Accord issue de L'harmonisation de la Gamme majeur .

DreamOFHeaven
Slt a tous ! je me suis mi a l'harmoni il y a quelque temp affin d'apprendre et de comprendre les bases de l'armonie et pour m'aidé a composer . J'ai donc lu différents dossiers sur l'harmonisation de la gamme majeur et les accords qui en découlé . EX : JE veux composer un morceau en tonaliter DOM .

J'harmonise ma gamme majeur de DO et j'obtient les accords de 3 et 4 sons issue des supperposement de tierce :

I ionien - C7M ( do majeur et septieme majeur )
II dorien - Dm7 ( Ré mineur et septieme mineur )
III phrygien - Em7 ( Mi mineur et septiéme mineur )
IV lydien - F7M ( Fa majeur et septieme majeur )
V mixolydien - G7 ( Sol majeur et septieme mineur )
VI Aéolien - Am7 ( La mineur et septieme mineur )
VII locrien - Bm7(b5) ( Si mineur , septieme mineur , quinte diminué )

Voila je pensse que ca c clerc Je peux donc cré ma grille d'accord de 3son ( sans la septieme ) et 4 son ( avec la septieme ) ou melangé les 2 . Mais j'ai vu ceci

Ionien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (7)
Dorien : (T) 2 (b3) 4 (5) 6 (b7)
Phrygien : (T) b2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Lydien : (T) 2 (3) b5 (5) 6 (7)
Mixolydien : (T) 2 (3) 4 (5) 6 (b7)
Aéolien : (1) 2 (b3) 4 (5) 5# (b7)
Locrien : (1) b2 (b3) 4 (b5) 5# (b7)

Ici j'ai mi entre parenthése les notes qui m'on permise de derterminer la nature des accords : Ce sont donc les accords fandamentaux , principaux de l'harmonisation de la gamme de DO majeur . Mais je me suis dit , On a vite fait le tour ( 14 accords de 3 et 4 sons ) , Je me suis donc dit , Mais avec les notes qui reste je pourrer peut etre Faire des accord sus4 sus2 , quinte augmenté d truc comme ca tout en restant dans la tonaliter de ma grille ( DO ) ATTENTION JE NE PARLE PAS DE MODULATION mais je pensse d'enrichissement , dite moi si je dit n'importe quoi ? exemple , dans le premier degré je pe pas faire grand chose : J'ai un DoM , un DoM7 , et peur etre un Dosus4 ou sus 2 ?? je pourrais donc tres bien construire ma grille ac un Do sus2 par exemple : CM , C7M, Am7 , Em , Am , Csus2 , GM .

Voila , j'espere avoir ete clair , avoir employé les bon terme pour m'exprimer , et que quelq'un puisse apporter une réponse a cette question . Merci d'avance !

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
enleve toute ces notion de ionien dorien etc ... devant tes accord et ca serra nettement mieux...on l'a dit 200 fois ca c'est pour de la musique modal et lca n'a rien a faire dans le fait d'harmoniser une gamme ou non et quand c'est montrer dans des video pedago c'est pas de la musique modal mais c'est juiste des position comme si je te disait qu'un do maj c'est la position de la patte de l'aigle le re min la position d'un mini fuck etc.......et qu'ensuite tu commence a me demander s'il faut faire des etude de zoologie pour piger la gratte....c'est tout aussi aberant.
Donc pense a tonalité de do maj et point barre....la musique modale c'est tout autre chose.
En fait tu peux faire absolument ce que tu veux, il y a beaucoup plus de type d'accord différent, sans compter les renversements qui changent parfois significativement le rendu a l'oreille de l'accord.
Ton guide est ton oreille.
Follow the blind (mauvais conseil!)
DreamOFHeaven
Oui je sais qu'on peut faire ce qu'on veu , mais generelament quand on compose un morceau c'est dans une tonaliter bien precise , J'ai peut etre mal formuler ma question Je demande juste si harmoniquement c correct . Sinon je me demande a quoi serve les cours d'harmonie que prennent les gens que je connais , peut etre que je cherche trop pointue
La théorie c'est simplement ce qui va expliquer pourquoi ton oreille va entendre que tel ou tel accord va bien, pourquoi par exemple aprés un G tu as envie d'aller sur un C, elle te permet aussi d'enrichir ton morceau au niveau des arrangements grâce au substitution par exemple, elle permet de donner des indications (fort primordiales) aux improvisateur, elle a un nombre de taches dédiées infinies, fort heureusement on ne se sert pas de toutes.
Dans ton cas tu te poses cette question parce que tu essayes d'harmoniser une mélodie (meme si tes posts ne le sous-entendent pas)?
Follow the blind (mauvais conseil!)
Farf@dey
Personellement ya meme des enchainements d'accords passe partout que je n'utilise pas car ca fait trop banal, ca me fait plus rien quoi, par contre les accords dissonants,ca c'est cool!!
Farf@dey
satch1967 a écrit :
7th Son a écrit :
Personellement ya meme des enchainements d'accords passe partout que je n'utilise pas car ca fait trop banal, ca me fait plus rien quoi, par contre les accords dissonants,ca c'est cool!!

trop baleze

tss c'est pas une question d'etre baleze du tout je suis tres loin de l'etre.
Farf@dey
satch1967 a écrit :
bon allez dodo le satch
si j'ai besoin de grilles je te ferais un MP

nuit a toi z'aussi

Ciao!
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
L'harmonisation de la gamme donne différents accords à trois ou quatre sons. Ensuite, il est possible de les enrichir, par exemple ajouter une neuvième ou une sixte à un C7M. Libre à toi ensuite d'utiliser ou pas les tierces, de jouer en powerchord...la tonalité donne un guide. Il est ensuite possible de remplacer certains accords par d'autres via les subsitutions. Tout ça donne déjà pas mal de possibilité avant de sortir de la tonalité en allant chercher d'autres accords.

pour info il y aura un cours sur l'harmonisation de la gamme majeure à 4 sons en septembre, qui aidera à créer un morceau restant toujours dans la meme tonalité. Les enrichissements viendront ensuite.
DreamOFHeaven
Ok merci pour pour ces précisions ! Le probléme c que quand quand j'ai debuter la guitare , je jouer vraiment n'importe comment , je connaissais aucune régle d'harmonie , toute ces choses , je jouer des accords que je connaissais et depuis que je m'interesse a l'harmonie , je ne fais que ca je m'empresse de jouer trop pointue de jouer " tonal " c bien ca ? Maiq quelle différence entre le jeux dit " modal " ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pleymo a écrit :
je m'empresse de jouer trop pointue de jouer " tonal " c bien ca ? Maiq quelle différence entre le jeux dit " modal " ?

c'est très subtil...ça

tu y verras sans doute plus clair plus tard , lorsque l'idée de tonalité (le centre tonal vers lequel se dirrige une grille) te sera acquise.

exemple simple :

Am | Dm | G7 | C

quelle est la tonalité?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
pleymo a écrit :
C'est une tonaliter de Do ca

Bravoooo

oui , tu vois que les accords , au delà d'appartenir à cette échelle d'accords se dirrigent vers ce centre tonal.

et là :

|| : Dm | Am | E7 | Am | Dm | C | F | E7 : ||

c'est piégé

mais...quel accord finirait cette grille?
DreamOFHeaven
Je saurais pas trop te dire il y a des accords qui sont de Do , mais ya le E7 qui n'est pas l'accord de dominante de C , donc la je c pas trop , je dirais que la grille se termine en lam . ( je le jouer et je pensse que ca pourrait se terminer en comme ca, j'essaie de faire confiance a mon oreil )

En ce moment sur théorie...