Solos ?? comment faire....

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Il y'a des choses qui ne s'achètent pas... pour tout le reste, tu bosses tes gammes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Citation:
Ben tu reproduis un solo car tu l'adore et ça te ferais super plasir de le jouer!

c'est bien ce que je dis, c'est une histoire d'orgueil, de fierté, mais finalement cela ne fait pas avancer le shmilblick.

Je prefere un chorus simple venant droit des doigts et du cervelet du guitariste que j'ai en face plutot qu'une copie palichonne d'une impro d'un maitre.

On ne copie pas les maitres : on les respecte.
Joe Penguin
on peut les respecter et en même temps avoir envie de faire pareil c'est normal quand même
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
dittohead
Si on a deux mots différents: musicien et compositeur, c'est parce que les deux peuvent exister indépendamment. De là à dire que les compositeurs sont humbles et les musiciens orgueuilleux ca me parait un raccourci un peu rapide
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
+1 Pour l'apprentissage de la gamme penta. c'est la première que j'ai appris( en même temps je bosse la diatonique majeure en ce moment donc ça fait que deux ) je m'éclate sur des BT "bluesy " rien qu'avec ce premier outil. Après écouter beaucoup de musique permet d'enrichir ton approche du genre "tiens ça je sais faire" et peu à peu avec des ptits plans , tu finis pas trouver tes petits plans. .Après moi je pense que certes le feeling sert mais à comparer la guitare au langage, les gammes c'est le vocabulaire, plus tu en connaitra, plus tu pourras parler, et le feeling ce sont les intentions, l'expression. Pour en revenir à d'autres posts ou les gars comparent felling et technique pour moi (et c'est la mon humble avis) l'un est indissociable de l'autre tu pourras prendre des gars qui diront ouais y'a que le feeling qui compte, mais si tu ne sais pas comment l'exprimer il ne te sers à rien et si tu sais jouer ce que ton feeling te dicte c'est que tu as un minimum de technique au moins!
Et ne faire que de la technique cela équivaut à mettre des notes les unes derrières les autres sans à petite ou grande vitesse sans mettre un "ressenti" dedans.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
M.Jones
bien sûr que si!
Il existe malheureusement des fausses notes. eh oui! D'ailleurs le principe en simple: il suffit de provoquer une dissonance dans un morceau parfaitement harmonieux auquel cas je parlerais plus volontier de bruitintempestif.

Blue string
Pour faire tes solos apprend surtout a savoir dans quel tonalité tu est
Une fois la tonalité trouvé utilise la gamme apropriée (dans toutes ces positions mais aussi les arpèges pour casser la routine) et ensuite balade toi au feeling.
titou11
  • Special Ultra utilisateur
La graine a écrit :
Et encore mieux, ne cherches pas reproduire du tout.

A part pour son orgueil, je ne vois pas l'interet de reproduire un chorus d'un guitariste. Si j'ai envie d'ecouter l'impro de XX ou YY, je l'écoute lui et non qqun qui fait comme lui.

Qd j'écoute un groupe amateur, je ne viens pas pour ecouter ce que j'entends sur mes CDs, mais pour entendre comment ils sont capables d'interpreter les morceaux des autres (et découvrir des compos bien evidemment)

M'enfin, ce n'est que mon avis, et a vous lire, je n'ai pas l'impression d'etre dans la majorité.

+1 : en écoutant plusieurs enregistrement live d'un même guitariste (tiens au hazard jimmy, parce que lui c'est quand même un joueur plus que pas pourri), on entend vite que chaque solo donne lieu à une impro. Et cette impro n'est jamais la même, puisque c'est une impro, et donc qu'elle est fonction d'un lieu, d'une ambiance, d'un état d'esprit, etc...
En fait, je trouve plus interessant de dire ce que j'ai à dire avec mon petit vocabulaire guitaristique plutot que de singer un pro. Mais c'est juste mon avis, et je conviens qu'au départ, reprendre les plans des "maitres", c'est un axe de travail.

Par contre, si les fausses notes existent, les musiciens de jazz en font tous .
Pour moi, il n'existe que 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la et si) et aucune d'entre elle n'est fausse tant qu'on ne s'arrête pas dessus. Mais là encore, le contraire se défend.
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
Pour les solos je suis concient qu'il faut jouer avec le feeling c pas dur mais qqn pourrait m'expliquer le probleme des gammes ( faut jouer dedans et tout mais j'ai du mal a tout comprendre) qqn pouurait m'aider en me résumant les regles et idées principales du solo?merci bcp
Pour les solos je suis concient qu'il faut jouer avec le feeling c pas dur mais qqn pourrait m'expliquer le probleme des gammes ( faut jouer dedans et tout mais j'ai du mal a tout comprendre) qqn pouurait m'aider en me résumant les regles et idées principales du solo?merci bcp
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Les gammes ça aide c'est sûr, mais je connais des gens qui font des chorus magnifiques sans en connaître une seule. Ils ont simplement un peu d'oreille et ont en tête la diffférence d'intervalle qu'il existe entre 1 case, 2 case etc...
Et en contrepartie il existe des pros qui te disent:" parfois quand je chorusse je ne sais même plus dans quelle tonalité je suis" .

Mais bon pour commencer à soloter rien de tel qu'un bon blues et une bonne vieille penta.
Merci!!!!!!!j'aime bien les solos de blues ce sont mes préférés apres ceux de hard rock ( je c pas si c spécifike o theme les solos en aigus voire super-aigus lol) mais on peut jouer dans les gammes mineure et majeures ou bien un des deux?

En ce moment sur technique...