Accords...(Sequences et Transpositions )

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
Pour ceux qui prennent le topic en route :
Au départ ToiNNou a proposé une suite d'accord : Do Sol Lam Fa, et a demandé d'autres suites d'accords qui sonnent bien.

Dans un premier temps je lui ai demandé s'il savait transposer dans d'autres tonalités ces accords par ex en ré ou si. Donc on a fait quelques exercices de transpositions (voir plus haut dans le topic)

En fait on est sur une séquence I V VI IV (voir Analyse de la gamme majeure sur d’autres topics). Lorsque l’on veut transposer d’une tonalité à une autre on analyse l’intervalle qui les sépare.
Ex Transposer la séquence de Do à Mib
>> il y a 1 ton et 1/2 (soit une tierce mineure) . Donc on rehausse tous nos accords d’1 ton et 1/2 ce qui donne Eb Bb Cm Ab

>>ou si on connaît l’harmonisation de la gamme majeure par cœur et dans toutes tonalités on réfléchis directement avec les degrés

Pour s’y retrouver on peut faire ce genre de tableau ou on fait progresser la grille chromatiquement pour être sur de ne rien louper

:
 I  V  VI  IV
 C  G  Am  F
 Db Ab Bbm Gb
 D  A  Bm  G
.Eb Bb Cm  Ab
.E  B  C#m A
.
.
.

Je vous laisse terminer

1>>>Soit on tente d’autres transpositions.

2>>>Soit on revient au sujet initial des accords qui sonnent, mais on risque d’avoir des séquences identiques dans des tonalités différentes, d'ou ma dernière proposition:

3>>>Soit on reprends ce que j’avais proposé en restant sur la séquence Do Sol Lam Fa on peut faire une recherche de morceaux célèbres qui comportent cette séquence en Do ou dans tout autre tonalité.
On donnera:
> le nom du morceau /artiste
> la tonalité utilisé
> les accords
> à quel moment la suite d'accord est joué

Cela permet de se faire un peu l’oreille et de reconnaître cette séquence célèbre dans divers contextes

A vous de voir.
ToiNNou
me revoila...je préfére la premiere et la troisieme proposition qui me semblent plus interressantes que le sujet que j'avais lancé...
ToiNNou
me revoila...je préfére la premiere et la troisieme proposition qui me semblent plus interressantes que le sujet que j'avais lancé...
arpeggi
biencomme c'est toi qui est le créateur de ce topic on te laisse la decision.

Allez c'est reparti!!
Exercice> faire une recherche de morceaux célèbres qui comportent cette séquence :I V VI IV > Do Sol Lam Fa en Do ou dans tout autre tonalité.

On donnera:
> le nom du morceau /artiste
> la tonalité utilisé
> les accords
> à quel moment la suite d'accord est joué

Bon je commence

> So Lonely / Police
> Do majeur puis modulation en Ré Majeur a partir du le Solo
> Do Sol Lam Fa puis +1ton >> Ré La Sim Sol
> Jouéé tout le temps sur tous les couplets /refrain

Note: pour le coup on retrouve note séquence tout au long du morceau avec une approche rythmique différente sur couplets et refrain et avec cette modulation en Ré sur le solo qui relève encore plus le morceau ( la trnsition est d'ailleurs remarquable de simplicité)

>do sol lam fa (pendant toute la chanson a part pour le solo...)je crois que c'est ca(je l'ai plus trop en tete ... )

t'en penses quoi arpeggi?(c'est toi le champion ici... )
arpeggi
ToiNNou a écrit :
je crois qu'il a deja était énuméré mais je me rapelle plus...let it be des beatles
>do sol lam fa (pendant toute la chanson a part pour le solo...)je crois que c'est ca(je l'ai plus trop en tete ... ) t'en penses quoi arpeggi?(c'est toi le champion ici... )

hep hep je suis le champion de rien du tout on est tous là pour apprendre ensemble et partager qq chose

Pour en revenir a let it be proposé par skynet
> en Do Majeur
> Accords || C / G / | Am / F / | C / G / | F / C / || (x2)
> Séquence utilisée au debut de chaque couplet
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
arpeggi a écrit :
Bravo à toi
allez tiens pour demain tu me le transposes en Sib?

Bb | F | G | D#
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
Question pour ceux qui ne se sont jamais posés la question : pourquoi certains morceaux sont-ils écrits dans les tonalités de Mib et Sib (tonalités vraiment pas commodes à la guitare, et encore moins au piano)!
Groutcho
Parce qu'elles sont commodes à la trompette ?
arpeggi
divina.56 a écrit :
arpeggi a écrit :
Bravo à toi
allez tiens pour demain tu me le transposes en Sib?

Bb | F | G | D#

Ben tu as compris le principe, juste un petit truc comme on est en Sib on prefere nommer D# > Eb et bien sur G m

ça donne Bb | F | G- | Eb
Invité
Groutcho a écrit :
Parce qu'elles sont commodes à la trompette ?

Que la trompette?
Explique clairement pour ceux qui atterissent.
Groutcho
Enfin les cuivres en général sont fabriqués de telles sorte que les doigtés les plus simples correspondent à la tonalité de Sib ou Mib... En piano, le doigté le plus simple est la gamme de do ( touches blanches )... Voilà je pense que c'est ça.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
arpeggi a écrit :

Ben tu as compris le principe, juste un petit truc comme on est en Sib on prefere nommer D# > Eb et bien sur G m

ça donne Bb | F | G- | Eb

oui j'oublie mineur à chaque fois
ok pour Eb
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
arpeggi
Citation:
Question pour ceux qui ne se sont jamais posés la question : pourquoi certains morceaux sont-ils écrits dans les tonalités de Mib et Sib

>>De nombreux morceaux composés pour des cuivres sont dans ces tonalités Mib et Sib -dans le jazz notamment (big bands avec des sections cuivres, ou avec des instruments solistes) Cela s’explique par que le fait que le son naturel de ces instruments est Mib ou Sib, et dans le but de simplifier la partition.

Par exemple
Mib : Saxophone alto, Trombone
Sib : trompette, Saxophone Ténor (coltrane)

Ainsi sur une partition en Sib pour un instrument en Sib, un Do écrit et joué donne un Sib. Donc une Partition en Sib pour un instrument en Sib s’écrit sans altération. Donc beaucoup plus simple à lire.

Dites moi si je suis dans l’erreur

En ce moment sur théorie...