La graine a écrit :
Et encore mieux, ne cherches pas reproduire du tout.
A part pour son orgueil, je ne vois pas l'interet de reproduire un chorus d'un guitariste. Si j'ai envie d'ecouter l'impro de XX ou YY, je l'écoute lui et non qqun qui fait comme lui.
Qd j'écoute un groupe amateur, je ne viens pas pour ecouter ce que j'entends sur mes CDs, mais pour entendre comment ils sont capables d'interpreter les morceaux des autres (et découvrir des compos bien evidemment)
M'enfin, ce n'est que mon avis, et a vous lire, je n'ai pas l'impression d'etre dans la majorité.
+1 : en écoutant plusieurs enregistrement live d'un même guitariste (tiens au hazard jimmy, parce que lui c'est quand même un joueur plus que pas pourri), on entend vite que chaque solo donne lieu à une impro. Et cette impro n'est jamais la même, puisque c'est une impro, et donc qu'elle est fonction d'un lieu, d'une ambiance, d'un état d'esprit, etc...
En fait, je trouve plus interessant de dire ce que j'ai à dire avec mon petit vocabulaire guitaristique plutot que de singer un pro. Mais c'est juste mon avis, et je conviens qu'au départ, reprendre les plans des "maitres", c'est un axe de travail.
Par contre, si les fausses notes existent, les musiciens de jazz en font tous
.
Pour moi, il n'existe que 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la et si) et aucune d'entre elle n'est fausse tant qu'on ne s'arrête pas dessus. Mais là encore, le contraire se défend.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).