A quoi servent les arpeges??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Oct 2004, 20:20
En fait,pour ma part, je pense que l'apprentissage des arpèges et la base de toute impro.
Il faut les connaître en théorie, sur le manche et surtout les entendre.
Comment les utiliser, à quoi ça sert ?
La grille commence par un Cmaj9. Avant de savoir sur quelle penta ou autre gamme majeure improviser, il suffit de jouer l'arpège :
Cmaj7 soit C E G B
représentant T 3 5 M7
Et la combine pour jouer l'accord Maj9 c'est de jouer l'arpège m7 sur la Tierce soit Em7 : E G B D
représentant 3 5 M7 9

Et là on est sûr d'être juste.
Ceci nous permet d'entendre chaque note et donc d'être plus musical.

Il est souvent plus facile de dévaler une gamme comme un dingue, que de faire sonner les notes justes au bon moment.

Chaque accord composé fait l'objet de diverses combines.

Il faut dans un premier temps connaître toutes les positions d'arpèges des accords :
Maj7, m7 , 7 , m7b5 et dim7.

Une fois que l'on connait tous ça. On peut me le signaler pour peut-être faire un récapitulatif, ensemble, de toutes les combines concernant les superpositions d'arpèges.

Une fois que les arpèges sont assimilés on peut passer au gammes mais pas avant...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nurge a écrit :
Une fois que les arpèges sont assimilés on peut passer au gammes mais pas avant...

oui, c'est une manière de voir les choses, mais pas la seule! ce que tu préconises est surtout vrai pour les personnes voulant évoluant dans un registre relativement jazz, et encore, certains musiciens, comme Scott Henderson ou Michael Brecker, préconisent avant tout l'apprentissage de ce qu'ils appellent les guide tones, à savoir les tierces et septièmes. Dans un contexte disons plus rock, on travaillera avant toute chose les triades, pour aborder le jeu d'un Knopfler par exemple. Si par contre, tes héros sont plutôt Meola ou Mclaughlin, l'apprentissage des gammes passent avant tout en gardant bien à l'esprit les notes cibles. D'autres basent tout leur jeu sur les pentas et ça marche! Une penta mineure 1/2 ton au dessous de ton accord M7 et tu sonnes lydien par exemple. Tout dépend du résultat recherché donc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Nurge a écrit :

oui, c'est une manière de voir les choses, mais pas la seule! ce que tu préconises est surtout vrai pour les personnes voulant évoluant dans un registre relativement jazz, et encore, certains musiciens, comme Scott Henderson ou Michael Brecker, préconisent avant tout l'apprentissage de ce qu'ils appellent les guide tones, à savoir les tierces et septièmes. Dans un contexte disons plus rock, on travaillera avant toute chose les triades, pour aborder le jeu d'un Knopfler par exemple. Si par contre, tes héros sont plutôt Meola ou Mclaughlin, l'apprentissage des gammes passent avant tout en gardant bien à l'esprit les notes cibles. D'autres basent tout leur jeu sur les pentas et ça marche! Une penta mineure 1/2 ton au dessous de ton accord M7 et tu sonnes lydien par exemple. Tout dépend du résultat recherché donc.

C'est juste que j'essai de montrer que les arpèges ne " servent" pas "à rien" chose que j'ai lu plus haut.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
soleros a écrit :
mais je veux juste dire que l'on apprend pas les arpeges car ca na aucun sens en soit...on apprend les accord et ces accords on peut les arpéger.
voila j'espere m'etre mieux fait comprendre

en fait, je comprends d'ou vient le quiproquo!!! tu abordes le point de vue des arpêges du point de vue théorique dans ton post, alors que nous l'abordons directement d'un point de vue pratique!! bien souvent, les guitaristes, et pas seulement que les débutants, pensent positions lorsqu'on leurs parle "accord", l'arpêge par contre est lui par contre pensé d'une manière plus décomposée! je ne sais pas si je me fais comprendre!? un accord et un arpêge sont composés des mm notes on est d'accord, mais la manière de les aborder sur l'instrument est par contre, elle, différente! les façons d'exécuter, d'aborder un arpêge sur l'instrument sont tellement nombreuses que ton post peut-être sujet à contreverse!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Et il l'est (.contreverse)
Mais il est vrai, que les arpèges sont souvent " absents" sur les forums on entend beaucoup plus parler de gammes et de leurs modes.
parisian
Macalpine a écrit :
Les arpèges?? Je dirais que c'est un moyen simple d'improviser sur un accord donné.

