Accord V dans cadence lydienne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Snavarr a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis plutot dans le registre rock/heavy.

Je bosse sur une compo avec la suite d'accord F7M / Dm7 / Am7 / C7M. Cette cadence est accompagnee d'une basse bourdon jouant F. Cette sequence prends donc une forte couleur lydienne en tonalite F, I - VI - III - V. J'ai essaye d'eviter d'avoir G7 - C7M qui aurait pu laisser penser a V - I en tonalite C majeur.

Ma sequence se termine sur V - I (C7M / F7M), mais donne une resolution "incomplete" puisque l'accord V a une 7e majeure et donc ne possede pas l'instabilite d'un accord de dominante.

Ma question est la suivante: Est-il de bon de baisser ma 7e dans l'accord V pour se retrouver avec un sequence F7M / Dm7 / Am7 / C7 ? Est-ce que je risque de perdre la couleur modale de la cadence et de creer un flou sur la tonalite
? Et dans le cas ou C7 serait acceptable, comment improviseriez vous dessus ? C mixolydien qui monterait une modulation temporaire en F majeur avant un retour en F lydien sur F7M ? Pourrais-je jouez altere sur C7 ?

Merci d'avance.


Le plus simple c'est effectivement de remplacer Cmaj7 par C7.

Après si tu veux vraiment insister et garder Cmaj7, c'est chaud faut voir avec des exemple audio
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bonjour
en jazz en général on diese cette foutue note( la 11) dans un accord, mais dans la mélodie ou l'impro la 11 ça donne une couleur originale.
Si tu joues C7 dans ta cadence ça module immédiatement.tu n'est plus en F lydien et la basse doit changer
moi a ta place je substiturais CM7 par Em7 à mon humble avis
Antoine C.
ike06100 a écrit :
bonjour
en jazz en général on diese cette foutue note( la 11) dans un accord, mais dans la mélodie ou l'impro la 11 ça donne une couleur originale.
Si tu joues C7 dans ta cadence ça module immédiatement.tu n'est plus en F lydien et la basse doit changer
moi a ta place je substiturais CM7 par Em7 à mon humble avis


oui on dièze la onzième, surtout sur un IV. Après c'est pas une obligation non plus, mais c'est sur que les Cmaj11 en I pour finir une tourne je me rapelle pas avoir vu ça.

En fait et pour aller dans ton sens, c'est quand même bien de connaître quelques règles de substitions et d'enrichissement d'accords pour attaquer de la compo, ça guide un peu et ça donne des idées de couleurs; et surtout ça permet d'identifier certaines maladresses.

Pour parler de la grille de compo proposé, un truc tout bête, inverse tes accord maj7 , essaie ça:

Am7 / Cmaj7 / FaMaj7/ Dm7

c'est la même grille, les accords se suivent, mais par contre tu commences pas par le même accord...ça change tout, sans dénaturer ta compo
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Commence le bourdon sur le Am7 et Cmaj7 en Mi, eventuellement...Disons que c'est plus "classique"
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Gaboriau
Citation:
Pour parler de la grille de compo proposé, un truc tout bête, inverse tes accord maj7 , essaie ça:

Am7 / Cmaj7 / FaMaj7/ Dm7

c'est la même grille, les accords se suivent, mais par contre tu commences pas par le même accord...ça change tout, sans dénaturer ta compo

Une grille d'accord sans aucune ligne mélodique, ce n'est pas une compo ? Ce n'est même pas le début d'une compo, c'est juste comme si on disais "je vais commencer cette peinture avec ce vert, ce rouge et ce bleu... qu'en dite vous ? "... Il y a bien précisé que c'était dans le registre Rock/heavy... et non une impro jazz.

Je trouve ça un peu bizarre d'entrer dans ce genre de considération (les substitutions) et les enrichissement d'accord sans avoir de ligne mélodique... sans avoir toute la compo quoi (incluant quel instrument joue quoi). Le rock/heavy ça reste très vague et surtout très large.

Je précise que ma remarque n'est pas pour aller dans le sens contraire de ce qui est dit... mais comme je suis aussi débutant dans la matière, je préfére demander des éclaircissements quand je n'arrive plus à suivre (c'est le cas ici).
Antoine C.
ben si tu es débutant c'est facile à comprendre:

1°)prend un air mélodique du genre "toi plus moi":


débrouille toi à trouver les accords à la guitare qui vont dessus


2°)prends n'importe quelle grille de variété, joue les accords.

trouve le thème à la guitare à l'oreille.

C'est quoi le plus dur?

1°) ou 2°)?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Citation:
Une grille d'accord sans aucune ligne mélodique, ce n'est pas une compo ? Ce n'est même pas le début d'une compo, c'est juste comme si on disais "je vais commencer cette peinture avec ce vert, ce rouge et ce bleu... qu'en dite vous ? "... Il y a bien précisé que c'était dans le registre Rock/heavy... et non une impro jazz.

TU as tout a fait raison, mais le theme on ne l'a pas ! et en plus en heavy la distorsion ne permet pas souvent de distinguer précisément les accords. On peut juste dire, que pour parler en terme de couleurs , par exemple mettre du vert fluo sur un fond rose ... ça peut etre dur à supporter pour certains.
ceci dit on peux aimer ça .
Antoine C.
[quote:7376b5b5b8:7376b5b5b8="ike06100"]pour moi , au piano c'est une torture auditive si je reste la dessus plus d'une croche !
mais je peux faire erreur, tu as des exemples?


oui, c'est tendu mais ça se fait

des exemple là comme ça non, mais tu vas trouver ce genre de trucs chez chico réa (jazz rock) par exemple

Mais c'est clair qu'on est à des années lumières du heavy qui harmoniquement est nettement plus simple
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Snavarr
Desole pour la longue periode d'inactivite avant ma reponse.

Premierement, merci a tous d'avoir pris le temps de repondre a mon post.

Ensuite, juste pour eclaircir les choses, j'ai precise dans mon post que je suis plutot dans le registre rock/heavy pour situer mon niveau general de connaissance en harmonie (autodidacte, merci a wikipedia et vaillot/larbier) et pas le style de la compo qui sera vraisembablement base sur les 4 accords que je vous ai indique. Je veux dire par la qu'il s'agit de quelque chose de plutot jazzy avec peut etre plus d'enrichissement d'accord et pourquoi pas un swing feel. Avec une cadence modale et des accords de 7e deja on s'eloigne fortement du "heavy-metal" basique !

Ces 4 accords je les ai trouve par hasard a l'oreille et je suis reparti en marche arriere pour decouvrir quelle pourrait etre la tonalite et placer les 7e sur les accords. Il etait clair que C majeur est la tonalite de base. Mais sachant que F est le premier accord, je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer d'insister sur ce F pour essayer d'en faire le centre de la cadence et ainsi aller vers quelque chose avec une couleur differente". C'est pour cela que j'ai tente un bourdon en F. Apres effectivement F est la quarte de C donc sur C7M, ca frotte et a priori jouer C ou bien E avec la basse sonne mieux sur C7M.

Tout ca pour dire que vous me faite comprendre que globalement je suis trop scolaire. Je pense avoir franchis l'etape de "j'acquiere de nouvelle connaissance" et de "je comprends ces nouvelles connaissances". Mais j'ai encore du travail pour l'etape "je mets en application mes connaissances pour creer quelque chose nouveau" et "la connaissance n'est pas tout, il faut aussi experimenter et faire confiance a son oreille".
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr

En ce moment sur théorie...