A quoi servent les arpeges??

ricooooooooo
SAlut,

Alors peut etre une question conne aux yeux des initiés, mais j'ai regardé sur ce site la page des arpeges, mais je comprends pas leur utilité!! je sais pas à quoi ca sert de les connaitres!!!
si quelqu'un peut m'expliquer cela!! merci bien
soleros
  • Publié par
    soleros
    le
ca sert a rien de les apprendre, un arpege c une facon de jouer un accord, par exemple tu peux jouer les accord de differente facon, soit un accord plaké soit en arpege; ds le premier cas comme son nom l'indike tu plake l'accord, donc tu joues toutes les notes de l'accord en meme temp; dans le 2eme cas et bien tu joues les notes de l'accords les une a la suite des autres
exemple avec un accord de do majeur (do mi sol):

accord plaké:

----0-------
----1-------
----0-------
----2-------
----3-------
----0-------

accord arpégé:

--------------------------------------------
--------------1-----------------1----------
-----------0-----0-----------0----0-------
-------2------------2-----2----------2----
----3------------------3----------------3-
--------------------------------------------
voila un exemple facile d'un arpege, evidemment un arpege na pas ke cet structure, il y en a plein d'autre, il suffit juste que les notes de l'accord de do majeur (c a dire le do le mi et le sol) soit jouer comme je l'ai dit plus haut les unes a la suites des autres, ds l'ordre ki te plait, n'importe lekel.
dc en gros tu na pas besoin d'apprendre les arpeges, il te suffit de connaitre les accords, des accords qui une fois connu, pourrons etre arpégé comme bon te semble
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
dans une impro sur une grille modulante , certains utiliseront beaucoup les arpêges (des accords de la grille) comme support pour guider leur impro.
DuncanIdaho
soleros a écrit :
ca sert a rien de les apprendre, un arpege c une facon de jouer un accord, par exemple tu peux jouer les accord de differente facon, soit un accord plaké soit en arpege

Tu confonds 2 appellations : en effet, jouer en arpèges, c'est par exemple Petite Marie de Cabrel ou I Still Loving You de Scorpions, en accompagnement. Mais dans ce cas précis (le générateur du site), c'est surtout pour jouer en solo et là, le but et la façon de faire ne sont pas les mêmes.
Exemple : j'ai un accord de C qui tourne. Une possibilité parmi tant d'autre est de jouer avec la gamme de C majeure. Une autre possibilité pour coller au mieux à l'accompagnement est de ne jouer qu'avec les notes de l'accord, soient Do, Mi, Sol (qui font partie de la gamme de C majeure d'ailleurs). Evidemment, c'est une approche simpliste mais ça peut aider à comprendre l'intérêt : plutôt que de jouer plein de notes (celles de la gamme), on base son solo sur un nombre restreint de notes choisies : celle de l'accord. Mais il ne s'agit pas d'accompagnement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
DuncanIdaho a écrit :

Exemple : j'ai un accord de C qui tourne. Une possibilité parmi tant d'autre est de jouer avec la gamme de C majeure. Une autre possibilité pour coller au mieux à l'accompagnement est de ne jouer qu'avec les notes de l'accord, soient Do, Mi, Sol (qui font partie de la gamme de C majeure d'ailleurs). Evidemment, c'est une approche simpliste mais ça peut aider à comprendre l'intérêt : plutôt que de jouer plein de notes (celles de la gamme), on base son solo sur un nombre restreint de notes choisies : celle de l'accord. Mais il ne s'agit pas d'accompagnement .

Pour complèter ce qu'a dit Duncan:
Le mieux est bien entendu de savoir mélanger les deux (gamme + arpège): jouer uniquement sur les arpèges n'est pas forcément très intéressant. Par contre, savoir les placer au bon moment apporte vraiment quelque chose à un solo !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Un peit exemple de jeu en arpêge de notre ami PoStHuMaN (choisir Fcount2.avi) dans le cadre d'un chorus, la célèbre chorus d'Hotel Califorinia d'Eagles est truffé lui aussi de ce type de plan en arpêge. Les exemples ne manquent pas, l'utilisation dans un registre plus "jazz" est un peu moins systêmeatique et disons plus "subtil" en général.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
Un peit exemple de jeu en arpêge de notre ami PoStHuMaN (choisir Fcount2.avi) dans le cadre d'un chorus, la célèbre chorus d'Hotel Califorinia d'Eagles est truffé lui aussi de ce type de plan en arpêge. Les exemples ne manquent pas, l'utilisation dans un registre plus "jazz" est un peu moins systêmeatique et disons plus "subtil" en général.

