[Technique] aller-retour, vitesse

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Salut,

Le contexte:

quand je fais un exo d'aller retour, j'arrive à une certaine limite en bpm. Cette limite franchie, mon aller retour est moins propre, et s'ajoute à ça des petites douleurs (poignet, mains..). Cela dit je peux tenir l'exercice encore bien plus vite avant de ne plus pouvoir le réussir du tout.

Ma question:

Que répondent les professeurs académiques de guitare (genre conservatoire) à la question suivante :
arriver à cette limite de tempo, dois je continuer à augmenter le rythme quitte à avoir mal et à jouer moins propre jusqu'à la rupture, ou dois-je jouer a ce tempo limite jusqu'à ce que je sois complètement à l'aise pour passer à un bpm supérieur?

Merci à tous.
Joe le Barbu
Hello

Juste pour le fun
( p....n ..., 320 bpm.... )

Franchement, c'est dégoutant d'être aussi rapide, mais en même temps, a part pour un record, a quoi ça sert ??

Faut yaller progressivement amha...

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
lol,

bon 320, c'est vrai que......
Mais bon, autant un jour un extra terrestre pourra te dire : "on ne t'emmenera pas sur notre planete pour te dissequer si tu sais jouer un plan à 320bpm"

Plus sérieusement, des fois on doit etre a l'aise à 160, et je galere comme un chien, c'est si long à venir, tellement looooooooooooooooooooooooooong !!!
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
120 en double croche c'est pas tres révelateur. tu veux dire en pm sans se servir de sa main gauche ou en cavalant sur le manche avec changement de corde fréquent ? parceque c'est pas pareil .

personnelement pour reussir à me familiariser avec la triple croche ( métal powa ^^ ) j'ai suivit plus ou moin ce petit programme d'exo:

j'ai commencer par faire juste la main droite, à essayer de tenir le rythme de la triple à 120, sans la gauche. apres quand j'ai commencé à me sentir à l'aise, j'ai rajouté la main gauche sans changement de corde.

ensuite j'introduit des variations de rythme ( double croche/ soupir, triolet ) et ca commence deja à ressembler à quelque chose.

enfin j'ajoute le changement de corde.

c'est tres théorique car certains changements de corde sont facile à placer, tu peux éventuellement t'en inspirer pour bosser la double.

bonne journée
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Pikrate
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pikrate
    le
franz2b a écrit :
Merci Pikrate.

Donc, si à 122 je commence à enchainer moins proprement, je reste à 120 le tps qu'il faut, jusqu'au jour où je serai à l'aise à 122. Et ainsi dessuite.

c'est bien ça qu'on enseignerai à l'école?

oui tu te prends pas la tête c'est pas une compète, tu reste le temps que tu veux,

augment de 5 en 5 bpm

je vais te donner un exemple,

j'ai taffé récemment wolf and raven de sonata artica, il le joue a 170,

je suis d'abord resté 2 jours a 85 puis 100 puis 110 pendant 1 semaine puis 130 et 150, j'attends encore 170 lool

des fois faut laisser reposer un peu, le temps que ça passe en mémoire musculaire, c'est bien de jouer vite et proprement mais ça passe forcément par un jeu lent et bien articulé au départ pour tout le monde meme steve vai lol
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
pour etre tout à fait honnete, 120/ 130 en triple je trouve ca suffisament rapide et j'ai pas eu la nécessité de grimper plus haut ^^ ( bon allé peut etre 140 à tout cassé mais plus je sature )

au risque de contredire pikrate ( qui a sa propre technique que je respecte ), je bosse toujours un peu plus vite que la difficulté réelle que je veux surmonter. apres je fait des cycles ou je reviens en tempo normal, puis je re augmente un peu plus longtemps, ect ...
boss Gt6
Lag T100ace
franz2b
Merci à tanador et pirate pour vos conseils tres instructifs.

