st Tuning
E A Db G B E Lowered 4th Tuning
C G C G A D 'C-D' Tuning
C G D G B E
D A D G A E
E A D E A E
C G C G C F
D A E G B E
D A D A A D
C G D G A D
C G D G B D
D G D G A D
D A D G B D
D A D E B C#
C G C G A C
D A D F# B D
C G D G Bb D
D A D F# A C
D A D F# A C#
D A D E B D
D A D E A D
D G D E A D
D G D E B D
D A D G D D
D F# D G B E
E G D G B E
G G D G B D
D A D D A D
D A D E A E
D B D G B F
C A B A B E
G D G D B D
C G C G B E
C G C G C C
D G D G G D
C G C G G C
D A D A D D
D A D F# A C#
D F# D G B D
E E B E B E
D G D D A D
C G D G C D
D A D F# A B
C# F# C# F# C# F#
D A D G G D
E E E E B E Still's Tuning
D A D G C C Hedge's Tuning (1)
D A E E A A Hedge's Tuning (2)
E A D G B E Hi-Note Tuning
(See Note 2. Below) Hi-String Tuning
D B G D G D Open 'G' Tuning (2)
G B D G B D Open 'G' Tuning (3) Dobro Tuning
G Bb D G Bb D Open 'Gmin' Tuning (2)
G C D G C E
G G G G G D
E A B E A E
D G G D G A
D A D A A E
C G C D G A A Martin Carthy Tuning
D G D G G D
C G C G C Eb Cmin Tuning
B F# B E G# C# Heavy Metal Tuning
D D D D D D Velvet Underground Tuning The strings are tuned in pairs in unison (i.e. strings 6&5, 4&3, 1&2)
E Ab B E Ab B Jackie Leven Tuning
E A D G C F Stanley Jordan Tuning
D G C F A D Ben Harper Tuning
F# A D F# A E
C G D A E G New Standard
D A D A D E Robin Williamson (1)
C G C G C D Robin Williamson (2) Same as (RW 1) but 1 tone down
C G C F A D



Celtic29



C'est pourquoi faire tout ça?
cdmat76
Ribeiro a écrit :
open de do ?!



Mi, Sol, Do, Sol, La, Mi; en somme E, G, D, G, A, E


Argh, tu as du enerver tes profs à l'école!
les accordage "open" s'appelle open car quand on joue les cordes à vide (c'est à dire sans mettre les doigts nul part) on entend que l'es notes d'un accord donné.
open de Sol : que les notes de l'accord de Sol : Sol Si Re
open de Re : que les notes de l'accord de Re : Re Fa# La
donc si tu suits, en open de Do on ne doit avoir que les notes de l'accord de Do : Do Mi Sol
rappel : tu as l'air de pas bien être au point
Do=C Re=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A Si=B
Allez tu as une deuxième chance!!
Tout ça c'est leurs fautes il m'ont jamais appris qu'il y avait des opens par-ci par là...
en même temps, c'est incompréhensible, dans open de sol les cordes à vides sont Sol, Ré(je met mon doigt sur la corde Si, je trouve qu'il y a plus de bels effets) donc d'aprés ce que j'ai compris il y a qu'a juste changer sur les cordes non à vide(cela doit avoir une autre appelation) et de changer à la note qui la précède donc conclusion:

Open de Sol: Mi>Ré, Si>La, Sol>Sol, Ré>Ré, La>Sol, Mi>Ré

Open de Ré: Mi>Ré, Si>La, Sol>Fa, Ré>Ré, La>La, Mi>Mi

Open de do maintenant: les cordes Si, Ré, La (cirer la... je dec:lol non à vide donc, Si>La, Ré>Do, La>Sol. Ce qui fait donc un total de Mi>Mi, Si>La, Sol>Sol, Ré>Do, La>Sol et enfin (roulement de tambour...) PAM!
Mi>Mi. Par conséquent en notation anglaise; E, G, D, G, A, E

Ce qui prouve que je me suis pas planté...

artphil
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'open tuning dans un accord donné. Cela consiste à jouer cet accord quand on joue à vide (déjà dit ici).

Quand on parle d'accords, il faut savoir que par défaut (si ce n'est pas mentionné autrement) c'est l'accord majeur.

Voici quelques principes d'open tuning simples:
1 - autant que possible ne pas trop s'éloigner de l'accordage standard EADGBE (ne pas bouger de plus de 2 tons)
2 - avoir, si possible une basse (6 ou 5è corde) à la fondamentale de l'accord

Bien sûr on peut faire à sa sauce pour différentes raisons (jouabilité, sonorité particulière des cordes à vide etc ..)

