[Technique] aller-retour, vitesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
RepsoLive
Salut à toi !

Personnellement, mon prof me répète à chaque cours : Plus tu joue lentement, plus tu joues vite. Et je peux te dire que c'est vrai. Cependant, il est important, donc de jouer lentement un morceau que l'on arrive pas, et parfois, de se taper des petites "pointes" même si c'est sale et moche, et de revenir lentement, et refaire des "pointes" etc... Et je t'assure que ça marche, en quelques mois, j'ai gagné une précision en aller retour, j'ai un peu du mal a y croire sur certain trucs ^^.

Voilà j'espère t'avoir aidé (desolé j'ai pas lu les autres posts y'en a peut -être un exactement pareil mais bon ^^)
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
MacMary
  • Special Méga utilisateur
pour ma part j'ai la même technique que Tanador, quand j'apprend un morceau, j'apprend riff après riff, je passe pas au riff suivant que je n'ai pas complètement intégré le riff précédent, ensuite je coupe le cd et j'essaie de jouer légèrement plus rapidement le morceau en entier, pour savoir anticiper et être sûr de ne pas galérer pendant le morceau... car si tu te plante et que tu dois rattraper ton retard, le batteur t'attend pas! Ensuite quand je m'exerce sans cd, je n'hésite pas à jouer beaucoup plus vite.
Mais là je comprends que ton problème n'est pas vraiment d'apprendre un morceau mais simplement de tenir un tempo rapide... là il n'y a pas de miracle il faut s'entrainer, et surtout ne pas se braquer ni insister toujours sur le même plan tu vas péter les plombs. N'hésite pas à faire des pauses, de jouer d'autres morceau et de revenir ensuite sur le plan en question, il faut être patient et laisser le temps au temps.
RepsoLive
MacMary a écrit :
pour ma part j'ai la même technique que Tanador, quand j'apprend un morceau, j'apprend riff après riff, je passe pas au riff suivant que je n'ai pas complètement intégré le riff précédent, ensuite je coupe le cd et j'essaie de jouer légèrement plus rapidement le morceau en entier, pour savoir anticiper et être sûr de ne pas galérer pendant le morceau... car si tu te plante et que tu dois rattraper ton retard, le batteur t'attend pas! Ensuite quand je m'exerce sans cd, je n'hésite pas à jouer beaucoup plus vite.
Mais là je comprends que ton problème n'est pas vraiment d'apprendre un morceau mais simplement de tenir un tempo rapide... là il n'y a pas de miracle il faut s'entrainer, et surtout ne pas se braquer ni insister toujours sur le même plan tu vas péter les plombs. N'hésite pas à faire des pauses, de jouer d'autres morceau et de revenir ensuite sur le plan en question, il faut être patient et laisser le temps au temps.

Pardonne moi si je me permets de dire que ce que tu dit est faux ^^.

D'ailleurs j'ai oublié un point super important : les bourrages de cranes sont TRES important, il m'arrive avec mon prof de jouer le meme plan pendant 30min, ça saoule certes mais c'est très très utile, quand je ressort, j'ai vraiment progressé. Donc c'est sur que c'est à faire avec des plans et non des morceaux parce que si tu le fais avec un morceau que tu kiff, tu vas plus l'aimer après lol. Mais dès que tu fatigues, la pause est une solution ça oui, faut pas se faire mal, au crâne oui par contre.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, mon prof m'apprend la guitare comme ça, et j'en suis très ravi ^^.
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Pikrate
  • Special Total utilisateur
et si je peux te donner un conseil,

la meilleure façon de progresser c'est de jouer avec les autres, un prof te sert au départ, j'en ai eu un, et finalement j'ai plus appris en 2h de buff qu'en 10 cours sur l'impro,

surtout, toujours écouter les guitaristes ayant un niveau supérieur ou un style différent, étant métalleux j'ai pris des claques en jouant avec des mecs qui faisait de la bossa ou du jazz, meme si ce n'est pas mon style ce fut très instructif
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
RepsoLive
Oui c'est vrai que ca aussi c'est très important. Enfin il ne demande pas comment apprendre, nuance.
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Jazzm@ster
RepsoLive a écrit :
MacMary a écrit :

Pardonne moi si je me permets de dire que ce que tu dit est faux ^^.

