Accords M7 à la suite

slowears
Salut

nid hèlpe, plize

(il s'agit de Aprè la pli du groupe Malavoi)


un si b à la clef



première partie: Dm / Dm / Bb / Bb / E7(b9) /A / A

pas de problème: en ré m , E7 est dominante secondaire



voilà le problème:

2ème partie:

Gm / C7 / FM7 / BbM7 / EbM7 / Em7 A7 / Dm / D7

Gm / C7 / FM7 / BbM7 / E7 / A7 / Dm /



D7 / Gm : en sol mineur

le FM7 ? le BM7 ? le EbM7 ?

Le BM7 pourrait être IV en F majeur mais pourtant le climat est toujours mineur. On note que la mélodie sur FM7 est composée des notes sol dièse et la

le BM7 et le EbM7 peuvent être III et VI en Gm harmo. Mais pourquoi le F est M7?



Em7 /A7/ Dm : ii v i pas de problème

E7 / A7 / Dm : E7 est dominante secondaire


pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
hé, j'ai trouvé la partition

it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
et puis le problème est le même au début de la troisième partie: C7 / C7 / F/ F

on ne va pourtant pas jouer en Fa majeur vu que les notes si b la et sol dièse apportent un climat mineur

hailpe
it's all right ma (i'm only bleeding)
lodeli
  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 30 Mar 09, 19:19
pour la 2eme partie, je dirais qu'on est en Fa majeur (shema classique du couplet en mineur et du refrain en majeur relatif)
ce qui donne II - V - I - IV du Gm au Bb7M, puis pour le Eb7M une histoire de dominante secondaire ou ternaire ??? ou plutot une modulation passagere en sib (Bb7M / Eb7M). le tout suivi d'un retour en re mineur.
d'ailleurs dans la repetition de la phrase le Eb7M disparait et le mi est majorisé.
slowears
merci pour ton aide..

j'avais complètement oublié que le Gm pouvait être II en Fmajeur et l'évidence de la succession partie mineur et partie majeure...

ceci dit ça ne me satisfait pas vraiment car on sent vraiment sur cette deuxième partie un "truc" mineur. D'ailleurs que faire du sol dièse sur le F7M ?



ps si vous voulez écouter la chanson: http://www.deezer.com/#music/r(...)20pli
it's all right ma (i'm only bleeding)
scrameustache
slowears.
ton morceau est en D mineur du début à la fin. sans aucune espèce d'ambiguité.
tu m'as fais peur avec ton premier message, car tu indiquais un EM7, qui aurait en effet été très bizarre ! mais au vu de la partition, c'est bien un EbM7. donc pas de problème, c'est juste une petite modulation classique à une tonalité voisine.
le EbM7 t'ammène un bémol en plus (le Eb), ou si tu préfères, tu utilises sur cet accord le Eb lydien (gamme majeure de Bb).
slowears
désolé pour le EM7...je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, je savais bien qu'il était bémol.. c'est édité

alors

Gm: IV en ré m harmonique

C7: dominante secondaire (on joue Fa majeur ?)

FM7: III en ré m ? -> pourtant la quinte n'est pas augmentée: do et non pas do#)-> et la mélodie fait entendre un sol dièse -> le ré m n'a pas l'air de coller

BbM7: VI en ré m harmonique ->pourtant la mélodie fait entendre un do -> ici non plus le ré m n'a pas l'air de coller

EbM7: modulation en lydien? mais que fais tu du fa dièse de la mélodie?
it's all right ma (i'm only bleeding)
coyote
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mar 09, 11:02
slowears a écrit :

EbM7: modulation en lydien? mais que fais tu du fa dièse de la mélodie?


Essaie sol mineur harmonique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
slowears
en effet le sol mineur harmo a l'air de passer pas mal sur EbM7

de la même façon on pourrait considérer FM7 comme VI en la mineur harmo

mais le BbM7 ?

et le Gm ?
it's all right ma (i'm only bleeding)
Hougo
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 09, 16:01
2ème partie:

Gm / C7 / FM7 / BM7 / EbM7 / Em7 A7 / Dm / D7

Gm / C7 / FM7 / BM7 / E7 / A7 / Dm /




Dans la 2ème partie, tu modules en Fa majeur, c'est-à-dire le relatif majeur de ta tonalité de départ, Ré mineur.


