A quoi correspondent les chiffres romains ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GKWaka
  • GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le 19 Mar 2006, 08:46
Voilà, j'ai essayé de transposer les accords sur chaque degré en fonction de la nature des intervalles, seul problème je trouve que ça crée quand même des positions assez dures à prendre =/ :

CMaj7
e -----
B -0--- 7 = B
G -0--- 5 = G
D -2--- 3 = E
A -3--- T = C
E -----

Dm7
e -----
B -1--- b7= C
G -2--- 5 = A
D -3--- b3= F
A -5--- T = D
E -----

Em7
e -----
B -3--- b7= D
G -4--- 5 = B
D -5--- b3= G
A -7--- T = E
E -----

FMaj7
e -0--- 7 = E
B -1--- 5 = C
G -2--- 3 = A
D -3--- T = F
A -----
E -----

G7
e -1--- b7= F
B -3--- 5 = D
G -4--- 3 = B
D -5--- T = G
A -----
E -----

Am7
e -3--- b7= G
B -5--- 5 = E
G -5--- b3= C
D -7--- T = A
A -----
E -----

Bm7(b5)
e -5--- b7= A
B -6--- b5= F
G -7--- b3= D
D -9--- T = B
A -----
E -----
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
AthenA714
C'est la qu'entre en compte tout le génie d'un guitariste je dirais. Trouver une grille d'accord c'est pas très dur à faire, décider de jouer sur II V I c'est facile, le tout après c'est de jouer les accords correctement.

Avec tout les renversements possibles, chaque accords peut s'écrire de pleins de facons différentes un peu partout sur le manche. Essaye de partir d'un accord en particulier (CMaj7 par exemple, il est facile), et essaye de trouver comment jouer les autres accords proche de cet endroit sur le manche avec des positions bien différentes, en utilisant des renversements. Après tu peux essayer sur un autre endroit du manche, ou jouer ta grille d'abord sur le bas du manche puis monter progressivement etc....

Après une fois que tu as bien ces accords dans les doigts tu peux essayer de les arpéger, mais ca ca s'improvise pas, faut d'abord avec les positions des accords en tete.

Attention : je ne suis pas du tout un pro de l'harmonie ou meme de la théorie, je ne fais que te donner le peu que j'ai appris de ma propre expérience.
GKWaka
  • GKWaka
  • Publié par
    GKWaka
    le 19 Mar 2006, 10:28
Ok merci en tout cas pour ta réponse , je vais bosser les renversements ça me paraît être un outil bien utile pour enrichir ses accords ;

Par contre imaginons que je prenne le dernier accord que j'ai cité ( Bm7(b5) ), celui-là je vois vraiment pas comment faire pour le jouer =/, même en le déplaçant sur le manche y'aura toujours de grands écarts... sauf en le renversant peut-être...
Karchaque
GKWaka a écrit :

Bm7(b5)
e -5--- b7= A
B -6--- b5= F
G -7--- b3= D
D -9--- T = B
A -----
E -----

tu l'as écrit toi-même : un accord Bm7(b5) est composé de B, D, F et A

Ces notes, tu peux les retrouver une bonne douzaine de fois sur le manche. Il y a donc une petite douzaines de "positions" possibles pour jouer un Bm7(b5).

Cette forme ne te conviens pas (et je te comprends, enchaîner des accords avec des écarts comme ça, c'est "un peu chaud") alors essaye d'en trouver une autre moins tordue !

apparement, mon message était trop long, à cause des accords.

En gros, on s'inspire de la position de Mi dans le CAGED
https://www.guitare-live.com/f(...).html
et un peu du cours de tristan sur la grille blues
https://www.guitare-live.com/c(...).html
et ça donne :

Pour construire Bm7(b5), on doit remplacer la quinte, qui est F#, qu'on retrouve en touche 9, corde de La et touche 7, corde de B, par F.
Malheureusement, c'est un peu "galère" de jouer :

Donc je te propose de remplacer la quinte diminuée par la septième :

la seule difficultée, maintenant, c'est le barré.
GKWaka
  • GKWaka
  • Publié par
    GKWaka
    le 19 Mar 2006, 12:13
Ok, merci ! J'y vois beaucoup plus clair à présent. =)
Le CAGED aide énormément ; merci à tous pour votre aide, je me sens beaucoup plus à l'aise dans les accords maintenant.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Mar 2006, 16:15
En harmonie jazz, on recommandera d'utiliser des positions peut-être un peu plus cohérentes et musicales en terme de mouvements de voix....

Les drop 2 et les drop 3 notamment.

Quelques accords Bm75b en Drop 2 :

E--------------------------------
B--3----6-----10----12--------
G--2----4-----7-----10--------
D--3----7-----9-----12--------
A--2----5-----8-----12--------
E--------------------------------

Quelques exemples en Drop 3 maintenant :

E----------------------------------------
B----6-----10------12------3----------
G----7-----10------14------4----------
D----7-----9-------12------3-----------
A----------------------------------------
E----7-----10------13------5-----------

2 remarques :
- les positions données sont présentées selon un ordre précis : état fondamental, puis 1er renversement (3m à la basse donc), 2ème renversement (5b à la basse donc hein), et 3ème renversement ( ................7ème à la basse, y'en a qui suivent pas au fond!)
- les personnes qui ont fait un peu d'ear training auront aisément reconnu que cet accord présente EXACTEMENT les mêmes notes qu'un autre accord, à savoir Dm6 ; C'est bon à savoir qu'on soit en accompagnement ou en improvisation.

Pour Finir, un petit exemple d'un II V I en La mineur, avec ce type de position :

E-------------------------------------------------
B---6----6----5--5--5--5-----10----9----10---
G---7----7----5--5--5--5-----10----9-----9----
D---7----6----7--6--5--4-----9-----9-----7----
A---------7---------------------------------------
E---7----------5--5--5--5----10----10----8----

En ce moment sur théorie...