Accords mélangés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 25 Fév 2006, 19:22
dans ce cas la on joue le F# sur la corde de mi en sur celle de D ?
phil 27
zigmout a écrit :
voil a donc si tu dit fa# remplace la tonique ca prette a confusion car on pourrait croire que le re disparrait...donc c'est simplemetn que la tierce est a la basse ,c'est un premier renversement.

Merci pour tout c'est détails" ça va mieux"
Mais ça oblige a connaitre toute les tierces et voir quinte de chaque accords
et comment savoir si on est dans le bon renversement ?
car j'ais cru comprendre qu'il en avait pas mal sur un manche
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui possible...mais bon on parel musique en general donc il faut juste que fa# soit la note la plus grave....donc si je jouais en triade sur les 3 derniere corde aigue ben il serrait sur la corde de sol...bref parler en cordes veut pas dire grand chose
Karchaque
phil 27 a écrit :

Mais ça oblige a connaitre toute les tierces et voir quinte de chaque accords

béh ouais !

et comment savoir si on est dans le bon renversement ?

heu sur un autre post, on a essayé d'expliquer ce qu'est qu'un renversement :

Karchaque a écrit :
un accord standard est composé d'une succession de tierces. par exemple avec un accord de Do :
Do--Ré---Mi----Fa----Sol--
1-----2----3-----4------5--
------------1-----2------3--
--------------------------1--etc....

écrit ça donne :
(Do majeur 'tonique-tierce-quinte')

Renverser l'accord consiste à passer la basse "en haut", ou à l'octave.
Ca donnerait, pour le premier renversement de notre accord de Do:

Remarque : le troisième renversement n'est autre que l'accord de base joué une octave au dessus.

Tu peux déjà t'amuser à jouer les arpèges d'un accord et de ses renversements : ça sonne un peu "classique" .

puis blobus a été "plus clair" :

blobus a écrit :
Pour être plus clair, les renversements sont surtout utilisé par les pianistes,
en guitare on parle plutot de drop.
Un accord de Do majeur c'est (de la note la plus grave à la plus aigü) :

Do-Mi-Sol -> accord de base
Mi-Sol-Do -> 1er renversement
Sol-Do-Mi -> 2eme renversement

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bon renversement". Ca dépend de l'accord que tu prends en compte et de quel renversement tu veux utiliser.
phil 27
"bon renversement" je voulais dire que cela sonne bien quand on joue avec d'autre instruments ex: des cuivres ou piano
Karchaque
phil 27 a écrit :
"bon renversement" je voulais dire que cela sonne bien quand on joue avec d'autre instruments ex: des cuivres ou piano

bah, ça, je crois que tu peux l'utiliser comme un accord quelconque, ça donnera juste une petite couleur différente (toutefois, attendons l'avis d'un autre forumeur avec plus d'expérience dans le domaine).
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 25 Fév 2006, 21:02
zigmout a écrit :
ben oui possible...mais bon on parel musique en general donc il faut juste que fa# soit la note la plus grave....donc si je jouais en triade sur les 3 derniere corde aigue ben il serrait sur la corde de sol...bref parler en cordes veut pas dire grand chose

bin oui mais si on la choix de la corde de sol ou de mi comme dans ton exemple on prefera laquelle ?
phil 27
Et dans certain accords c'est pas possible !!! D7/F#
EX : D7
x
5
7
5
7
5
on peut pas faire F# en basse !! non?
phil 27
Bah Alors !!! ......... plus persone ?

cette accord a deux fois le A on peu donc en supprimer un ?
est-ce comme celà que vous procéder ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
generalement on garde tierce et septieme...mais bon y a toujours des exeption...du moment que c sonne.

Apres pour l'histoire de si on a le choix...ben ca sonne pas pareil si je fait un fa# grave ou aigue....apres c'est aussi des histoire de voicing...par exemple d'essayer de faire en sorte que les notes les plus aigues des different accords fasse une ligne melodique et idem pour les notes les plus grave...faire en sorte que ca fasse une ligne de basse....mais apres ca depend des styles...bref faut aussi se servir de ses oreilles
phil 27
zigmout a écrit :
generalement on garde tierce et septieme...mais bon y a toujours des exeption...du moment que c sonne.

Apres pour l'histoire de si on a le choix...ben ca sonne pas pareil si je fait un fa# grave ou aigue....apres c'est aussi des histoire de voicing...par exemple d'essayer de faire en sorte que les notes les plus aigues des different accords fasse une ligne melodique et idem pour les notes les plus grave...faire en sorte que ca fasse une ligne de basse....mais apres ca depend des styles...bref faut aussi se servir de ses oreilles

Merci Zigmout pour ta réponse, la c'est déja beaucoup plus claire ....
reste a chercher alors !! , mais il est déja tard
bonne nuit a tous @+

En ce moment sur théorie...