Je sais qu'il n'existe pas LA technique d'apprentissage ultime et que théoriquement pour chaque personne il faudrai une méthode adaptée.
Mais il existe certainement une méthode enseignée "académiquement", qui est optimisée pour la grande majorité des guitaristes. C'est celle là que je recherche.

C'est bien sûr très intéressant de savoir comment chacun travail, mais je voudrai connaître LA méthode pédagogique enseignée dans les écoles type concervatoire.

C'est celle là que je suivrais.

Sinon comment choisir ? Tanador? Pirate? Toutes vos méthodes me semblent bonnes...
tanador
au conservatoire je suis pas sur que tu bosserais beaucoup la triple croche ^^ parcque avec une seche, oufffff !
boss Gt6
Lag T100ace
Pikrate
tanador a écrit :
pour etre tout à fait honnete, 120/ 130 en triple je trouve ca suffisament rapide et j'ai pas eu la nécessité de grimper plus haut ^^ ( bon allé peut etre 140 à tout cassé mais plus je sature )

au risque de contredire pikrate ( qui a sa propre technique que je respecte ), je bosse toujours un peu plus vite que la difficulté réelle que je veux surmonter. apres je fait des cycles ou je reviens en tempo normal, puis je re augmente un peu plus longtemps, ect ...

je comprends ce que tu veux dire,

mais quoi qu'il en soit au début de l'étude d'un morceau je m'arrange pour prendre un battement lent afin de rester dans le tempo, de ne pas faire de pause inopinée

je ne connais pas ton niveau tanador, mais ta technique que je respecte tout a fait s'adresse plus a des guitaristes intermédiaire que débutants,

l'important quand on débute c'est de pas prendre de mauvaise habitudes

et après chacun a sa technique qui lui ets propre, c'est pour ça que les avis extérieurs sont toujours extremement bénéfiques
Vend matos

MARSHALL DSL 401

tanador
Pikrate a écrit :
tanador a écrit :

je comprends ce que tu veux dire,

mais quoi qu'il en soit au début de l'étude d'un morceau je m'arrange pour prendre un battement lent afin de rester dans le tempo, de ne pas faire de pause inopinée

je ne connais pas ton niveau tanador, mais ta technique que je respecte tout a fait s'adresse plus a des guitaristes intermédiaire que débutants,

l'important quand on débute c'est de pas prendre de mauvaise habitudes

et après chacun a sa technique qui lui ets propre, c'est pour ça que les avis extérieurs sont toujours extremement bénéfiques

en voila une discussion constructive !

je suis d'accord avec tout ce que tu dis, apres c'est juste qu'on a pas la meme maniere de bosser. Et meme si je travaille avec un tempo acceléré, je suis évidamment obligé de commencer par déchiffrer et enregistrer le mouvement à basse vitesse. apres une fois que j'ai plus besoin de réflechir pour trouver les notes, gaz !

boss Gt6
Lag T100ace
Pikrate
on est bien d'accord

seul chose ou je me permet d'insister est le sweep il ne faut pas le jouer vite au départ c'est vraiment un "coup" a prendre, il faut choper le mouvement et les premières heures c'est un concept déroutant auquel il faut s'habituer

mais on s'écarte un peu du sujet de l'aller retour looool

bonne gratouille a tout le monde
Vend matos

MARSHALL DSL 401

RepsoLive
Salut à toi !

Personnellement, mon prof me répète à chaque cours : Plus tu joue lentement, plus tu joues vite. Et je peux te dire que c'est vrai. Cependant, il est important, donc de jouer lentement un morceau que l'on arrive pas, et parfois, de se taper des petites "pointes" même si c'est sale et moche, et de revenir lentement, et refaire des "pointes" etc... Et je t'assure que ça marche, en quelques mois, j'ai gagné une précision en aller retour, j'ai un peu du mal a y croire sur certain trucs ^^.

Voilà j'espère t'avoir aidé (desolé j'ai pas lu les autres posts y'en a peut -être un exactement pareil mais bon ^^)
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12

En ce moment sur technique...