Open de sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
la ca va ouais

a part ca, t'as compris pour tout le bordel là au dessus ? ou y'a des points a preciser ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Je vais être franc avec toi, tout ce que tu m'explique pour moi c'est du charabia, non pas parce que c'est mal rédiger, au contraire je penses que tu t'est éfforcé à bien expliqué, mais car j'ai jamais appris ces termes de tierce,quinte, demi ton,etc... et je penses que c'est pour cela que j'ai des difficulté à comprendre comment on accorde en open.
Je crois que c'est une honte pour quelqu'un qui pratique depuis 8 ans sans savoir tout ça, mais je penses qu'aussi la cause c'est que j'ai pas assez de temps, et j'aimerais être à votre place, mais bon je vais m'éfforcer et peut-etre que ça n'a rien de sorcier.
blingbling
bouah c'est pas bien grave tout ca, fo juste si plonge une bonne fois pour toute (une bonne aprem). Perso je suis incapable de lire une partoche sur l'instant et c'est pas bien grave (vive les tablatures) , je pige juste un peut l'harmonie, de quoi faire quelque gamme. Je prefere ecouter des disques et trifouiller ma guitare pour quelle sonne agreablement.

il faut pas avoir honte d'etre dans l'igorance. Par contre la honte c'est quand on ne sait pas qu'on est ignorant et qu'on crois ne pas l'etre; Et celui qui crois tous connaitre de la musique et le premier des ignorants.
MysticalPotatoe
ouais ouais, je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien

Ribeiro a écrit :
Je vais être franc avec toi, tout ce que tu m'explique pour moi c'est du charabia, non pas parce que c'est mal rédiger, au contraire je penses que tu t'est éfforcé à bien expliqué, mais car j'ai jamais appris ces termes de tierce,quinte, demi ton,etc... et je penses que c'est pour cela que j'ai des difficulté à comprendre comment on accorde en open.
Je crois que c'est une honte pour quelqu'un qui pratique depuis 8 ans sans savoir tout ça, mais je penses qu'aussi la cause c'est que j'ai pas assez de temps, et j'aimerais être à votre place, mais bon je vais m'éfforcer et peut-etre que ça n'a rien de sorcier.


fallait commencer par là !
mon post explique ce qu'est une tierce, une quinte etc, en tout cas de maniere implicite... je t'ai donné les intervalles, et avec la gamme de do que j'ai prise comme exemple on peut facilement comprendre
mais tout ca partait du principe que tu savais ce qu'etait un ton ou un demi ton... et je vois d'ailleur pas comment en 8 ans de guitare on peut ne pas savoir ca !
enfin bref, j'imagine que tu connais les 7 notes qu'on fait apprendre en musique au college, c'est a dire do ré mi fa sol la si do... une gamme de do classique, quoi.
tu as certainement vu un piano ? ok, alors ces notes là, c'est les touches blanches ^^
le truc un peu bizarre à premiere vue, c'est qu'on a pas les memes intervalles entre chaque notes, c'est a dire qu'entre do et ré, y'a un ton, mais entre mi et fa y'a qu'un demi ton... c'est là qu'interviennent les bemols et les dieses, c'est à dire les touches noires du piano :p

bref, on a
un ton entre do et ré
un ton entre ré et mi
un demi ton entre mi et fa
un ton entre fa et sol
un ton entre sol la
un ton entre la et si
un demi ton entre si et do

l'octave, c'est les 12 demi tons, ou 6 tons, necessaires pour retomber sur la meme note que celle de laquelle on est partie (do, ré, mi, fa, sol, la, si, et encore do => octave)
or là, on a que 7 notes... si on veut nos 12 demis tons, on a ca :
Do - X - Ré - X - Mi - Fa - X - Sol - X - La - X - Si - Do
ouais y'en a 13, c'est parce que j'ai remis le Do a la fin, pour bien encadrer

comment on note les X ? c'est tout simple, le premier X, c'est soit un Do#, soir un Ré bemol. c'est la meme chose

maintenant, regarde sur le manche de ta gratte, en partant du mi a vide
à chaque case, t'as un demi ton de plus ou de moins, selon le sens dans lequel tu vas... un demi ton en moins en remontant le manche, un demi ton en plus en descendant

donc ta le mi a vide, 1ere case c'est un fa, 2eme case un fa#, 3eme case un sol... etc. en supposant que tu sois accordé en standard ^^
et arrivé a la 12eme case, tu retombes bien sur un mi...

