millenofx77 a écrit :
est ce que je le fait par flemme de chercher comment bien faire sonner les 4 autres gamme?
Pas forcément. C'est plutot bon signe de rajouter des notes à la penta, si ca sonne bien ca veux dire que tes oreilles s'améliorent.
Faut bien voir que les notes que t'ajoutes sonnent mieux sur certains accords. Par exemple, sur un blues, la sixte majeure passe bien sur le degré IV, la septième majeure sur le degré V, tout ca.
Citation:
est ce que je dois passer à la gamme majeur?
Si t'as envie d'improviser sur des grilles classiques, de jouer du jazz, de sortir du cadre blues/rock/metal, c'est conseillé oui, et c'est pas plus mal si t'apprends l'harmonie.
Citation:
est ce qu il existe un mode qui correspond à ca (j y comprends rien au modes, pour moi ce bein ou l oreille ou c est nul c est tout, et la penta seule je la trouve un peu chiante alors que les trois notes citées precedemment changent tout)
N'espère pas faire des trucs modaux intéressant si tu maitrise pas la gamme majeure. Rien ne t'empeche de faire tourner un playback modal et d'envoyer dessus à l'oreille, mais c'est plus constructif d'apprendre à jouer tonal avant.
En tout cas, les modes ont pas grand chose à voir avec la penta améliorée que tu joues je pense.