Accord V dans cadence lydienne

Snavarr
  • #1
  • Publié par
    Snavarr
    le 03 Août 2012, 16:22
Bonjour a tous,

Je suis plutot dans le registre rock/heavy.

Je bosse sur une compo avec la suite d'accord F7M / Dm7 / Am7 / C7M. Cette cadence est accompagnee d'une basse bourdon jouant F. Cette sequence prends donc une forte couleur lydienne en tonalite F, I - VI - III - V. J'ai essaye d'eviter d'avoir G7 - C7M qui aurait pu laisser penser a V - I en tonalite C majeur.

Ma sequence se termine sur V - I (C7M / F7M), mais donne une resolution "incomplete" puisque l'accord V a une 7e majeure et donc ne possede pas l'instabilite d'un accord de dominante.

Ma question est la suivante: Est-il de bon de baisser ma 7e dans l'accord V pour se retrouver avec un sequence F7M / Dm7 / Am7 / C7 ? Est-ce que je risque de perdre la couleur modale de la cadence et de creer un flou sur la tonalite ? Et dans le cas ou C7 serait acceptable, comment improviseriez vous dessus ? C mixolydien qui monterait une modulation temporaire en F majeur avant un retour en F lydien sur F7M ? Pourrais-je jouez altere sur C7 ?

Merci d'avance.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Gaboriau
Salut !

C'est ton oreille qui va dire si ça va ou pas.
Citation:
Est-ce que je risque de perdre la couleur modale de la cadence et de créer un flou sur la tonalite ?

Quel est le risque de créer un flou ? Si ça te plait comme résultat, c'est OK...

Je crois que tu te casses inutilement la tête en considérant la théorie comme précédant la pratique. Mets en pratiques (en musique) tes idées, et si tu es insatisfait du résultat, alors tourne-toi vers la théorie pour trouver des solutions ou comme source d'inspiration.

Sur les "cadences modales"...
Citation:
L’introduction des cadences modales élaborées au 19ème siècle a pour but de détruire la tonalité mais notre culture tonale,qui reste bien ancrée, est la source de difficulté car on a tendance à vouloir faire de la musique modale une sorte de transcription de la musique tonale (notamment l’harmonie fonctionnelle qui ajoute une confusion).
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales et ne sont, en général, utilisées que pour donner une couleur particulière de façon transitoire d’où l?origine du terme modulation.
http://www.aprlmusic.com/?page_id=3191


Citation:
L'harmonie modale supprime les notions de cadences parfaite(V I), cette cadence est nous l'avons vu, une cadence tonale, les accords de tensions au profit des accords II, III, VI.
http://www.guitweb.com/page6/t(...)f.php


Ceci dit, c'est mon avis d'amateur qui s'intéresse beaucoup à la théorie.
shenton
  • #3
  • Publié par
    shenton
    le 03 Août 2012, 18:12
si tu mets un C7M dans ta phrase, tu as bien une sequence lydienne. dans ce cas il faut tout jouer en mode lydien (donc avec un si becarre)

par contre si tu mets un C7 tu est en F majeur normal (ou ionien) dans ce cas il faut tout jouer avec un sib , mais evidemment tu perds la couleur lydienne.

tu peux aussi mettre un C7 et jouer F lydien sur les autres accords et F ionien sur le C7, mais je ne pense pas que ce soit très interressant.
Gaboriau
Sur le même sujet, une réponse très complète (c'est moi qui souligne):

Citation:
Je ne sais pas si je suis clair, mais dans la musique tonale les degrès fort sont I-IV-V, si j'utilise d'autres modes est ce que je dois garder ces degrès pour les cadences? ou alors en utiliser d'autres?



Citation:
Non, la logique de la musique modale n'est pas du tout la même qu'en musique tonale. Tu ne peux pas raisonner en IV-V-I. Le IV-V-I n'est pas une simple convention d'écriture mais c'est une progression qui résulte de la structure de la gamme majeure et mineure elle-même. Elle est la conséquence de la place naturelle du triton et de la sensible dans la gamme et non pas d'une décision de l'intellect.
Transposer simplement le IV-V-I n'aura donc pas d'effet musical pertinent.