Pour faire concrètement:
a- Tu choisis ta Fondamentale (ex un Ré)
b- Tu construis ton accord: Re Fa# La (Re majeur) - D F#A notation US
c- Tu prends chaque corde une à une et tu vois ce qui se rapproche le plus des 3 notes ci-dessus

E -> D
A ne bouge pas
D ne bouge pas
G -> F#
B -> A
E -> D

Ce qui donne DADF#AD un exemple d'open D.

Voilà.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
artphil
Sinon pour répondre à:
Ribeiro a écrit :
C'est pourquoi faire tout ça?

Pour plusieurs raisons:
1 - avoir des accords particuliers quand tu joues à vide
2 - avoir des doigtés différents, ce qui peut donner des accords enrichis ou arpèges qui sonnent différents
3 - avoir des accords dans les harmoniques
4 - jeu en slide: accords que tu veux avec un bottleneck (barrés)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
cdmat76
Ribeiro a écrit :

Ce qui prouve que je me suis pas planté...


Si ...
allez nouvelle tentative d'explication (merci artphil )

artphil a écrit :
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'open tuning dans un accord donné. Cela consiste à jouer cet accord quand on joue à vide (déjà dit ici).

Quand on parle d'accords, il faut savoir que par défaut (si ce n'est pas mentionné autrement) c'est l'accord majeur.

Voici quelques principes d'open tuning simples:
1 - autant que possible ne pas trop s'éloigner de l'accordage standard EADGBE (ne pas bouger de plus de 2 tons)
2 - avoir, si possible une basse (6 ou 5è corde) à la fondamentale de l'accord

Bien sûr on peut faire à sa sauce pour différentes raisons (jouabilité, sonorité particulière des cordes à vide etc ..)

Pour faire concrètement:
a- Tu choisis ta Fondamentale (ex un Ré)
b- Tu construis ton accord: Re Fa# La (Re majeur) - D F#A notation US
c- Tu prends chaque corde une à une et tu vois ce qui se rapproche le plus des 3 notes ci-dessus

E -> D
A ne bouge pas
D ne bouge pas
G -> F#
B -> A
E -> D

Ce qui donne DADF#AD un exemple d'open D.

Voilà.


et j'insite Ribeiro, Do en anglais, c'est C et pas D (D c'est Ré) ...
artphil a écrit :
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'open tuning dans un accord donné. Cela consiste à jouer cet accord quand on joue à vide (déjà dit ici).

Quand on parle d'accords, il faut savoir que par défaut (si ce n'est pas mentionné autrement) c'est l'accord majeur.

Voici quelques principes d'open tuning simples:
1 - autant que possible ne pas trop s'éloigner de l'accordage standard EADGBE (ne pas bouger de plus de 2 tons)
2 - avoir, si possible une basse (6 ou 5è corde) à la fondamentale de l'accord

Bien sûr on peut faire à sa sauce pour différentes raisons (jouabilité, sonorité particulière des cordes à vide etc ..)

Pour faire concrètement:
a- Tu choisis ta Fondamentale (ex un Ré)
b- Tu construis ton accord: Re Fa# La (Re majeur) - D F#A notation US
c- Tu prends chaque corde une à une et tu vois ce qui se rapproche le plus des 3 notes ci-dessus

E -> D
A ne bouge pas
D ne bouge pas
G -> F#
B -> A
E -> D

Ce qui donne DADF#AD un exemple d'open D.

Voilà.


et j'insite Ribeiro, Do en anglais, c'est C et pas D (D c'est Ré) ... [/quote]

Ca fait combien de temps que vous joués les gars, vous êtes des pros ou vous jouez en groupe, c'est sur... pour comprendre tout ça il faut vraiment pratiquer la gratte a fond.
cdmat76
Ribeiro a écrit :
cdmat76 a écrit :
artphil a écrit :
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'open tuning dans un accord donné. Cela consiste à jouer cet accord quand on joue à vide (déjà dit ici).

Quand on parle d'accords, il faut savoir que par défaut (si ce n'est pas mentionné autrement) c'est l'accord majeur.

Voici quelques principes d'open tuning simples:
1 - autant que possible ne pas trop s'éloigner de l'accordage standard EADGBE (ne pas bouger de plus de 2 tons)
2 - avoir, si possible une basse (6 ou 5è corde) à la fondamentale de l'accord

Bien sûr on peut faire à sa sauce pour différentes raisons (jouabilité, sonorité particulière des cordes à vide etc ..)

Pour faire concrètement:
a- Tu choisis ta Fondamentale (ex un Ré)
b- Tu construis ton accord: Re Fa# La (Re majeur) - D F#A notation US
c- Tu prends chaque corde une à une et tu vois ce qui se rapproche le plus des 3 notes ci-dessus

E -> D
A ne bouge pas
D ne bouge pas
G -> F#
B -> A
E -> D

Ce qui donne DADF#AD un exemple d'open D.