bon, ca sera deja ca

ensuite, tu peux reprendre mon post precendent, avec des tuerces, des quintes et des septiemes mineures, ca devrait etre un peu plus clair

apres ca tu pourra toujours poser d'autres questions !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
artphil
Ribeiro a écrit :
Je crois que c'est une honte pour quelqu'un qui pratique depuis 8 ans sans savoir tout ça,..
Il n'y a pas de honte, Ribeiro, on est tous là pour apprendre. Je crois aussi que c'est le cas de beaucoup (trop) de guitaristes: penser positions plutôt que notes. (D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment aimé les tabs, pour cette raison, je préfère "construire" mes accords, plustôt qu'on me les donne tout faits sur un plat, mais bon, c'est pratique les tabs parfois)

Les explications sont bonnes, et relativement simples, mais je pense que tu dois faire un minimum de travail perso, achète des bouquins/méthodes, recherche sur le net, va voir sur les sites de musique (pas forcément de guitare) et surtout, n'oublie pas d'appliquer ce que tu as appris . Le vrai problème des "allergiques à la théorie" c'est qu'ils ne savent pas à quoi ça correspond (sert).

Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
MysticalPotatoe
les allergiques a la théorie le sont tant qu'ils n'ont pas compris de quoi il est question ^^
des qu'ils se forcent un peu a comprendre, ca leur parait plus simple et tellement pratique
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
J'utilise souvent trois open, car on passe de l'un à l'autre juste en changeant la corde de sol : le dadgad (open celtique), le dadf#ad (open de ré majeur) et le dadfad (open de ré mineur). C'est marrant de voir à quel point changer d'un demi ton ou d'un ton une corde modifie l'ambiance donnée (monter le son):

dadgad : http://s41.yousendit.com/d.asp(...)H2AUG
dadf#ad : http://s41.yousendit.com/d.asp(...)8F2OR
dadfad : http://s41.yousendit.com/d.asp(...)TS3OR
Citation:
C'est trops symp de votre part...à force de bidouiller les corde, j'ai cassé une corde je suis vraimen une pauv tache


Ca m'est déjà arrivé deux fois de péter une corde lors d'un changement d'accordage . Maintenant, les opens un peu limites, où les cordes sont très tendues, genre open de Mi : MI SI MI SOL# SI MI, je préfère tout baisser d'un demi ton et mettre un capo en case 1.
MysticalPotatoe
choix judicieux ca evite de trop en demander au manche
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
NovemberRain a écrit :
choix judicieux ca evite de trop en demander au manche


Lol la crise ce jour là. Je voulais jouer Faded, de Ben Harper, l'acordage c'est mi si mi mi si mi. Super malin, je veux changer la corde de sol en mi plus aigu Elle pête avant que j'y parvienne, normal, d'autant que c'est déjà la corde la plus tendu de la guitare au départ je crois. Donc me voilà bon pour changer la corde. Entre temps, mon cerveau a fonctionné, et donc je mets la nouvelle corde de sol en mi plus grave. Mais en changeant ma corde de la en si, rebelote elle pête j'étais "un peu énervé".
artphil
Bah oui, les tirants de corde sont adaptés pour un accordage standard, malheureusement. C'est pour ça que je préconisais de ne pas bouger de plus de 2 tons par corde.

Sinon, tu peux essayer des tirants "custom" en achetant des cordes à l'unité, mais la, pour calculer la bonne section pour un accordage donné, il n'y a que l'expérimentation, même si le bon sens te donne déjà des pistes. (corde plus épaisse ou plus fine)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Guyanaju
salut,

je remonte ce topic m'étant mis depuis quelques temps à l'open de sol, sur lequel je commence à me débrouiller.

je viens de voir qu'il y avait un autre open de sol : le DADGAD

par rapport au DGDGBD seules les cordes 5 et 2 (G & B donc) changent pour devenir un A, mais ca reste un open de SOL...

ma question est donc quelles sont les différences, les subtilités à connaitre entre ces 2 open, qui restent en SOL, qu'est ce qu'apporte un accordage par rapport à l'autre et les conséquences concretes sur le jeu ?

merci et désolé si ma question peut sembler con ou pas claire
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
  • #42
  • Publié par
    kp7
    le 03 Aug 06, 10:53
Slt j'y connait rien mais d'apres c'que j'ai lu avant de le topic je dirai premièrement que tu utilise des open de Ré (D) et non sol (G).

Maintenant la différence entre les 2 accordages, la quinte dans le DADGAD et remplacer par la sixte en DGDGBD.

Alors si je me suis planté (ce qui est fort possible) il faudrais que quelqu'un de compétent me corrige et me complète ça m'interesse aussi.

En ce moment sur technique...