Accords sans la quinte?

Salut,

J'étais en train de travailler les différentes formes d'accords, et je me demandais ce que valaient celles où la quinte est "retirée", comme l'accord de E7: X7675X par exemple, où on a la fondamentale, la tierce, la septième et à nouveau la fondamentale, et donc pas de quinte (Si)...

Un prof m'avait expliqué que les notes les plus importantes de l'accord était la fondamentale, la tierce (qui donne la couleur) et les enrichissements (7e, 9e, etc ...).

La quinte n'est donc pas si importante dans la construction de l'accord ? qu'est ce que l'on perd en la retirant? est elle indispensable?

Merci d'avance!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Août 2007, 13:00
ce qu'on perd en la retirant sur un accord de 3 notes : ben on en a plus que 2.

mais sur un accord déjà pas mal enrichi , on y gagne.

Cm7.9 : X3133X

la quinte peut certes être jouée en basse en alternance.

Cm7.9.11 : X31331 => une quinte est elle bien nécessaire?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Août 2007, 13:01
La quinte n'est en effet "pas très importante" dans un accord, je veux dire par là que si on la vire, l'accord conserve sa fonction et garde quasiment la même couleur ...

(faut quand même avoir un minimum de sons comme le souligne skynet)

Cela est du au fait que lorsque tu joues une note, la première harmonique qui sort (entend par là celle qui est la plus basse) est une quinte à l'octave ...

Donc en gros lorsque tu joues ton accord, en jouant la fondamentale, tu joues la quinte de l'accord.

L'avantage c'est que ça te permet de trouver d'autres sonorités pour un même accord, ainsi que des façons plus "pratiques" de le jouer ...
Ces accords ne valent pas plus ou moins, tu peux les utiliser de la meme manière que ceux qui possèdent la quinte, comme je te dis c'est juste une façon de faire sonner un accord différemment ...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Août 2007, 14:30
physiquement, la quinte est la note la plus proche de la fondamentale, puisque si on joue une note de frequence 'f' la premiere harmonique de frequence '2f' est l'octave, c'est a dire quasiment la meme et la suivante de frequence '3f' est la quinte.
quand on joue une note sur un instrument (piano,guitare...) on genere surtout la fondamentale et les harmoniques avec une intensite proportionnelle à leur rang. donc quand on joue la note, la quinte est deja inclue dedans, et la rajouter n'enrichit finalement pas tant que ça l'accord.
Merci beaucoup! réponses très satisfaisantes!
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 08 Août 2007, 23:26
pour moi la quinte est la direction de l'accord, la tierce est la couleur
je suis + clavier que guitare .dans 1accord CM7 par ex. si tu joue
mi si do il vaut mieux ajouter le sol qui devient la quarte a cause du renversement(le sol sera entre le mi et le si dans l'echelle)
si non ton accord ne sonnera pas. les sons utilisés ont aussi leurs
importances ,des fois il faut la quinte des fois on peut l'enlever
on ne peut pas en faire 1regle
fait confiance a ton gout (1 quinte en moins peut faire 1 extention en +)
Philou38
La tonique et la quinte insistent surtout sur la puissance de l'accord. La tierce et la septième, sur sa définition.

Les classiqueux étudient même ces raffinements jusqu'à la notion de renversement (par exemple cadence parfaite versus imparfaite : G C versus G/D C/E).

D5 E5 A5 A5 : Tonique et quinte - c'est bourrin et puissant.

D7 E7 Am Am9 : Un poil plus subtil et moins puissant d'un point de vue sonore (à nombre égal de cordes grattées).
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Août 2007, 02:06
je n'ai pas fait beaucoup de solfege ( honte à moi) mais j'ai une question toute con ce que vous appelez la tierce ça serait la troisieme note apres la tonique ? et la quinte etc ... pareil ???

çad , par exemple quand on a "la" comme tonique , la tierce ça serait "do" , la quinte "mi" ? etc ...
DuncanIdaho
diwood a écrit :
je n'ai pas fait beaucoup de solfege ( honte à moi) mais j'ai une question toute con ce que vous appelez la tierce ça serait la troisieme note apres la tonique ? et la quinte etc ... pareil ???

çad , par exemple quand on a "la" comme tonique , la tierce ça serait "do" , la quinte "mi" ? etc ...

Ouais m'sieur . Attention quand même : une tierce peut être mineure ou majeure, et une quinte peut être diminuée, juste ou augmentée.

Pour savoir : tu comptes le nombre de tons entre la tonique et ta tierce ou ta quinte.

tierce mineure : 1.5 tons (Do est donc la tierce mineure de La)
tierce majeure : 2 tons (Do# est la tierce majeure de La)
quinte diminuée : 3 tons
quinte juste : 3.5 tons
quinte augmentée : 4 tons (cette quinte ci, tu ne la rencontres pas très souvent par rapport aux autres)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
merci msieur' , je comprends mieux maintenant
Invité
  • Invité
et des septiemes , il en existe aussi de plusieurs types ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
7maj 7min et 7dim
DuncanIdaho
C'est juste !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...