Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improvisation Solo Hard rock!

Bonjour, je voudrai connaitre mise a part les gammes pentatonique, quels sont les gammes les plus utilisés pour construire des solos hard rock métal!
Merci
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Sep 11, 20:40
La gamme Majeure.
martini
Salut Tenaciousman,

Tu peux aussi utiliser la gamme mineure harmonique, ça se fait souvent dans le métal.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Eldruidus
Salut ! Gamme majeure , mineure harmonique , mineure mélodique . Mais commence par la gamme majeure ...
Gamme majeur ok mais quand je la joue ca reste trop "lineaire". Vous avez des exos ou des plan pour lutter contre ca?
Nurge
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Sep 11, 21:26
Parce que tu es en phase d'apprentissage.
Essaye du fa majeur pour l'intro et le riffs principal, puis pour ton solo tape dans la gamme de la mineur .Pour ton pont du la mineur et du fa,si tu peux le faire en barré en jouant tes 6 cordes en rajoutant la tierce m,puis pareil sur le fa sa donnera déja une sacrés tronche a ta compo .


Sinon la gamme majeur et vraiment chouette, si tu l'enchaine pour soloter sur du mineur .Il y a de quoi faire !!!

Aprés ba pour que sa sonne bien, joue avec les effets,envoie une blue note dans tout sa, pour ton solo par ex, et joue avec ta rythmique .Evite constamment le tremolo a toute blinde , pense a mettre des demi pause aussi .

Tu peux donner un coté bluesy, en envoyant de l'accord de 7 éme par ex .Sa sonne vraiment,quand c'est bien envoyer .
zigmout
au debut c'est un piège d'avoir trop de gamme car on essaye de la placer et la diversité ne provient que de la...alors que justement sur un morceau assez basique sur un bonne gamme mineur et bien tu vas bosser le phrasé, le silence,l'energie, le fait d’avoir de vrais idées et pas juste."soloter dans la gamme".
Par exmeple dans du maiden ou du acdc ou metallica...ca change tres peu de gamme voir jamais....et c'ets penta et gamme mineur à 98%
Matt_gay2
zigmout a écrit :
au debut c'est un piège d'avoir trop de gamme car on essaye de la placer et la diversité ne provient que de la...alors que justement sur un morceau assez basique sur un bonne gamme mineur et bien tu vas bosser le phrasé, le silence,l'energie, le fait d’avoir de vrais idées et pas juste."soloter dans la gamme".
Par exmeple dans du maiden ou du acdc ou metallica...ca change tres peu de gamme voir jamais....et c'ets penta et gamme mineur à 98%


ça dépend des groupes, en heavy c'est la plus souvent la gamme mineure mais en hard rock , on rencontre souvent la gamme majeure également .
Par exemple , toute à l'heure j'apprenais le solo de "come on feel the noise " de Quiet riot qui est en sol majeur.
zigmout
oui et vu que la gamme mineur à les meme notes que le gamme majeur ben...car je n'ai justement pas dit mineur harmo ou melo
Matt_gay2
zigmout a écrit :
oui et vu que la gamme mineur à les meme notes que le gamme majeur ben...car je n'ai justement pas dit mineur harmo ou melo


Oui mais c'était pour dire qu'il y a des solos en majeur dans le hard rock, donc pas 98% de penta ou gamme mineure.
zigmout
Citation:
Par exmeple dans du maiden ou du acdc ou metallica...ca change tres peu de gamme voir jamais....et c'ets penta et gamme mineur à 98%

...zet chiant à reprendre pour reprendre...est ce que j'ai cité le groupe que tu mentionnes dans les groupes que j'ai marqué?...non
de plus là le topic est clairement pour un debutant donc on va pas commencer tout de suite a le gaver avec ce genre de notion qui font qu'une gamme, meme en utilisant les meme note à differents noms suivant le contexte...

pour une fois que j'essaie d'etre le plus simple possible faut que t'es qqu'un qui se sente obligé de jouer sur les mots...bon j'avoue je suis pas d'humeur en plus mais pff quoi... si un gars arrive en demandant un truc de base on essaie de rester simple et donc penta et gamme mineur et basta quoi.
break934
zigmout a écrit :
Citation:
Par exmeple dans du maiden ou du acdc ou metallica...ca change tres peu de gamme voir jamais....et c'ets penta et gamme mineur à 98%

...zet chiant à reprendre pour reprendre...est ce que j'ai cité le groupe que tu mentionnes dans les groupes que j'ai marqué?...non
de plus là le topic est clairement pour un debutant donc on va pas commencer tout de suite a le gaver avec ce genre de notion qui font qu'une gamme, meme en utilisant les meme note à differents noms suivant le contexte...


ça me parait au contraire primordial, sinon on en arrive vite à croire qu'il y a des gammes partout
voir des modes ...

A mon avis avant d'aborder un morceau et de se poser la question de ne pas jouer linéaire, vaut même mieux poser la guitare 2 minutes, et tenter de sentir si le morceau est plutôt majeur ou mineur.

Le choix des notes sera de toutes façons guidées par ce ressentit, donc autant commencer le plus tôt possible.
zigmout
autant , dieu sait que j'aime etre précis mas bon je crois qu'il faut s’adapter..mais bon que l'on fasse une repose complète ou simple, on a toujours qqun' pour vous reprendre....

En ce moment sur théorie...