Gm7 est le II
C7 est le V
F7M est le I
Bb7M est le IV (attention, tu as marqué B7M, ce qui est une erreur)
Eb7M est un emprunt à la tonalité de Bb majeur.
Em7 / A7 est un II / V en Ré, sachant que tu peux le jouer Em7b5 / A7
Dm, I en ré mineur, cela va de soi.
D7, on l'utilise pour accentuer le passage vers le Gm. En réalité, ce IV mineur est aussi le degré II de la tonalité majeure relative, c'est donc bien pratique.
Bon après c'est toujours pareil, pas de difficulté particulière.
slowears
Hougo a écrit :
(attention, tu as marqué B7M, ce qui est une erreur


arf, désolé encore une erreur d'inattention ... c'est édité (heureusement que j'ai mis la partition )


mais ce qui me gêne c'est ce climat mineur apporté par toutes ces notes étrangères à ré m harmonique et à Fa majeur

que faire du sol dièse sur FM7 ?

que faire du do sur BbM7 ?

et si tu joues en si bémol sur EbM7, que fais tu du Fa dièse ?

bref sur cette seconde partie ça ne sens pas le majeur, non? et le ré m non plus.....


expliquez moi, hein, je débute
it's all right ma (i'm only bleeding)
lodeli
slowears a écrit :

que faire du sol dièse sur FM7 ?

c'est un chromatisme : une suite 2 / 3Maj peut se remplacer par 2 / 3m / 3M
slowears a écrit :

que faire du do sur BbM7 ?

5eme degre en Fa : pas de probleme

slowears a écrit :

et si tu joues en si bémol sur EbM7, que fais tu du Fa dièse ?

chromatisme 5 / 5+ / 6

slowears a écrit :

bref sur cette seconde partie ça ne sens pas le majeur, non? et le ré m non plus.....

ça demarre avec un II V I en Fa. si ça ne sent pas le majeur, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux (a part une sui de V-I comme dans la partie suivante C7 - F)

à part ça, superbe morceau avec une intro de maitre.
coyote
Hougo a écrit :

Eb7M est un emprunt à la tonalité de Bb majeur.


Et le Fa# du thème? Dans la mesure du possible, vaut mieux analyser en tenant compte de ce dernier, enfin c'est mon avis. Sol mineur harmo est relative de Bb, nous ne sommes donc pas bien loin.

lodeli a écrit :

slowears a écrit :

et si tu joues en si bémol sur EbM7, que fais tu du Fa dièse ?

chromatisme 5 / 5+ / 6


T'as écouté le morceau? Il sonne pas vraiment chromatique ce Fa#?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Apr 09, 01:09
Ca dépend comment tu vois le truc, mais pour moi, dans un morceau tonal, tu ne te baseras jamais sur une 9#, pour un accord majeur, pour fonder ton analyse.
Pour moi, c'est un IV en Bb majeur, donc un emprunt, qui permet d'amener le Em7 par chromatisme de la basse. Et cette note, un chromatisme inférieur pour amener la 3ce majeure (ie une approche). On pourrait le contester, considérant que ce chromatisme est mis sur un temps, mais bon le 4ème temps, c'est pas précisément un temps fort.
Sinon, on peut aussi le voir comme une anticipation du Em7....Fa#, c'est la 9ème de l'accord.
Dans certaines méthodes bop, et dans le bouquin (excellent) qui s'appelle Forward Motion, on explique qu'à partir du 'et' du 3ème temps, tu peux déjà jouer sur l'accord suivant, sans aucun souci.
slowears
coyote: et le sol# sur FM7, tu en ferais quoi ? il a la "même importance" que le Fa# su EbM7, non?

hougo: mais si tu devais construire une impro, tu ferais l'impasse sur ce FA# sur EbM7

comme je l'ai dis je débute mais ces notes du thème me paraissent très importante pour la "couleur" du morceau



en tout cas je suis bien content que vous ne soyez pas 'accord , ça m'apprend qu'il est essentiel de se fier à ce qu'on entend et qu'il n'y a pas une seule et unique analyse possible...
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur théorie...