Slt a tous ! je me suis mi a l'harmoni il y a quelque temp affin d'apprendre et de comprendre les bases de l'armonie et pour m'aidé a composer . J'ai donc lu différents dossiers sur l'harmonisation de la gamme majeur et les accords qui en découlé . EX : JE veux composer un morceau en tonaliter DOM .
J'harmonise ma gamme majeur de DO et j'obtient les accords de 3 et 4 sons issue des supperposement de tierce :
I ionien - C7M ( do majeur et septieme majeur )
II dorien - Dm7 ( Ré mineur et septieme mineur )
III phrygien - Em7 ( Mi mineur et septiéme mineur )
IV lydien - F7M ( Fa majeur et septieme majeur )
V mixolydien - G7 ( Sol majeur et septieme mineur )
VI Aéolien - Am7 ( La mineur et septieme mineur )
VII locrien - Bm7(b5) ( Si mineur , septieme mineur , quinte diminué )
Voila je pensse que ca c clerc Je peux donc cré ma grille d'accord de 3son ( sans la septieme ) et 4 son ( avec la septieme ) ou melangé les 2 . Mais j'ai vu ceci
Ionien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (7)
Dorien : (T) 2 (b3) 4 (5) 6 (b7)
Phrygien : (T) b2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Lydien : (T) 2 (3) b5 (5) 6 (7)
Mixolydien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (b7)
Aéolien : (1) 2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Locrien : (1) b2 (b3) 4 (b5) 5# (b7)
Ici j'ai mi entre parenthése les notes qui m'on permise de derterminer la nature des accords : Ce sont donc les accords fandamentaux , principaux de l'harmonisation de la gamme de DO majeur . Mais je me suis dit , On a vite fait le tour ( 14 accords de 3 et 4 sons ) , Je me suis donc dit , Mais avec les notes qui reste je pourrer peut etre Faire des accord sus4 sus2 , quinte augmenté d truc comme ca tout en restant dans la tonaliter de ma grille ( DO ) ATTENTION JE NE PARLE PAS DE MODULATION mais je pensse d'enrichissement , dite moi si je dit n'importe quoi ? exemple , dans le premier degré je pe pas faire grand chose : J'ai un DoM , un DoM7 , et peur etre un Dosus4 ou sus 2 ?? je pourrais donc tres bien construire ma grille ac un Do sus2 par exemple : CM , C7M, Am7 , Em , Am , Csus2 , GM .
Voila , j'espere avoir ete clair , avoir employé les bon terme pour m'exprimer , et que quelq'un puisse apporter une réponse a cette question . Merci d'avance !