Accords...(Sequences et Transpositions )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juil 2004, 01:18
ouhla je suis en train de m'embrouiller sur le papier je verrai ça demain tête reposée et je te fais signe sur ce topic
bonne nuit
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Lucie
    le
ah attends je crois avoir trouvé

G | D# | E | D
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
arpeggi
divina.56 a écrit :
ah attends je crois avoir trouvé

G | D# | E | D


nan pas encore ça
arpeggi
quel est l'intervalle entre Do (départ)et Sol (arrivée)?
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Lucie
    le
bon cette fois je verrai demain!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Lucie
    le
arpeggi a écrit :
quel est l'intervalle entre Do (départ)et Sol (arrivée)?

euh bah 3 tons et demi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
arpeggi
eh bien reporte cet intervalle avec G A- F et de la meme façon sans ajouter ou oublier de 1/2tons
arpeggi
pour simplifie tu as un intervalle de quinte ascendante entre Do Et Sol donc...
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Lucie
    le
là je crois que c'est bon

G | D | E | C
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Si Fam Dom DoSiLa Do MiRe LaMi LaDoRé Mi Do Sol (Six femmes d'hommes dociles admirent l'ami, l'adoré, mis au sol)

Edit: tout ce qu'on fait pas à 1h30 du mat ...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Lucie
    le
Blackthorne a écrit :
Si Fam Dom DoSiLa Do MiRe LaMi LaDoRé Mi Do Sol (Six femmes d'hommes dociles admirent l'ami, l'adoré, mis au sol)

Edit: tout ce qu'on fait pas à 1h30 du mat ...

je l'a connaissais pas celle là j'en ai une aussi

do mi si la do ré ( domicile adoré) bon j'y vais moi là ça va plus bonne nuit
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
arpeggi
divina.56 a écrit :
là je crois que c'est bon

G | D | E | C


Good mais attention > E- hein!
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Lucie
    le
arpeggi a écrit :


Good mais attention > E- hein!

oui j'y avais plus pensé maintenant je sais transposer
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
arpeggi
Bravo à toi
allez tiens pour demain tu me le transposes en Sib?
arpeggi
Pour ceux qui prennent le topic en route :
Au départ ToiNNou a proposé une suite d'accord : Do Sol Lam Fa, et a demandé d'autres suites d'accords qui sonnent bien.

Dans un premier temps je lui ai demandé s'il savait transposer dans d'autres tonalités ces accords par ex en ré ou si. Donc on a fait quelques exercices de transpositions (voir plus haut dans le topic)

En fait on est sur une séquence I V VI IV (voir Analyse de la gamme majeure sur d’autres topics). Lorsque l’on veut transposer d’une tonalité à une autre on analyse l’intervalle qui les sépare.
Ex Transposer la séquence de Do à Mib
>> il y a 1 ton et 1/2 (soit une tierce mineure) . Donc on rehausse tous nos accords d’1 ton et 1/2 ce qui donne Eb Bb Cm Ab

>>ou si on connaît l’harmonisation de la gamme majeure par cœur et dans toutes tonalités on réfléchis directement avec les degrés

Pour s’y retrouver on peut faire ce genre de tableau ou on fait progresser la grille chromatiquement pour être sur de ne rien louper

:
 I  V  VI  IV
 C  G  Am  F
 Db Ab Bbm Gb
 D  A  Bm  G
.Eb Bb Cm  Ab
.E  B  C#m A
.
.
.

Je vous laisse terminer

_____________
Question : que voulez faire?

1>>>Soit on tente d’autres transpositions.

2>>>Soit on revient au sujet initial des accords qui sonnent, mais on risque d’avoir des séquences identiques dans des tonalités différentes, d'ou ma dernière proposition:


3>>>Soit on reprends ce que j’avais proposé en restant sur la séquence Do Sol Lam Fa on peut faire une recherche de morceaux célèbres qui comportent cette séquence en Do ou dans tout autre tonalité.
On donnera:
> le nom du morceau /artiste
> la tonalité utilisé
> les accords
> à quel moment la suite d'accord est joué

Cela permet de se faire un peu l’oreille et de reconnaître cette séquence célèbre dans divers contextes

A vous de voir.

En ce moment sur théorie...