Pour utiliser convenablement les modes, il faut raisonner plus en COULEURS qu'en FONCTIONS. Chaque mode a des notes caractéristiques. Par exemple, tu cites le lydien (le mode dont la tonique est do avec un fa# à la clef). Pour affirmer le mode, tu peux employer l'accord de tonique (Do-Mi-Sol) et les accords qui comprennent la note caractéristique du mode (ici le fa#. Cela te donne plusieurs harmonies : Si-ré-Fa#, Ré-fa#-La...). L'emploi des harmonies qui comprennent les notes caractéristiques du mode va donner à tes progressions une couleur caractéristique.

Certains altèrent certains degrés naturels du mode pour donner du poids à la tonique ou réintroduire un harmonie par fonction (par référence à la fonction tonale) ou affirmer plus facilement les cadences.

De manière pratique, je t'encourage à utiliser d'avantage le contrepoint que de raisonner en accords pour l'écriture modale ce qui est plus adapté à l'écriture sans fonction tonale. Il est plus facile de s'appuyer sur la force de cohésion mélodique que sur le système tonal de résolution des tensions.

Egalement, au lieu de raisonner uniquement en démarche intellectuelle, utilise davantage tes oreilles qui restent le juge suprême d'appréciation de ta progression harmonique. Car pour l'harmonie modale, la théorie s'arrête bien vite...


J’espère que ma réponse a pu t'aider un peu.

http://www.compositeur.org/for(...)486f7
Gaboriau
La suite est fort intéressante également :
Citation:
Ton approche est un peu trop théorique. La différentiation des modes a une fonction d'analyse et de pédagogie. Pourquoi tiens tu absolument à marquer fortement tel mode ?

Cela ne doit pas rigidifier ton écriture. La plupart des compositions font bon nombre d'excursions modales sur de brèves durées. Vise plutôt un effet musical ou une couleur ou un sentiment. Un mode est un peu comme une gamme de couleurs pour un peintre. Les couleurs peuvent être plus ou moins vives. Il y a sans doute beaucoup de gradation dans l'utilisation d'un mode. Il peut être plus ou plus dilué. A toi de doser l'effet voulu.

La règle musicale est au service du compositeur et non pas le compositeur au service de la règle musicale.

Le mieux c'est que tu t'inspires de compositions modales pour te donner de l'assurance dans tes choix.


Pour reprendre ton exemple, rien en t'interdit de conclure sur un G7 - C7M si l'effet te plaît (Ou même G7-C). Tout dépend de l'ambiance que tu veux créer. Dans tous les cas, il ne faut pas te limiter sous prétexte de "perdre" la tonalité.

P.S. Désolé pour le double poste, mais si on veut éditer il faut refaire tous les "tags"...
Antoine C.
Salut, dans ta cadence, en théorie, essaie de considérer FMaj7 et Dm7 en tonalité de Fa (do re mi fa sol la sib do) et dès que tu arrives sur le Am7 tu modules en do majeur, adieu le Si bémol.

Je pense que ça va mieux aller.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
sinon oui si tu joues c7 à la fin pas de problème tu as un 5 1 classique avec c comme cinquième degré
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Gaboriau
Antoine C. a écrit :
Salut, dans ta cadence, en théorie, essaie de considérer FMaj7 et Dm7 en tonalité de Fa (do re mi fa sol la sib do) et dès que tu arrives sur le Am7 tu modules en do majeur, adieu le Si bémol.

Je pense que ça va mieux aller.


Salut !

