A quoi correspondent les chiffres romains ?

GKWaka
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  • #1
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    GKWaka
    le 18 Mar 2006, 08:56
Si quelqu'un pourrait bien m'aider sur une question que je me pose il y a bien longtemps déjà :

voilà, à plusieurs reprises j'ai vu qu'on employait ces fameux chiffres romains (I, II, III, IV, V...), j'aurais aimé savoir à quoi cela correspondait.
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Robin31
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  • #2
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    Robin31
    le 18 Mar 2006, 09:10
ce sont les degres de la gamme harmonisee
exemple pour la gammme de Do Majeur

DoM7 Rem7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim7b5
I II III IV V VI VII

ca sers lors de l'analyse d'un morceau

exemple si on dit un II V I en DoMajeur on aura

Rem7 Sol7 DoM7


Suis je clair
GKWaka
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  • #3
  • Publié par
    GKWaka
    le 18 Mar 2006, 09:14
Merci pour ta réponse.

Cependant je n'ai pas tout compris, qu'entends-tu par "gamme harmonisée" ? Et comment sais-tu qu'il s'agit de ces accords : "DoM7 Rem7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim7b5" ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Robin31
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  • #4
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    Robin31
    le 18 Mar 2006, 09:33
GKWaka a écrit :
Merci pour ta réponse.

Cependant je n'ai pas tout compris, qu'entends-tu par "gamme harmonisée" ? Et comment sais-tu qu'il s'agit de ces accords : "DoM7 Rem7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim7b5" ?


gamme harmonisee c'est a dire les accords qui vont avec
toutes gammes Majeur s'harmonsie de cette maniere
I M7
II m7
III m7
IV M7
V 7
VI m7
VII m7b5


tu peux aller voir le cour suivant
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Parkerman
Salut

Essaie de décomposer ces accords

Je t'aide pour le 1er : Cmaj7 = C (fondamentale) E (Tierce majeure) G (quinte ) B ( septieme majeure)

Voilà, à toi de faire la suite et essaie de voir la particularité de toutes ces notes
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
GKWaka
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  • #6
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    GKWaka
    le 18 Mar 2006, 10:39
Et pour le Dm7, c'est la tierce ou la septième qui est mineure ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
zigmout
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  • #7
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    zigmout
    le 18 Mar 2006, 10:52
les 2.
...en fait il faut juste constater ce que tu obtient...grosso modo le nombre de ton/demi ton...une tierce majeur c'est toujours 2 ton ,une tierce mineur 1.5 ton etc.

PS:reduit ton avatar stp ,le max autorisé est de 100*100
Robin31
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  • #8
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    Robin31
    le 18 Mar 2006, 10:58
zigmout a écrit :
les 2.
...en fait il faut juste constater ce que tu obtient...grosso modo le nombre de ton/demi ton...une tierce majeur c'est toujours 2 ton ,une tierce mineur 1.5 ton etc.

PS:reduit ton avatar stp ,le max autorisé est de 100*100


ou coupe toi les cheveux
desole
GKWaka
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  • #9
  • Publié par
    GKWaka
    le 18 Mar 2006, 11:07
lol!
ne critiquons pas le guitariste de X-Japan xD!

Et sinon, pourquoi avoir choisi de les écrires en chiffres romains ? 'juste pour simplifier l'écriture ?

Donc si je prends par exemple le Am7, j'obtiens :
e ----
B ----
G -0--
D -2--
A -3--
E -5--

Et si je choisis la gamme de Mi majeure, j'aurais :
I EM7
II F#m7
III G#m7
IV AM7
V B7
VI C#m7
VII D#m7b5
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Vieux_Coussin
Ce serait plutôt utile que tu lises un cours d'harmonie (surtout les grandes bases comme l'harmonisation d'une gamme). Là tu poses plein de questions où les réponses sont facilement trouvable
zigmout
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oui ton harmonisation de mi maj est bonne.
Sinon pourquoi les chiffre romain...ben ca aurrait ete autre chose on aurrait demander pourquoi autre chose ...fallais bien prendre quelque chose...donc chiffre romain pour les degres et chiffre arabe pour les intervals....l'inverse serrait moins lisible je pense...mais bon pourquoi pas
GKWaka
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  • #12
  • Publié par
    GKWaka
    le 18 Mar 2006, 15:02
Merci pour vos réponses ;
Encore quelques questions : pourquoi avoir choisi ces accords et non des autres ? En quoi cela "harmonise" la gamme ? Et pourquoi parle-t-on d' "harmonisation" ?
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
zigmout
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c'est questions de physique a la base...mais il existe d'autre type d'accord par exemple supperposition de quarte etc....
GKWaka
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  • #15
  • Publié par
    GKWaka
    le 19 Mar 2006, 08:46
Voilà, j'ai essayé de transposer les accords sur chaque degré en fonction de la nature des intervalles, seul problème je trouve que ça crée quand même des positions assez dures à prendre =/ :

CMaj7
e -----
B -0--- 7 = B
G -0--- 5 = G
D -2--- 3 = E
A -3--- T = C
E -----

Dm7
e -----
B -1--- b7= C
G -2--- 5 = A
D -3--- b3= F
A -5--- T = D
E -----

Em7
e -----
B -3--- b7= D
G -4--- 5 = B
D -5--- b3= G
A -7--- T = E
E -----

FMaj7
e -0--- 7 = E
B -1--- 5 = C
G -2--- 3 = A
D -3--- T = F
A -----
E -----

G7
e -1--- b7= F
B -3--- 5 = D
G -4--- 3 = B
D -5--- T = G
A -----
E -----

Am7
e -3--- b7= G
B -5--- 5 = E
G -5--- b3= C
D -7--- T = A
A -----
E -----

Bm7(b5)
e -5--- b7= A
B -6--- b5= F
G -7--- b3= D
D -9--- T = B
A -----
E -----
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka

En ce moment sur théorie...