Vitesse de jeu

Bonjour, j ne sais pas trop si ce post a déja ete crée mais bref, voila, je fais de la guitare depuis a peu pret 8 mois, je ne prend pas de cour mais je joue enormement tout seul (pour l'instant, le temps de bien apprendre lol), et en fait je joue de tout, principalement rock, en fait je voulais savoir si la vitesse des doigts, vien avec le temps, enfin a force de jouer quoi, parcque quand je regarde des video de mark knopfler, angus young , et plein d'autres , et ba il von super super vite, c'est peutetre bizar comme question mais bon, en generale on aprend pas a ses doigt d'aller plus vite^^.
j'ai deja apris pas mal de chansson par coeur, je joue genre highway to hell (solo y compris) a la perfection , et quelque d'autre a la acdc (toujours avec solo)ou meme du green day (bien que chez green day les solo son quand meme asser simple lol).
Bref, je m'entraine sur des chanssons avec des solo assez simple et ou la vitesse n'est pas tres rapide, mais j'aimerais bien aprendre "ride on" de acdc ou meme sultans of swing de dire strait enfin plein d'autres comme ca, mais mes doigt ne vont pas asser vite mdr......

Donc, pour résumer, est ce que la vitesse vient avec le temps ou c'est simplement une question de dexteriter avec les doigt??
Voila j'espere avoir ete clair ^^
merci a tous
oé on ma dit qu'a force de jouer meme lentement au debut jusqu'a du par coeur c'etait possible mais bon, pour la plus par ca marche mais des fois c'est vraiment tro tro rapid et meme en conaissan par coeur bah impossible a jouindre les deux bout lol, mais je continu de m'entrainer, au fait, a partir de combien de temps on peut integrer un groupe pour "bien jouer" parce que bon 8 mois c'est pas encor enorme lol
CAIUS JULIUS
angusyoung49 a écrit :
est ce que la vitesse vient avec le temps ou c'est simplement une question de dexterité avec les doigts??
Voila j'espere avoir ete clair ^^
merci a tous

Voilà, c'est ça, une combinaison des deux, plus tu bosses, plus tu pourras aller vite, ce qui n'est pas une fin en soi!
CAIUS JULIUS
angusyoung49 a écrit :
au fait, a partir de combien de temps on peut integrer un groupe pour "bien jouer" parce que bon 8 mois c'est pas encor enorme lol

Ben, integre un groupe de débutants, c'est bien de commencer à jouer en groupe tres tot!
ok ok ^^ bah merci alor je continus a travailler lol , j'espere que la vitesse viendras vite...
bah le probleme c'est que je ne conais pas d'autre musiscien apar un batteur, donc je sais pas ou trouver les personne et le probleme c'est aussi repeter, faut avoir un studio ou un truc comme ca
Henry Spencer
Tant mieux, les batteurs c'est le plus rare à trouver et ça fait métronome.
Pour jouer, tu squattes la piaule du batteur, simplement... C'est à l'arrache, mais y'a rarement le loisir de pouvoir avoir un studio personnel.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Ben, sa dépend de l'age a laquelle tu a commencer, moi, je jouait déja du piano alors j'avait un petite avantage, sa ma permit de jouer midnigth de joe satrianni après 2 mois de guit a la bonne vitesse, (j'ai commencer a 14ans). Mais, même si tu a commencer plus tard, tu peut développer ta dextérité sa sera simplement plus long et plus dur. Fait des exercice de rapidité en commençant lentement, l'important quand tu fait des exercices de rapidité pour développer ta dextérité ces de toujours être sur le rythme car sinon sa ne donne absolument rien.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 Mai 2007, 09:23
Chacun sa technique pour progresser. Moi pour la dextérité, je trouve que le métronome sert à rien du tout. La technique ça se bosse pas, ça vient tout seul à force d'essayer de jouer les morceaux qu'on aime. Pas la peine de passer 3 heures de suite sur un plan. Si t'y arrives pas, tu arretes tu joues autre chose, tu reviens sur ce plan 2 semaines après et tu le rentres comme par magie. Mais bon c'est la technique qui marche sur moi, ça marche pas forcément sur tout le monde.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
CocoBelOeil
hmouaip, chez moi, le coup des gammes au métronome n'a pas énormément marché, j'ai eu des résultats, mais franchement... ça m'a gonflé plus qu'autre chose