Souvent, dans les arpèges de base, tu as : une tierce (mineure ou majeure suivant la nature de l'accord) et une quinte... Ce sont donc des notes passe-partout qui se marient toujours très bien avec l'accord correspondant (accord de quinte ou complet)... Contrairement à la quarte par exemple.

Et je dirais en plus que c'est une bonne approche de l'utilisation du modal en improvisation. Ex : depuis savoir improviser sur les 4 notes de C7, il n'y a pas grand chose à acquerir pour improviser sur C mixo, et c'est surtout très bien pour comprendre le lien du mode et de l'accord.
ricooooooooo
en tout cas merci pour toutes vos réponses :-)
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Moi ça fait longtemps que je joue de la gratte, j'ai bossé les gammes à fond donc je les maitrise très bien, il y quelques temps je me suis mis à bosser les arpèges et les triades (avant je trouvais ça inutile), et là j'ai redécouvert la gratte. En effet avant, je maitrisais les positions des gammes pas leur composition ce qui est nettement plus important et à la base de l'improvisation.
En bossant ces arpèges j'ai découvert des trucs que je faisais naturellement mais que j'ai mis du temps à assimiler, alors qu'en bossant les arpèges bien avant je l'aurais compris tout de suite.
En les bossants tu comprends les relations entre gammes , la relation entre gamme-accord , les modes (je les ai compris sans savoir les nommer mais juste par leur composition, maintenant j'apprend leurs noms ).
C'est vraiment un outil hyper riche et puissant. Maintenant je module beaucoup plus facilement, et sur des grilles complexes, avant je galérais à improviser maintenant avec les arpèges c'est évident.
En plus ça te permet de varier ton jeu en jouant sur les couleurs, par exemple je balance un arpège mineur 7 et puis très facilement tu rajoute la sixte pour jouer un peu out. Ca vient très facilement, tu connais l'arpège, les autres notes sont très proches des notes de l'arpège donc tu retrouve tout comme ça.
Un conseil bosse les et retiens l'emplacement des notes surtout.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Aras a écrit :
Moi ça fait longtemps que je joue de la gratte, j'ai bossé les gammes à fond donc je les maitrise très bien, il y quelques temps je me suis mis à bosser les arpèges et les triades (avant je trouvais ça inutile), et là j'ai redécouvert la gratte. En effet avant, je maitrisais les positions des gammes pas leur composition ce qui est nettement plus important et à la base de l'improvisation.
En bossant ces arpèges j'ai découvert des trucs que je faisais naturellement mais que j'ai mis du temps à assimiler, alors qu'en bossant les arpèges bien avant je l'aurais compris tout de suite.
En les bossants tu comprends les relations entre gammes , la relation entre gamme-accord , les modes (je les ai compris sans savoir les nommer mais juste par leur composition, maintenant j'apprend leurs noms ).
C'est vraiment un outil hyper riche et puissant. Maintenant je module beaucoup plus facilement, et sur des grilles complexes, avant je galérais à improviser maintenant avec les arpèges c'est évident.
En plus ça te permet de varier ton jeu en jouant sur les couleurs, par exemple je balance un arpège mineur 7 et puis très facilement tu rajoute la sixte pour jouer un peu out. Ca vient très facilement, tu connais l'arpège, les autres notes sont très proches des notes de l'arpège donc tu retrouve tout comme ça.

Voilà un témoignage qui apporte de l'eau à mon moulin
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Nurge a écrit :
Aras a écrit :

Voilà un témoignage qui apporte de l'eau à mon moulin

J'aurais bien aimé en lire un du même genre bien avant comme ça je m'y serais mis plutôt . Si ça te motive vas-y à fond pour les bosser c'est une très solide base.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...