Autre exemple célébrissime d'utilisation des arpèges danx un solo : la fin du 2e solo de Sultans of Swing de Dire Straits. Arpèges de Dm, Bb, C.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Autre exemple célébrissime d'utilisation des arpèges danx un solo : la fin du 2e solo de Sultans of Swing de Dire Straits. Arpèges de Dm, Bb, C.

oui, j'ai failli le citer, mais si on commence à faire une liste!! j'aime bien dans le même esprit, un peu poussé dans les extrêmes, "back to shalla-ball" de Satch! une manière différente de les aborder dans un contexte rock, en tapping à la van halen, la célébre fin d'Eruption par exemple! en fait tu as des tonnes de façon de les faire sonner les arpêges! Eric Johnson s'inspire un peu de bach, il joue souvent sur la position des accords, Mike Stern les place souvent à la fin d'une mesure en anticipant l'accord qui arrive...

soleros
  • Publié par
    soleros
    le
pour repondre a duncanidaho qui dit que je confond deux appelations (de plus il n'y a qu'une seul definition de ce qu'est un arpege), peut etre je me suis mal exprimer, je sais a quoi sert les arpeges lorque l'on est soliste, ainsi que l'utilisation des notes de passages tt ca qd on fait un solo, mais je veux juste dire que l'on apprend pas les arpeges car ca na aucun sens en soit...on apprend les accord et ces accords on peut les arpéger.
voila j'espere m'etre mieux fait comprendre
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
soleros a écrit :
on apprend pas les arpeges car ca na aucun sens en soit...on apprend les accord et ces accords on peut les arpéger.

ça n'est pas tout à fait la mm chose! un arpêge est un accord mais décomposé!

Un exemple:

Un accord de E dans diverses positions:

--0----7----4----12------------------------------------------------------------
--0----9----5----12------------------------------------------------------------
--1----9----4----13------------------------------------------------------------
--2----9----6----14------------------------------------------------------------
--2----7----7----14------------------------------------------------------------
--0----0----0----12------------------------------------------------------------

Différentes formes d'arpêges de E:

-----------------7--11------------------------
---------------9---------9--------------------
-------------9--------------9-----------------
----------9--------------------9--------------
--7--11--------------------------11--7------
-----------------------------------------------

----------------------12--16---------------------------------
------------------12-----------12----------------------------
---------------13--------------------12----------------------
-----------14-----------------------------13-----------------
--------14-------------------------------------14------------
12--16---------------------------------------------16--12--

en tapping, à la "Van Halen":

--0--4--7--12---------------------------------
-------------------0--5--9--12----------------
-----------------------------------1--4--9-----
-------------------------------------------------

A la Eric Johnson:

---------------------4------------------
---------9------------------------------
------------------4--------------13-----
------9-------2-------------------------
--7-------------------------14----------
------------------------12--------------

Des positions utilisées dans "Hotel California", ""Sultan of Swings" et "Back To Shalla-Ball, les exemples dont nous parlions:

----4--7--4-------------7--12--7-------------12--16--12---------
--5-----------5-------9-------------9------12---------------12----
-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Tu as des quantités d'autres façons d'aborder les arpêges, l'exemple que tu as fourni soleros, est un accord arpêgé, difficile à placer dans une improvisation, un chorus, généralement utilisé dans l'accompagnement!

DuncanIdaho
soleros a écrit :
je veux juste dire que l'on apprend pas les arpeges car ca na aucun sens en soit...on apprend les accord et ces accords on peut les arpéger.

Si, ça a un sens car tes positions d'accords ne suffisent pas. Je prends l'exemple que j'ai cité plus haut de Sultans of Swing. Je mets un bout du plan :

e-13-10----10---
b--------10------

C'est un arpège de Dm, et il ne correspond à aucune position d'accord . Et ça devient encore plus évident si je joue des accords à 4 sons. Et je peux faire des arpèges avec des démanchés, du tapping (pour reprendre Coyotte)... Et là, les positions d'accords sont très, très loin .