je me suis procuré une méthode de guitare classique, censée délier pas mal la main gauche et apprendre à démancher
(tecnica de la mano izquierda d'abel carlevaro pour les curieux)

et ben en quelques semaines, mon jeu est beaucoup plus propre, ma main se ballade beaucoup plus facilement ce qui me permet d'accélérer..
bon ça fait pas mal de temps que je rame quand même, je ne sais pas si c'est bien pour un débutant cte méthode, disons que je joue régulièrement depuis un peu plus de 2 ans

bon, bé, les exercice de cette méthode, je les travaille vraiment à deux à l'heure, en cherchant le DECONTRACTION maximum

et ben j'ai l'impression que ça marche

après ptet pour devenir un malmsteen là, faut se taper les 2h de gammes au métronome par jour, faut voir si le jeu en vaut la chandelle

mais pour dire straits ou du acdc, je n'en suis pas du tout convaincu...

et puis mec, n'oublie jamais cette phrase que j'ai lu sur ce forum :
Citation:
plus tu joues vite, moins y'aura de filles dans la salle

héhé
meringue
La vitesse en soi ne sert pas à grand chose. Il y a à mon avis deux règles à respecter:

1. le placement rythmique et pour ça il faut savoir déjà jouer rythmiquement. le syndrome du tout solo n'aboutit à pas grand chose pour la simple et bonne raison que la grille rythmique doit être intégrée pour pouvoir faire des soli dessus. (il faut s'habituer à jouer sur de la musique: CD de play back, ou tu t'enregistres sur un magnéto...)

2. Bosser la technique est à mon avis indispensable mais ça ne vaut rien si effectivement tu ne bosses pas à un tempo ralenti (pour le placement rythmique justement) et si tu n'entends pas un minimum ce que tu vas jouerquend tu improvises. Là, c'est difficile à expliquer mais le travail de solo est avant tout cérébral, un discours de solo se construit dans la tête (ou alors tu l'écrits), ton cerveau à toujours un petit temps d'avance par rapport à tes doigts, c'est un travail en amont, c'est comme quand tu construit quelque chose, tu y penses avant. C'est le genre de truc qui ne s'explique pas vraiment, il faut le faire. Au début tu joueras trois notes, puis 4, puis de plus en plus tu déveloperas ton jeu.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ZeGlobox
La vitesse vient avec le temps.. à force de jouer..
Cependant, si tu veux bien jouer et vite, il faut quand même passer par quelques exercices qui développeront ton jeu bien plus vite…

[Pour ceux qui pensent que ça sert a rien ‘ : A mon avis, savoir jouer vite est incontournable … Un guitariste qui ne sait pas jouer relativement vite est forcement limité … Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il faut balancer des triple-croches à tout va tout le temps non plus (j'aime pas le pur-shred) … Mais quand on sait jouer vite, on développe une grande aisance sur le manche qui rend notre jeu (même très lent) beaucoup plus ‘coulé’ et plus agréable à entendre…
Mais là n’est pas le débat… ]

Une méthode ( comme une autre, j’ai pas dit que c’était la meilleure, mais elle a fait ses preuves ) :

Tu te trouves quelques gammes bien longues qui couvrent tout le manche en montant et en descendant… Y’en a des tonnes, a toi de les trouver / inventer…
Tu mets le métronome super bas (disons 60, adapte en fonction de ton niveau)… et tu joues.. tout en aller retour strict (bas, haut, bas, haut, bas, haut, bas, haut, bas, haut, bas, haut, bas quelle que soit la corde ou la note à jouer)… Et accentue (coup de médiator plus fort) bien la première note de chaque groupe de 4 (en supposant que tu joues des doubles croches)… Cette accentuation doit tomber pile-poil sur le ‘click’ du ‘tronome.