En pratique, tu veux dire au niveau de l'impro ? Sinon comment faire la différence puisque FMaj7 et Dm7 n'inclut pas de Si ?
salut , ta cadence est bizarre quand meme, un CM7 sur basse F c'est horrible! (c'est la note à éviter sur un accord majeur ou passer en vitesse car F frotte avec la tierce de CM7) . Il faudrait peut etre nous donner le theme.
En tout cas si tu fais un C7 avant FM7, ça te fait moduler en CM7, à mon avis bien sur
Antoine C.
Gaboriau a écrit :
Antoine C. a écrit :
Salut, dans ta cadence, en théorie, essaie de considérer FMaj7 et Dm7 en tonalité de Fa (do re mi fa sol la sib do) et dès que tu arrives sur le Am7 tu modules en do majeur, adieu le Si bémol.

Je pense que ça va mieux aller.


Salut !

En pratique, tu veux dire au niveau de l'impro ? Sinon comment faire la différence puisque FMaj7 et Dm7 n'inclut pas de Si ?



Dans son impro. Le si est bémol sur Famaj7 et Dm7, puis bécarre sur le Am7 et le Cmaj7...sachant qu'on pourrait jouer le si bémol sur le lamineur, puisque La mineur c'est aussi le IIIième degré de FA majeur
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ike06100 a écrit :
salut , ta cadence est bizarre quand meme, un CM7 sur basse F c'est horrible! (c'est la note à éviter sur un accord majeur ou passer en vitesse car F frotte avec la tierce de CM7) .


ça frotte pas si l'arrangement est bon:

FA en bas de la clef de Fa, Do en desous de la clef de sol; et sol si mi sur la portée clef de sol au milieu.

C'est un arrangement courant et ça sonne très bien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
pour moi , au piano c'est une torture auditive si je reste la dessus plus d'une croche !
mais je peux faire erreur, tu as des exemples?
Gaboriau
Citation:
pour moi , au piano c'est une torture auditive si je reste la dessus plus d'une croche !
mais je peux faire erreur, tu as des exemples?

J'allais répondre exactement la même chose... puis après 2-3 écoutes, ça va... (pas évident de placer au niveau des mains)... Mais c'est sûrement pas harmonieux dans dans le sens "harmonie tonale", mais plutôt dans le style jazz ou classique moderne... "arrangement courant" est peut-être (?) par le bon terme sauf si on précise un style particulier (mais c'est seulement une impression... si ça se trouve il y a pleins de contre-exemples).

J'avais aussi un gros doute sur le "bourdon"... mais finalement je crois que ça dépend beaucoup de ce qu'on veut faire... l'ambiance qu'on veut créer, le style de musique... il y a trop de possibilités (tout est possible) si on est pas dans un cadre musical bien précis. On reste de toute façon dans l'idée d'employer le modal pour donner une couleur passagère.
Antoine C.
oui, j'aurais pu préciser en classique ou en Jazz, c'est là que c'est assez courant...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Snavarr a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis plutot dans le registre rock/heavy.

Je bosse sur une compo avec la suite d'accord F7M / Dm7 / Am7 / C7M. Cette cadence est accompagnee d'une basse bourdon jouant F. Cette sequence prends donc une forte couleur lydienne en tonalite F, I - VI - III - V. J'ai essaye d'eviter d'avoir G7 - C7M qui aurait pu laisser penser a V - I en tonalite C majeur.

Ma sequence se termine sur V - I (C7M / F7M), mais donne une resolution "incomplete" puisque l'accord V a une 7e majeure et donc ne possede pas l'instabilite d'un accord de dominante.

Ma question est la suivante: Est-il de bon de baisser ma 7e dans l'accord V pour se retrouver avec un sequence F7M / Dm7 / Am7 / C7 ? Est-ce que je risque de perdre la couleur modale de la cadence et de creer un flou sur la tonalite
? Et dans le cas ou C7 serait acceptable, comment improviseriez vous dessus ? C mixolydien qui monterait une modulation temporaire en F majeur avant un retour en F lydien sur F7M ? Pourrais-je jouez altere sur C7 ?

Merci d'avance.


Le plus simple c'est effectivement de remplacer Cmaj7 par C7.

Après si tu veux vraiment insister et garder Cmaj7, c'est chaud faut voir avec des exemple audio
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...