Adultere à la pentatonique, c est grave?

millenofx77
Salut,

j ai toujours jouer la penta comme beaucoup d entre nous.
j ai toujours eu une preference pour la 5eme forme quand on joue en majeur ou la 1 ere en mineure.
je me rends compte que depuis quelque temps je suis toujours en train de rajouter les blue note et les deux notes manquantes de la gamme majeures pour reproduire un peu le schema de cette forme sur chaqune des autres.

alors :

est ce que je le fait par flemme de chercher comment bien faire sonner les 4 autres gamme?
estce que je dois passer à la gamme majeur?
est ce qu il existe un mode qui correspond à ca (j y comprends rien au modes, pour moi ce bein ou l oreille ou c est nul c est tout, et la penta seule je la trouve un peu chiante alors que les trois notes citées precedemment changent tout)

merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
zôsö85
millenofx77 a écrit :

est ce que je le fait par flemme de chercher comment bien faire sonner les 4 autres gamme?

Pas forcément. C'est plutot bon signe de rajouter des notes à la penta, si ca sonne bien ca veux dire que tes oreilles s'améliorent.
Faut bien voir que les notes que t'ajoutes sonnent mieux sur certains accords. Par exemple, sur un blues, la sixte majeure passe bien sur le degré IV, la septième majeure sur le degré V, tout ca.

Citation:
est ce que je dois passer à la gamme majeur?

Si t'as envie d'improviser sur des grilles classiques, de jouer du jazz, de sortir du cadre blues/rock/metal, c'est conseillé oui, et c'est pas plus mal si t'apprends l'harmonie.

Citation:

est ce qu il existe un mode qui correspond à ca (j y comprends rien au modes, pour moi ce bein ou l oreille ou c est nul c est tout, et la penta seule je la trouve un peu chiante alors que les trois notes citées precedemment changent tout)

N'espère pas faire des trucs modaux intéressant si tu maitrise pas la gamme majeure. Rien ne t'empeche de faire tourner un playback modal et d'envoyer dessus à l'oreille, mais c'est plus constructif d'apprendre à jouer tonal avant.
En tout cas, les modes ont pas grand chose à voir avec la penta améliorée que tu joues je pense.
millenofx77
merci, en meme temps j ai pas l intention de passer au jazz ou autre, donc de ca fait la gamme majeure ne va pas trop me servir si j ai bien compris.
les gamme harmonique sont elle de meme utilisation que la penta?
zôsö85
La gamme mineure harmonique sert dans un contexte tonale aussi, comme la gamme majeure quoi.

Rien ne t'empeche d'utiliser ces gammes ou n'importe quels modes pour improviser au hasard ou composer des riffs, mais pour savoir s'en servir "comme il faut" ca demande beaucoup de boulot.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 12 Avr 2007, 21:47
zoso85 a écrit :
N'espère pas faire des trucs modaux intéressant si tu maitrise pas la gamme majeure.

Je suis pas vraiment d'accord, on peut faire tout un tas de choses avec les modes issus des gammes pentatoniques (par exemple) ...
zôsö85
Tu veux dire rajouter des notes à la penta? C'est pas ce que j'appelle jouer modal, moi je dis que, par exemple, pour faire des trucs sympas sur So what, il faut être à l'aise en tonal un minimum.
Quoi en fait un mode issue des pentas je connais pas, pour moi les modes sont issus de la gamme majeure ou mineure harmonique (sauf pour les modes zarb que les gens normaux n'utilisent pas).

Mais bon, je suis loin d'être un expert, c'est que mon avis, si tu donnes le tien c'est pas plus mal. D'ailleurs si tu peux dévelloper sur les modes issus des pentas ca m'intéresse vu que je vois pas vraiment ce que tu veux dire.
TomTomAtomic
oui mais bon, il faut pas confondre "étre a l'aise avec la gamme majeur" et "etre a l'aise en tonale" c'est vraiment une erreur car on peu parfaitement connaitre sa gamme majeur, sans pour autant avoir la moindre notion de II V I et de tensions resolution.
Et peu autant étre trés a l'aise avec des modes, sans connaitre les principes du jeu tonale...
Je dirais méme que pour moi, on trouve plus de joueur qui on tendance a usé des modes (plus naturel) que des II V I (plus scientifique).
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
oui mais bon, il faut pas confondre "étre a l'aise avec la gamme majeur" et "etre a l'aise en tonale" c'est vraiment une erreur car on peu parfaitement connaitre sa gamme majeur, sans pour autant avoir la moindre notion de II V I et de tensions resolution.
Et peu autant étre trés a l'aise avec des modes, sans connaitre les principes du jeu tonale...
Je dirais méme que pour moi, on trouve plus de joueur qui on tendance a usé des modes (plus naturel) que des II V I (plus scientifique).

Tout à fait d'accord avec ca.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Avr 2007, 10:15
SexyJuju a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

bientot un défi sur le II V I!

SexyJuju
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

bientot un défi sur le II V I!

La pression...
zôsö85
TomTomAtomic a écrit :

Oui c'est ce que je voulais dire, c'était juste histoire d'éviter les répétitions du mot tonal (beh oui, je me prends pour Victor Hugo quand je poste moi). C'était un raccourci quoi, pour moi, la gamme majeure c'est forcément tonal.

