Accord de 6ème... pour quelle application, quel style?

hardandrock
Bonjour à tous,

Bon ben tout est dans le titre...Je cherche à ouvrir mon "vocabulaire" musical en cherchant du côté des accords et plus particulièrement des accords qu'un prof m'avait conseillé, les accords de 6ème.
Alors certes, ça sonne bien mais impossible de trouver des infos pertinentes concernant l'utilisation de ces accords...
Je m'attendais à trouver clairement une réponse comme pour les accords de 7ème, qui sont clairement des accords blues et tous ces dérivés mais je n'ai rien trouvé pour les 6èmes...
quelqu'un pourrait m'éclairer??

merci d'avance!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 24 Apr 23, 17:24
Les accords 7 ont un son bien blues, c'est connu.

On ne les rencontre pas que là, dans une grille tonale, ils seront la plupart du temps "accords de dominante" : le degré V, celui qui est tendu avant la résolution sur le I.

Ou parfois "dominante secondaire" , on a installé une micro tonalité dans la tonalité.

Exemple:

|| : Am | Dm | G7 | C : || deviendrait: || : A7 | Dm | G7 | C : ||

sur une harmonisation à 4 notes (plus jazz):

|| : Am7 | Dm7 | G7 | C7M : ||

On peut trouver la 7M sur le C jolie, colorée, mais aussi fatiguante (tension entre do et si)

La sixte passe pour plus reposante:

|| : Am7 | Dm7 | G7 | C6 : ||

Parfois aussi sur les accords mineurs, mais il est des cas ou la sixte ne va pas:

| Dm7 | G7 | passe mieux que Dm6 | G7 ou on a perdu le voicing do si.


En IV de tonalité mineure, c'est ok:

|| : Am | Dm6 | E7 | Am : ||

Ajouter la sixte sur le I se fait aussi et sonne "manouche" , même si du coup cette sixte est hors tonalité.
Bonjour les trolls
El Phaco
skynet a écrit :

En IV de tonalité mineure, c'est ok:

|| : Am | Dm6 | E7 | Am : ||

Ajouter la sixte sur le I se fait aussi et sonne "manouche" , même si du coup cette sixte est hors tonalité.


Et ça donne la grille de Minor Swing !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 24 Apr 23, 22:45
Je ne joue pas dans ce style mais effectivement la 6 est très utilisée en manouche.

Sinon un accord majeur 6 est un renversement de l'accord mineur relatif 7 (ex C6 ~ Am7).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Apr 23, 23:25
Pour simplifier les accords 13
hardandrock
Vouaouh !! Vous me perdez là mais merci pour les informations, je vais devoir creuser!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 26 Apr 23, 19:02
hardandrock a écrit :
Vouaouh !! Vous me perdez là mais merci pour les informations, je vais devoir creuser!


Je lis ton pseudo

Des styles musicaux: Rock, Hard rock ne réclament pas ce langage musical.

Pour sonner "Rock" , la plupart du temps, 2 notes suffiront à former un accord:

Fondamentale et quinte.

Le fameux power chord ou accord de quinte.

Des rythmiques (Chuck Berry) utilisent la sixte en alternance avec la quinte sur les temps faibles (2 & 4):




----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
---7---7---9---7---7---7---9--7---------------------------------------------------------------------
---5---5---5---5---5---5---5--5---------------------------------------------------------------------

On est en A et ce sont des croches.

Accord de quinte: La et Mi, la sixte: Fa#
Bonjour les trolls
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Apr 23, 20:01
Ah oui beaucoup de shuffles de blues aussi dans ce cas.
cliclac
il y a des rythmiques blues ou l'on alterne accords de 9e et de 6e, notamment par un glissé de 3 cases sur les 3 cordes aigues
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
cliclac a écrit :
il y a des rythmiques blues ou l'on alterne accords de 9e et de 6e, notamment par un glissé de 3 cases sur les 3 cordes aigues



En A:




----------------------5------------3----------------------------------------------------------------
----------------------7------------5----------------------------------------------------------------
----------------------6------------4----------------------------------------------------------------
----------------------7------------5----------------------------------------------------------------
----------0-----------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------



Mais c’est deux cases.
Bonjour les trolls
cliclac
Exact deux cases c’est mieux
Sybelle
hardandrock a écrit :
Bonjour à tous,
Bon ben tout est dans le titre...Je cherche à ouvrir mon "vocabulaire" musical en cherchant du côté des accords et plus particulièrement des accords qu'un prof m'avait conseillé, les accords de 6ème.
merci d'avance!!


Bah, si tu veux commencer facile voici une astuce qu'on utilise souvent en musique Cabo-Verde :
Tout le morceau en par exemple Lam (Rem, Mi7, Do, Sol7, Fa, Si7) et à la fin et uniquement là, tu places un La Majeur 6 (La Do# Mi Fa#) pour terminer.
Tu vois c'est pas fatiguant...
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jun 23, 11:01
stp, tu aurais un exemple audio/vidéo ?
Sybelle
Oups, pas vu ta requête, avant qu'on me tire les oreilles !
Voici un lien d'un morceau hyper célèbre mis à la sauce Cocotte.

Le morceau est en Lam et se termine par un La6.
Bon ok, c'est pas l'exemple le plus flagrant pour illustrer mon propos, mais je vais chercher dans mes archives si j'ai plus parlant !


J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 17 Jul 23, 21:15
Je m'attendais à un morceau cap-verdien mais ok j'ai vu (ou plutôt entendu) la terminaison.

Qui vous fait ce magnifique graphisme ?

En ce moment sur théorie...