Edit : bon bah, Coyotte m'a pris de vitesse, tant pis .
sunglasses
Les arpèges?? Je dirais que c'est un moyen simple d'improviser sur un accord donné.

Souvent, dans les arpèges de base, tu as : une tierce (mineure ou majeure suivant la nature de l'accord) et une quinte... Ce sont donc des notes passe-partout qui se marient toujours très bien avec l'accord correspondant (accord de quinte ou complet)... Contrairement à la quarte par exemple.
soleros
....ouais enfin moi quand je parlais des accords , je ne parlais pas des positions d'accord sur la guitare, je parlais d'accords en general, comme les accords parfaits majeurs et mineurs, les accord de 7eme de 9eme, diminué tt ca tt ca (la liste en longue)...quand je disait d'apprendre les accord je parlais de savoir construire les accords de maniere theorique de facon a pouvoir les appliqur sur n'importe quel instrument...donc merci pour vos cours mais je le savais deja tout ca
et quand coyotte me dit que un arpege c'est la décomposition d'un accord, mais c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut! quand je dit que on peut jouer un accord en l'arpegeant c'est a dire en le decomposant, a la difference de jouer un accord plaqué apperement je me suis mal expliquer encore on ne ma pas compris (ou peut etre que c'est vous qui avez mal lu )
quant a l'exemple que j'ai fourni je sais bien que c'est une facon parmis tant d'autre d'arpeger un accord, c'est bien pour ca que j'ai rajouter en dessous que il n'y avait pas que cet structure, que l'idée c'etait seulement de jouer les notes d'un accord de facon décomposé (bon g pas utilisé décomposé, mais j'aurais ptetre du je crois) et oui j'aurais pu mettre pleins d'autre exemple d'arpeges comme ceux que coyotte a cité mais sur le coup j'ai été feineant j'ai cru qua ca aurait suffit a comprendre.
donc pour conclure merci pour vos explications, mais sachez que je sais deja tout ca et que je suis entierement d'accord avec vous! et que tout ceci vire au gros malentendu a cause d'utilisation de mot que apperement nous n'utilisons pas de la meme facon (je les utilise comme on les utilise en faculté de musique, donc pas du tout comme on les utilise dans le milieu guitaristique, attention ne voyez pas dans ce que j'ecris une volonté de ma part de la jouer élitiste hein genre "ouais l'autre il prend ses cours a la fac et tout ca, il se la raconte avec ses termes de son milieu tout ca" parce que chaque milieu artistique a de facon general un langage qui circule dans ce ce milieu et moi je connais pas celui qui entoure le monde de la guitare, je prefere prevenir on sait jamais on me la deja reproché)
tcho a tous et j'espere vraiment que cette fois on me comprendras
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
soleros a écrit :
tcho a tous et j'espere vraiment que cette fois on me comprendras

Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
En fait,pour ma part, je pense que l'apprentissage des arpèges et la base de toute impro.
Il faut les connaître en théorie, sur le manche et surtout les entendre.
Comment les utiliser, à quoi ça sert ?
La grille commence par un Cmaj9. Avant de savoir sur quelle penta ou autre gamme majeure improviser, il suffit de jouer l'arpège :
Cmaj7 soit C E G B
représentant T 3 5 M7
Et la combine pour jouer l'accord Maj9 c'est de jouer l'arpège m7 sur la Tierce soit Em7 : E G B D
représentant 3 5 M7 9

Et là on est sûr d'être juste.
Ceci nous permet d'entendre chaque note et donc d'être plus musical.

Il est souvent plus facile de dévaler une gamme comme un dingue, que de faire sonner les notes justes au bon moment.

Chaque accord composé fait l'objet de diverses combines.

Il faut dans un premier temps connaître toutes les positions d'arpèges des accords :
Maj7, m7 , 7 , m7b5 et dim7.

Une fois que l'on connait tous ça. On peut me le signaler pour peut-être faire un récapitulatif, ensemble, de toutes les combines concernant les superpositions d'arpèges.

Une fois que les arpèges sont assimilés on peut passer au gammes mais pas avant...

En ce moment sur théorie...