Voilà.


et j'insite Ribeiro, Do en anglais, c'est C et pas D (D c'est Ré) ...


Ca fait combien de temps que vous joués les gars, vous êtes des pros ou vous jouez en groupe, c'est sur... pour comprendre tout ça il faut vraiment pratiquer la gratte a fond.

Non pas forcemment juste connaitre la gamme majeure et savoir comment est construit un accord majeur (tonique/tierce majeure/quinte) après tu changes juste les cordes qui ne vont pas en suivant la règle qui relève du bon sens : éloigner les cordes le moins possible de leur accordage standard.
artphil
Ribeiro a écrit :
Ca fait combien de temps que vous joués les gars, vous êtes des pros ou vous jouez en groupe, c'est sur... pour comprendre tout ça il faut vraiment pratiquer la gratte a fond.

Tu vas rire, mais j'ai compris comment se forment les accords quand j'ai du prendre un petit break de guitare pour bidouiller au piano.

Sur la gratte, je raisonnais "positions" et une fois devant le clavier, j'ai du "construire" mes accords. En fait c'est très logique, je dirais même mathématique.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
MysticalPotatoe
petite lecon de rattrapage, je pense que ca te ferait pas de mal

un accord "de base" est composé de
sa fondamentale, la note qui donne son nom a l'accord
une tierce, majeure pour un accord majeur, et mineure pour un accord mineur
une quinte

donc quand tu cherches a avoir un de ces accords avec un open tuning (pour pour avoir cet accord sans mettre de doigts sur le manche), il te faut ces 3 notes là. or t'as du voir que deja, tes open tunning comprennaient 4 notes differentes, c'est deja un poil bizarre

alors les tierce, quinte, tout ca... c'est pas compliqué, j'vais tout t'expliquer (dixit j'sais plus qui... pierre perret ?)
a partir de la fondamentale :
2 demi tons : seconde
3 demi tons (donc à un demi ton de la seconde) : tierce mineure
4 demi tons (donc à un demi ton de la tierce mineure) : tierce majeure
5 demi tons : quarte
6 demi tons : quinte diminuée
7 demi tons : quinte
8 demi tons : quinte augmentée
9 demi tons : sixte
10 demi tons : septieme mineure
11 demi tons : septieme majeure
12 demi tons : octave, donc la meme note que la fondamentale, mais un octave plus haut

tu peux former tes accords a partir de là...

sinon, tu prends une gamme toute conne, par exemple de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si
tu prends la fondamentale, le Do
la tierce, donc le Mi (la c'est une tierce majeure...)
et la quinte, donc le sol.

Do, Mi, Sol sont donc les notes a avoir pour un open Do... okay ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
NovemberRain a écrit :
petite lecon de rattrapage, je pense que ca te ferait pas de mal

un accord "de base" est composé de
sa fondamentale, la note qui donne son nom a l'accord
une tierce, majeure pour un accord majeur, et mineure pour un accord mineur
une quinte

donc quand tu cherches a avoir un de ces accords avec un open tuning (pour pour avoir cet accord sans mettre de doigts sur le manche), il te faut ces 3 notes là. or t'as du voir que deja, tes open tunning comprennaient 4 notes differentes, c'est deja un poil bizarre

alors les tierce, quinte, tout ca... c'est pas compliqué, j'vais tout t'expliquer (dixit j'sais plus qui... pierre perret ?)
a partir de la fondamentale :
2 demi tons : seconde
3 demi tons (donc à un demi ton de la seconde) : tierce mineure
4 demi tons (donc à un demi ton de la tierce mineure) : tierce majeure
5 demi tons : quarte
6 demi tons : quinte diminuée
7 demi tons : quinte
8 demi tons : quinte augmentée
9 demi tons : sixte
10 demi tons : septieme mineure
11 demi tons : septieme majeure
12 demi tons : octave, donc la meme note que la fondamentale, mais un octave plus haut

tu peux former tes accords a partir de là...

sinon, tu prends une gamme toute conne, par exemple de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si
tu prends la fondamentale, le Do
la tierce, donc le Mi (la c'est une tierce majeure...)
et la quinte, donc le sol.

Do, Mi, Sol sont donc les notes a avoir pour un open Do... okay ?


C'est trops symp de votre part...à force de bidouiller les corde, j'ai cassé une corde je suis vraimen une pauv tache
MysticalPotatoe
tu peux reduire ton avatar steuplé ?
parce que c'est tres tres tres tres chiant là, et que si tu le fait pas, un admin s'en chargera
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ok, mais je penes q la se sera pas necessaire
MysticalPotatoe
la ca va ouais

a part ca, t'as compris pour tout le bordel là au dessus ? ou y'a des points a preciser ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur technique...