Accords sans la quinte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Août 2007, 11:03
je suis bien sur que quelqu'un va arriver à me demontrer que par rapport à certaines gammes absolument inconnues la 7eme diminuée peut exister. mais quand meme, une 7eme diminuée , c'est simplement une sixte.
DuncanIdaho
lodeli a écrit :
je suis bien sur que quelqu'un va arriver à me demontrer que par rapport à certaines gammes absolument inconnues la 7eme diminuée peut exister. mais quand meme, une 7eme diminuée , c'est simplement une sixte.

Pas besoin de chercher si loin, il suffit de prendre la gamme mineure harmonique : son 7e degré a une 7e diminuée (et une 6b un demi ton en dessous).

Mais bon, ce n'est qu'une question de mots, c'est la même note qu'une sixte juste, je suis d'accord. Pas la peine d'en faire une affaire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fluctua, copyright à moi
Lodeli il s'est fait rattraper vite fait
Ben comme ya déjà une 7eme(diminuée), on met une sixte(bémole), car pas 2 septiemes!
Ca manque de jazz ici... standby...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Août 2007, 16:03
on ne doit pas faire la meme musique
moi je connais

la gamme mineure naturelle
la si do re mi fa sol la : 7eme mineure

la gamme mineure harmonique :
la si do re mi fa sol# la : 7eme majeure

la gamme mineure melodique :
la si do re mi fa# sol# la : 7eme majeure
Fluctua, copyright à moi
lodeli a écrit :
on ne doit pas faire la meme musique
moi je connais

la gamme mineure naturelle
la si do re mi fa sol la : 7eme mineure

la gamme mineure harmonique :
la si do re mi fa sol# la : 7eme majeure

la gamme mineure melodique :
la si do re mi fa# sol# la : 7eme majeure
Non tu as mal compris DuncanIdaho(enfin si j'ai compris DuncanIdaho moi même )

Toi tu parles du la septieme de A mineure harmonique, qui est effectivement une septieme majeure(G#), mais DuncanIdaho parlait de l'accord du septième degré!

Dans cet accord(G#7dim), il ya:
Tonique: G#
Tierce mineure: B
Quinte diminuée: D
et une sixte majeure: F

On pourrait donc l'appeller G#m6/5b, mais on l'appelle plus couramment G#7dim car la septieme est diminuée(et que septieme diminuée= sixte majeure)

Capiche? Dite moi les autres si je me trompe, mais je pense que c'est bon et si t'as d'autres questions ou que c'est pas clair, dis le nous! En plus ca me fait travailler!
Fluctua, copyright à moi
Jallais oublier, ca va un peu plus loin que ta question, mais je pense que ca peut être utile de le savoir^^(tout est bon a savoir...)

Peut etre avais tu remarqué que les notes qui composent G#7dim sont un "enchainement de tierces mineures", a chaque fois 1ton et demi supplémentaire! Cet accord a donc une caractéristique, il peut avoir le nom des notes qui le composent! Donc G#7dim peut aussi s'appeller B7dim, D7dim et enfin F7dim!

C'est pô bô la musique?
DuncanIdaho
Fluctua a écrit :
Dans cet accord(G#7dim), il ya:
Tonique: G#
Tierce mineure: B
Quinte diminuée: D
et une sixte majeure: F

On pourrait donc l'appeller G#m6/5b, mais on l'appelle plus couramment G#7dim car la septieme est diminuée(et que septieme diminuée= sixte majeure)

En l'occurence, il s'agit vraiment d'une septième diminuée et pas d'une sixte. La sixte sur ce degré existe mais est mineure (Mi).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fluctua, copyright à moi
On est pas d'accord alors(tas ptre raison mais jsuis pas une fleche en harmonie )!

Il n'y a pas de sixte mineure(E) dans cet accord de G#7dim, pas compris ce que tu voulais dire?^^
Et on va dire septieme diminuée, sixte majeure c'etait pour illustrer l'exemple, bien sur dans la "réalité", on ne dira pas une sixte majeure, désolé pour mon erreur alors
DuncanIdaho
Fluctua a écrit :
Il n'y a pas de sixte mineure(E) dans cet accord de G#7dim, pas compris ce que tu voulais dire?^^

Dans le cadre de l'harmonisation de la gamme de La mineure harmonique, elle fait bien partie de ses enrichissements.

Mais c'est pas grave, sixte majeure ou 7e dim, c'est la même note, on va e...... des mouches .
Fluctua, copyright à moi
Effectivement, on peut enrichir avec une sixte mineure(jviens de lire un pitit cours)! Bon c'est reglé, désolé si Lodeli s'embrouille un peu avec nous (enfin surtout a cause de moi^^)

En ce moment sur théorie...