Pour ceux qui prennent le topic en route :
Au départ ToiNNou a proposé une suite d'accord : Do Sol Lam Fa, et a demandé d'autres suites d'accords qui sonnent bien.
Dans un premier temps je lui ai demandé s'il savait transposer dans d'autres tonalités ces accords par ex en ré ou si. Donc on a fait quelques exercices de transpositions (voir plus haut dans le topic)
En fait on est sur une séquence I V VI IV (voir Analyse de la gamme majeure sur d’autres topics). Lorsque l’on veut transposer d’une tonalité à une autre on analyse l’intervalle qui les sépare.
Ex Transposer la séquence de Do à Mib
>> il y a 1 ton et 1/2 (soit une tierce mineure) . Donc on rehausse tous nos accords d’1 ton et 1/2 ce qui donne Eb Bb Cm Ab
>>ou si on connaît l’harmonisation de la gamme majeure par cœur et dans toutes tonalités on réfléchis directement avec les degrés
Pour s’y retrouver on peut faire ce genre de tableau ou on fait progresser la grille chromatiquement pour être sur de ne rien louper
: |
I V VI IV
C G Am F
Db Ab Bbm Gb
D A Bm G
.Eb Bb Cm Ab
.E B C#m A
.
.
. |
Je vous laisse terminer
_____________
Question : que voulez faire?
1>>>Soit on tente d’autres transpositions.
2>>>Soit on revient au sujet initial des accords qui sonnent, mais on risque d’avoir des séquences identiques dans des tonalités différentes, d'ou ma dernière proposition:
3>>>Soit on reprends ce que j’avais proposé en restant sur la séquence Do Sol Lam Fa on peut faire une recherche de morceaux célèbres qui comportent cette séquence en Do ou dans tout autre tonalité.
On donnera:
> le nom du morceau /artiste
> la tonalité utilisé
> les accords
> à quel moment la suite d'accord est joué
Cela permet de se faire un peu l’oreille et de reconnaître cette séquence célèbre dans divers contextes
A vous de voir.