Problème de rythme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mopolis
Il n'y a rien de mieux que le metronome. Et il faut tout le temps t'habituer a le taper du pieds en même temps que je metronome. Et aussi pour bien jouer apprend a jouer la rythmique ou le solo en baissant le tempo et l'augmentant au fur et a mesure. Car si tu sait le jouer l'entement il te sera beaucoup plus facile de la jouée rapidement et en tempo et carer.

Le tempo c'est la base de la et de toute les musiques. Même a la rigueur vos mieux se tromper en étant en rythme que de de bien jouer mais en dehor des temps.

Bon voila bon courage

PS Il faut être tres patient.
I am a man who walks alone
When I'm walking in the dark road
Marcowz
T'inquiétes pas ,j'ai eu ce probléme la au début ..
Le truc ça vas être de travailler au metronome de façon efficace ..
L'idéal si tu peux serait d'acheter une méthode appellée agostini ou similaire qui te propose un maximum de rythmes à bosser (c'est tout bêtement des feuilles de rythmes)
Quand tu bosseras tes premiéres fiqures de rythmes ,noire ,rondes etc ..
n'oublie pas de bosser trés lentement au début genre 60 ,70 et de ne pas regarder ton métronome (les aiguilles ) l'idéal étant de marquer les temps avec ton pied (cela dit si tu y arrives pas dans un premier temps ,concentre toi plutôt sur le fait d'étre dans le tempo et attends d'avoir plus d'indépendance pour marquer tes temps avec ton pied)
Ensuite un autre bon truc pour être dans le temps et d'acquérir une bonne souplesse du poignet, est de faire des doubles croches en partant de tempos trés lent au début et d'accélerer progressivement, le tout étant d'avoir une attaque legére et fluide .
Enfin n'oublie pas que lorsque tu feras des rythmes melangés ,de faire tes croches en aller et tes figures supérieures ou équivalentes à la double croche en aller retour .
BON COURAGE
P.S / c'est un travail de longue haleine ,ne te décourages car ça marche !
Before three
J'ai appris sans métronome c est donc faisable.
Avec la pratique ca vient tout seul, autrement tu seras dépendant
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
Marcowz
Before three a écrit :

Ce qui faut pas entendre ..
desolé c'est pas mon style de rectifier les dires d'autre forumeurs ;mais si j'avais ecouté ce genre de contre verités ,je jouerais certainement pas en" rythme" à l'heure actuelle .
En fait j'ai l'exemple d'un pote qui disait plus ou moins la même chose que toi ,ben aprés 10 ans de pratique musicale il est toujours pas capable de jouer en place ..
Enfin bref beaucoup de conneries sont dites à propos du rythme ,en ce qui me concerne je me préfere me réferer à des profs de zique qui savent quand même de quoi ils parlent !!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Marcowz a écrit :
Before three a écrit :

Ce qui faut pas entendre ..
desolé c'est pas mon style de rectifier les dires d'autre forumeurs ;mais si j'avais ecouté ce genre de contre verités ,je jouerais certainement pas en" rythme" à l'heure actuelle .
En fait j'ai l'exemple d'un pote qui disait plus ou moins la même chose que toi ,ben aprés 10 ans de pratique musicale il est toujours pas capable de jouer en place ..
Enfin bref beaucoup de conneries sont dites à propos du rythme ,en ce qui me concerne je me préfere me réferer à des profs de zique qui savent quand même de quoi ils parlent !!

Pas le paeine de t'enerver ... il n'y a pas qu'une seule methode mais ce n'est pas forcement des conneries ... certains grand garteux ont le sens du rythme sans avoir eu recours à un metronome (nottament dans le blues) ... C'est pas grave

Maintenant il est clair que le metronome ets la methode qui donne surement le plus de resultats ...

faut pas croire que t'as la verité absolue
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Marcowz
J'ai jamais prétendu avoir la verité absolue ,bien au contraire !!
Donc si mes propos étaient un peu dictatoriaux ,desolé ...
Bien evidemment chacun sa méthode ,sa sensibilité ,ses aptitudes .
Par contre dans mon dernier post ,je réagissais surtout au fait qu'il faut pas dire n'importe quoi non plus .
Donc évidemment le métronome n'est pas LA méthode absolue ,mais ce n'est pas non plus LA plus mauvaise .
Lèvres de Feu
Before three a écrit :

D'un autre coté des dires comme ceux-là n'engagent que ceux qui les prononcent (et ceux qui les écoutent)
Aprés sans avoir écouté on peut pas juger de la véracité ou non.