Une fois que tu es capable de le jouer parfaitement et 4 ou 5 fois de suite à ce tempo sans la moindre erreur et que tu es parfaitement à l’aise :
Augmente le tempo à 65… et recommence … Fais des pauses d’une minute entre chaque gamme…

Ta main droite doit être parfaitement relaxée lorsque tu joues… Comme si tu ne jouais que des simples croches ou même des noires…
Si tu sens une tension lorsque tu joues (les muscles se crispent lorsque l’on cherche a jouer trop vite), essaye de décrisper ta main tout en continuant de jouer, si tu n’y arrives pas.. baisse le tempo… Le but, c’est que jouer à 120 (ou bien plus) doit te paraître aussi facile et simple que de jouer à 60 …
Dans tous les cas.. à la moindre douleur suspecte (qui arrive souvent lorsque l’on « crispe »), tu stoppes tout ! .. Une tendinite, c’est vraiment pas top ! Les seules douleurs acceptables sont une légère sensation de ‘chauffe / ou une brulure-très très légère musculaire (les musclent bossent) et éventuellement des petites courbatures le lendemain ;-)
D’ailleurs, échauffe toi bien a chaque fois avant d’attaquer.. joue sur un tempo très lent pour commencer, étire tes doigts et tes poignets, etc…

Bosse ca en augmentant le tempo dès que tu sens que tu maitrises bien le tempo actuel…
N’augmente surtout pas lorsque tu n’arrives déjà pas à jouer parfaitement et détendu au tempo actuel… Tu ne feras qu’amplifier tes défauts..
Mais y’a une exception classique :
Tu joues parfaitement un truc à 150
Tu passes à 152 et là, badammm, ca passe pas…
Dans ce cas, essaye de le jouer à 156…
Repose toi 2 minutes
Repasse à 152 et tu verras, ca te paraitra beaucoup plus facile !

Inévitablement, tu vas bloquer sur certains tempos pendant plusieurs semaines.. Tu te diras ‘put1 mais jamais je pourrais jouer au dessus de 115, c’est juste pas possible !!’ .. Le coup classique du ‘pallier’ … persévère, change de gamme, etc… ca finit toujours par passer, mais faut parfois quelques semaines.. c’est comme ça ;-)
Faut juste pas se décourager…

Il est aussi important de varier l’exercice (doubles croches / sextuplets, etc… Ordre de picking haut/bas/haut/bas au lieu de bas/haut/bas/haut, ou juste ‘bas/bas/bas/bas’ ou ‘haut haut haut haut’, etc… )

Aussi, je te déconseille vraiment de faire ça tous les jours : Tout comme en musculation : Deux grosses séances de deux heures par semaines (espacées de quelques jours, le temps pour que tes muscles récupèrent et se renforcent) seront 100x plus efficaces que 7 petites séances de 30 minutes (et 1000x plus efficaces que 7 séances de 2h !) ! Le reste de la semaine : joue et, avant tout, fais-toi plaisir parce qu’il ne faut pas oublier que c’est quand même le but principal lorsqu’on joue d’un instrument :-)

Ah oui.. Lorsque tu commences à fatiguer après toutes ces gammes… n’hésite pas a ralentir le tempo… Encore une fois, tout comme en muscu, le travail pyramidal est diablement efficace : On augmente les poids [ici, le tempo] de plus en plus, puis lorsque le muscle n’en peut plus, on re descend les poids histoire de bien l’achever.. A la fin, on ne peut même plus soulever 1 kg ;-)
Sans aller jusque là .. disons qu’apres 1h30 de training, il se peut que tu n’arrives plus a jouer aussi vite qu’une demi-heure avant.. Dans ce cas, c’est pas grave.. reste sur le tempo qui te permet de jouer a l’aise et proprement, quitte à baisser…

Voila, c'est une methode parmis tant d'autres.. certains ne seront pas d'accord, libre à eux, et libre à toi de faire comme ça ou autrement ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 30 Mai 2007, 14:01
Jouer par dessus le CD original est aussi une bonne solution pour se caler le tempo dans le crane . En ce qui me concerne j'ai bosser ma vitesse en accelerant sur les gammes , puis en improvisant des ptits soli rapides que j'essayai de retenir par coeur et de rejouer a l'identique. Ca a plutôt bien marché .

Si tu veux jouer a vitesse réel des morceau que tu trouve rapide il n'y a pas 150 solutions : tu prend ta grattoune tu les bosses d'abord mollo , et ca viendra petit a petit . Si t'es motivé ca viendra assez vite
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Mai 2007, 15:49
mauvaise section
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur technique...