Aras a écrit :
Moi ça fait longtemps que je joue de la gratte, j'ai bossé les gammes à fond donc je les maitrise très bien, il y quelques temps je me suis mis à bosser les arpèges et les triades (avant je trouvais ça inutile), et là j'ai redécouvert la gratte. En effet avant, je maitrisais les positions des gammes pas leur composition ce qui est nettement plus important et à la base de l'improvisation.
En bossant ces arpèges j'ai découvert des trucs que je faisais naturellement mais que j'ai mis du temps à assimiler, alors qu'en bossant les arpèges bien avant je l'aurais compris tout de suite.
En les bossants tu comprends les relations entre gammes
, la relation entre gamme-accord
, les modes (je les ai compris sans savoir les nommer mais juste par leur composition, maintenant j'apprend leurs noms
).
C'est vraiment un outil hyper riche et puissant. Maintenant je module beaucoup plus facilement, et sur des grilles complexes, avant je galérais à improviser maintenant avec les arpèges c'est évident.
En plus ça te permet de varier ton jeu en jouant sur les couleurs, par exemple je balance un arpège mineur 7 et puis très facilement tu rajoute la sixte pour jouer un peu out. Ca vient très facilement, tu connais l'arpège, les autres notes sont très proches des notes de l'arpège donc tu retrouve tout comme ça.
Un conseil bosse les et retiens l'emplacement des notes surtout.