Mais ceci dit le métronome c'est bien mais on peut tout aussi bien s'entrainner sur des playbacs ou autre, le tout c'est de s'entrainner avec un support rythmique
C'est pas si pire ...
Soulman
Mo_on a écrit :
Un truc tout con aussi, dès que tu joue un truc, rythmique ou solo, tape le tempo avec le pied. Force-toi à le faire systematiquement, l'ideal c'est de le faire en plus du metronome.
Et de la concentration ....

Tout est dit!
Rock'n'Roll bordel!
ceddie1974
Je suis la deuxième gratte rythmique ou la basse dans mon groupe ... je suis donc le métronome de mon lead guitariste ...

Très bluesy dans sa manière de jouer (tout en coulé, touché etc) ... il est rapidement en difficulté lorsqu'on aborde des rythmiques très carrées et très rock sur certains refrains ... il n'entend pas le rythme comme nous ... il entend la mélodie ... on l'a donc mis à l'exercice avec les outils ci-dessus mentionnés ... mais aussi au quotidien ... il bat la rythmique en voiture par exmple ! lol !

Mais le fait que nous soyons un groupe, veut aussi dire que nous sommes solidaires de ses difficultés (comme il l'est en retour lorsuq'on est à notre tour en difficulté) ... ce que je veux dire .... c'est que nous ne jouons pas de manière scolaire nos partitions, à savoir chacun dans son truc ... nous nous écoutons et savons nous adapter à ses difficultés ... donc on ralenti quand il faut, on accélère quand il faut ... c'est très subtil ... mais notre entende est génial de ce fait

En conclusion, s'écouter les uns et les autres mais aussi s'aider fait aussi parti de l'exercice ... de solidarité d'un groupe
Une autre méthode toute conne pour apprendre les plans des autres consiste à jouer en playback avec le disque qui tourne. Evidemment, ça ne fonctionne que quand on sait déjà aligner les notes mais on retrouve l'urgence d'une configuration de groupe. Après rien n'empeche de traficoter le tempo d'un enregistrement avec l'editeur idoine.
Invité
Moi aussi j'avais(j'ai) pas mal de problèmes de rythme.
j'ai un mal fou pour choper les mélodie/riff en 4/4 et inversement à faire jouer aux autres mes mélodies qui sont souvent des trucs zarb genre 5/4 ou 7/4.
Seul moyen que j'ai trouvé c'est effectivement de bosser au métronome pour chopper les mélodies et ensuite en écoutant bien les autres pendant les répets comme ça a été dit plus haut.
L'important étant de vraiment maitriser pour ne plus penser à la technique pendant les répets mais uniquement au rythme et à l'écoute des autres.
Avec du boulot ça marche bien.
stratus
Glamandshred a écrit :

Pas le paeine de t'enerver ... il n'y a pas qu'une seule methode mais ce n'est pas forcement des conneries ... certains grand garteux ont le sens du rythme sans avoir eu recours à un metronome (nottament dans le blues) ... C'est pas grave

Maintenant il est clair que le metronome ets la methode qui donne surement le plus de resultats ...

faut pas croire que t'as la verité absolue

Comme Johnny Lee Hooker qui tourne parfois son blues sur 11 mesures

On lui pardonne c'est un grand artiste
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
cnstrnd a écrit :
Une autre méthode toute conne pour apprendre les plans des autres consiste à jouer en playback avec le disque qui tourne. Evidemment, ça ne fonctionne que quand on sait déjà aligner les notes mais on retrouve l'urgence d'une configuration de groupe. Après rien n'empeche de traficoter le tempo d'un enregistrement avec l'editeur idoine.

Un très très bon outil pour progresser seul (en attendant les répètes) c'est le Guitar Trainer de Tascam.

Dommage qu'il soit un peu cher.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
GreenBud
Before three a écrit :

et ben!!!!!

si seulement il y avais beaucoup de musiciens dépendant du métronome je pense qu'il y aurais bien moins de mauvais musicien....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Tahiti Bob66
GreenBud a écrit :
Before three a écrit :

et ben!!!!!

si seulement il y avais beaucoup de musiciens dépendant du métronome je pense qu'il y aurais bien moins de mauvais musicien....

@+
Greenbud
+1 Le métronome n'est pas un handicap, c'est un outil indispensable.
VENDS POD XT LIVE + METAL PACK 320 € ! A saisir ! => https://www.guitariste.com/for(...).html
RECHERCHE ENGL FIREBALL
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le
Citation:

J'ai pas l'impression d'être dépendant du métronome au contraire. Une connerie de plus sur ce forum. Si tu veux jouer en rythme surtout n'écoute pas ça!!

En ce moment sur technique...