Accord issue de L'harmonisation de la Gamme majeur .

Rappel du dernier message de la page précédente :
DreamOFHeaven
Je saurais pas trop te dire il y a des accords qui sont de Do , mais ya le E7 qui n'est pas l'accord de dominante de C , donc la je c pas trop , je dirais que la grille se termine en lam . ( je le jouer et je pensse que ca pourrait se terminer en comme ca, j'essaie de faire confiance a mon oreil )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2005, 15:21
pleymo a écrit :
Je saurais pas trop te dire il y a des accords qui sont de Do , mais ya le E7 qui n'est pas l'accord de dominante de C , donc la je c pas trop , je dirais que la grille se termine en lam . ( je le jouer et je pensse que ca pourrait se terminer en comme ca, j'essaie de faire confiance a mon oreil )

c'est bien La mineur...
DreamOFHeaven
Skynet ,tu peux m'expliquer comment sa se fait que le E7 sonne bien dans cette grill de DO ? E7 et L'accord de dominante de A, en clerc Le E7 demande Le Am , C'est le fameux V - I ! c ca ?
jeffrey06
pleymo a écrit :

Ionien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (7)
Dorien : (T) 2 (b3) 4 (5) 6 (b7)
Phrygien : (T) b2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Lydien : (T) 2 (3) b5 (5) 6 (7)
Mixolydien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (b7)
Aéolien : (1) 2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Locrien : (1) b2 (b3) 4 (b5) 5# (b7)

Ici j'ai mi entre parenthése les notes qui m'on permise de derterminer la nature des accords : Ce sont donc les accords fandamentaux , principaux de l'harmonisation de la gamme de DO majeur . Mais je me suis dit , On a vite fait le tour ( 14 accords de 3 et 4 sons ) , Je me suis donc dit , Mais avec les notes qui reste je pourrer peut etre Faire des accord sus4 sus2 , quinte augmenté d truc comme ca tout en restant dans la tonaliter de ma grille ( DO ) ATTENTION JE NE PARLE PAS DE MODULATION mais je pensse d'enrichissement , dite moi si je dit n'importe quoi ? exemple , dans le premier degré je pe pas faire grand chose : J'ai un DoM , un DoM7 , et peur etre un Dosus4 ou sus 2 ?? je pourrais donc tres bien construire ma grille ac un Do sus2 par exemple : CM , C7M, Am7 , Em , Am , Csus2 , GM .

Voila , j'espere avoir ete clair , avoir employé les bon terme pour m'exprimer , et que quelq'un puisse apporter une réponse a cette question . Merci d'avance !

Quelques petites imprécisions de ta part que je rectifie
Sur les modes Phrygien, Aéolien et Locrien, c'est pas #5, c'est b6 !
Dans le mode Lydien, c'est #4 !
En fait, la superstructure permet de déterminer la fonction de l'accord.
Ca rejoint l'histoire des substitutions d'accord.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2005, 15:52
oui , c'est le fameux V => I

c'est aussi simple que ça.

la tension su Sol# dans le E7 nous amène vers la tonalité de La mineur.

c'est ce qu'on appelle résoudre et c'est aussi toute la base du système tonal.
DreamOFHeaven
Ok merci skynet , mais comment ce fait t-il qu'il sonne dans cette grille? C'est par pur hasard on sa peut s'expliquer ? en tout cas pour le V- I c bien compris
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Août 2005, 18:41
on pourrait induire tout un tas de dominantes secondaires dans une grille tonale(toujours en Do maj):

|| : C | E7 | Am | A7 | D7 | G7 | C | G7 : ||
DreamOFHeaven
Interessant ! Tu a une explication a ca skynet ? j'ai l'impression de faire des math J'apprend les prioritées lol
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Août 2005, 10:53
je ne saurai pas t'expliquer la raison physique de ce qu'on appelle "résoudre" en harmonie(peut être zigmout , s'il passe par là...). Il faut juste accepter que des accords sonnent "tendus" et demandent à être résolus sur des sonorités plus stables.

l'exemple le plus simple est de jouer :

G7 => C ou bien G7 => Cm

tension => résolution c'est bien le 2ème accord qui finit.

la grille plus haut vient de celle ci:

|| : C | Em | Am | % | Dm | G7 | C | G7 : ||

je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgamme entre raisonnement mathématique et raisonnement en harmonie.

dans le 2ème , il s'agit bien d'entendre des couleurs sonores se succéder , ça s'entend plus que ça ne se calcule et c'est sensé harmoniser une mélodie.
DreamOFHeaven
Mais je plaisantais pour les math ! , la question que je t'avais poser c'etait sur les dominantes secondaires , qu'on puisse en introduire autant qu'on veux .
Aragorn
pour info, le principe de tension résolution (ce qui fait que E7 finit sur Am et que ça sonne bien) sera vu en long, large et travers régulièrement dans les cours de guitare live.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le contexte mineur, un cours évoquait le V altéré => I
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 14 Août 2005, 14:28
.....

En ce moment sur théorie...