D'ailleurs j'ai oublié un point super important : les bourrages de cranes sont TRES important, il m'arrive avec mon prof de jouer le meme plan pendant 30min, ça saoule certes mais c'est très très utile, quand je ressort, j'ai vraiment progressé. Donc c'est sur que c'est à faire avec des plans et non des morceaux parce que si tu le fais avec un morceau que tu kiff, tu vas plus l'aimer après lol. Mais dès que tu fatigues, la pause est une solution ça oui, faut pas se faire mal, au crâne oui par contre.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, mon prof m'apprend la guitare comme ça, et j'en suis très ravi ^^.

Il n'y a pas de faux! Il y en a qui ont besoin de rabâcher pour intégrer, d'autres de lâcher prise au risque d'en faire une obsession.
Si tous les êtres humains étaient pareils il n'y aurait qu'une seule approche pédagogique, la vérité c'est que tous les chemins, même les plus tordus, peuvent mener à la maitrise de l'instrument.
Pirloutt
Je m'attaque à Whiplash (métallica) depuis qq semaines, et putain, c'est long à trouver la technique tout seul. Tous les conseils ici sont bons.

Whiplash est donnée pour 160bpm.
Mais en aller retour PM et doubles croches, ça speed méchamment. Je suis à 144 bpm...
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Salut. Je ne pourrai pas te donner de conseils de professeur de guitare car je suis autodidacte, mais pour ma part lorsque je souhaite travailler un morceau au niveau de la rapidité, je le joue à trois vitesses :

- La moitié du temps à la vitesse maximale à laquelle c'est propre, c'est ce que j'apelle la vitesse seuil. C'est la base de mon travail.

- Un quart du temps je joue au-dessus du seuil : c'est moins propre mais cela me permet de gagner en vitesse, et petit à petit la qualité s'améliore pour faire monter mon seuil.

- Un quart du temps je joue en-dessous du seuil : cela me permet de jouer le plus proprement possible et de rappeler à mon cerveau le doigté que je dois suivre en seuil.

Il me semble que c'est efficace. Un dernier point sur lequel je te rejoins : si la rapidité ne fait pas tout en guitare, elle permet de gagner en maîtrise à vitesse moins élevée et de gagner une marge de manoeuvre.

Voilà, si cela peut t'aider.
jugejackson
Pikrate a écrit :
non je sais mais bon un ptit conseil ne fait jamais de mal, meme aux plus expérimenté j'ai moi meme mis longtemps a comprendre que pour progresser dans son propre style il faut s'interesser aux autres styles

Voilà.

Sinon, joue les rythmiques de "Angel of death" de Slayer, d'abord lentement, puis par palier, tu grimpes jusqu'à la vitesse réel.
kaispuccino
Joe le Barbu a écrit :
Hello

Juste pour le fun
( p....n ..., 320 bpm.... )

Franchement, c'est dégoutant d'être aussi rapide, mais en même temps, a part pour un record, a quoi ça sert ??

Faut yaller progressivement amha...

c'est un pas un ejaculateur précoce, car a la vitesse ou il masturbe le manche il jouie pas

c'est de la musique Ca????

Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
kaispuccino a écrit :
Joe le Barbu a écrit :
Hello
Juste pour le fun

Franchement, c'est dégoutant d'être aussi rapide, mais en même temps, a part pour un record, a quoi ça sert ??

c'est un pas un ejaculateur précoce, car a la vitesse ou il masturbe le manche il jouie pas

Ce genre de vidéos est un bénédiction et personnellement me motive énormément... pour arrêter de shredder et speeder, et m'intéresser un peu plus à l'interprétation et à la qualité du toucher d'un solo à la Gilmour.
kaispuccino
pipus a écrit :
kaispuccino a écrit :
Joe le Barbu a écrit :
Hello
Juste pour le fun

Ce genre de vidéos est un bénédiction et personnellement me motive énormément... pour arrêter de shredder et speeder, et m'intéresser un peu plus à l'interprétation et à la qualité du toucher d'un solo à la Gilmour.

tu preche un converti!!!
Gilmour , clapton etc...... ont des solos mamamia!!!!
mais il est vrai que le travail de la vitesse ameliore la qualité du toucher et la dexterité a vitesse moyenne
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
Marco Ibano
franz2b a écrit :
lol,

bon 320, c'est vrai que......
Mais bon, autant un jour un extra terrestre pourra te dire : "on ne t'emmenera pas sur notre planete pour te dissequer si tu sais jouer un plan à 320bpm"

Plus sérieusement, des fois on doit etre a l'aise à 160, et je galere comme un chien, c'est si long à venir, tellement looooooooooooooooooooooooooong !!!

Lol oui ! ont arrêtent jamais de se perfectionner aller plus de plus en plus vite avec de la précision, c'est des années de plaisir

En ce moment sur technique...