Citation:

Peut être que ca existe les gens comme ca, mais j'en ai jamais entendu un. Mais bon j'ai déja dis ca pas mal de fois sur la section théorie, je crois pas que ce soit la peine d'entamer un débat houleux.

Citation:
bon c a y est je suis largué, je ne comprends deja plus rien lol...

Comprendre tout ca, ca te sert que si tu veux vraiment comprendre la théorie, pouvoir jouer sur des grilles d'accords, tout ca. Vu que tu préfère rester sur du rock/penta amélioré, c'est pas trop la peine que tu t'embrouilles avec ca. Bon moi quand même, je t'encourage à te lancer dans la théorie, ca t'ouvre des portes dont tu ignores l'existence ce genre de trucs, et on peux t'aider sur ce forum.
Laurent Juillet
Voici une possibilité d'utilisation modale de la gamme mineure pentatonique.

Si je prends la tonalité de Do Maj, je peux extraire 3 gammes pentatonique (avec la constitution habituelle). Chacune d'elle à pour fondamentale un des degrés mineurs, à savoir D, E et A.

une fois cette chose acquise, prenons l'accord du premier degré CMaj7 et analysons les gammes par rapport à lui.

La gamme du second degré, D F G A C donne par rapport à Do => 9 11 5 13 F. Jolie couleur en ce qui concerne la 9 et la 13, plus discutable en ce qui concerne la 11 qui frotte contre la 7M et qui surtout donne l'impression de V degré sur le premier.

La gamme du troisième degré, E G A B D (3 5 13 7Maj 9), la couleur la plus intéressante sur un premier degré car elle fait entendre un arpège Maj7 9 13 sans fondamentale.

La dernière issue de la tonalité de Do Maj est la gamme placée sur le VIème degré, à savoir La mineur pentatonique. C'est la gamme relative mineure de Do Maj, un grand classique. Elle donne A C D E G, donc 13 F 9 3 5.

Maintenant, gardons notre accord de Do Maj7, mais cette fois comme IVème degré de la tonalité de Sol Maj.

Comme pour toute tonalité Majeure, nous trouvons 3 gamme mineure pentatonique de construction habituelle sur chaque degré mineur, donc nous aurons en Sol Maj:

A min pent et E min pent, ces gammes sont communes à la tonalité de Do maj déjà analysée plus haut. Il reste la gamme du IIIème degré, à savoir B min pent. Cette dernière est une des plus intéressantes sur un accord Maj7 car elle fait entendre la 7Maj 9 3 11# et 13 de l'accord, donc l'ensemble des enrichissements d'un accord Maj7 du système tonal majeur.

Pour faire simple et raccourci, il suffit de jouer la gamme mineure pentatonique située un demi ton en dessous de la fondamentale de l'accord.

Voilà pour un petit topo sur les gammes mineure pentatonique et la modalité.

Je voudrais faire une petite remarque qui je l'espère ne sera pas mal prise ou comprise. Suite à la lecture du forum de GL et de par mon expérience, je me rends compte que la plupart des guitaristes ont à la base une approche pour moi erronée de l'harmonie en générale. L'approche par les gammes est due à l'instrument, au côté digital de la guitare. La logique musicale est tout autre à mon sens, l'harmonie vient des accords. Je lis souvent sur tel ou tel accord, je joue ceci ou cela, hors il est primordial de voir dans quel contexte de trouve cette accord. Quelle est l'harmonie précédente, vers quelle harmonie je me déplace. En classe d'harmonie au conservatoire, une des fautes récurrentes que font les guitaristes sont les fausses relations, sans doute à cause de cette logique de gamme et non de tonalité (pour l'harmonie classique bien sur). Après il est évident que les "problèmes" inhérent à l'improvisation et à l'écriture en tant que telle influent énormément sur cette pensée. Mais d'un point de vue purement théorique, je pense que l'approche est importante, surtout pour ceux qui abordent "la musique" par ce biais.

Voilà, encore une fois je ne veux offenser personne, juste une réflexion de vendredi après midi!!!
zôsö85
Laurent Juillet a écrit :

Voilà pour un petit topo sur les gammes mineure pentatonique et la modalité.

Merci pour ces précisions. Donc en fait, ca sert à utiliser les penta de manière modale sur une grille tonale tout ca (C'est bien ca la modalité je crois). Faudra que j'essaie, mais bon c'est pas un truc accessible aux débutants quoi.

Citation:

Suite à la lecture du forum de GL et de par mon expérience, je me rends compte que la plupart des guitaristes ont à la base une approche pour moi erronée de l'harmonie en générale...

Haaa il est bien ce jeune.

Non euh je suis totalement d'accord avec toi sur tout ca. Mais bon le guitariste de base veux pas forcément comprendre l'harmonie et ses subtilités, il veux juste connaitre les positions où mettre ses doigts musclés pour faire du tapping/sweeping/montée en triple croche. Forcément, c'est des mauvaises bases pour apprendre l'harmonie après.
TomTomAtomic
il n'y as pas de bonne ou de mauvaise base pour apprendre l'harmonie, il y a juste une façon de l'abordé qui peu étre differente en fonction de son experience de la musique.
Un type plutot acces shred ira surrement plutot trouvé une grille global a mettre en boucle, et inversement... Mais je pense qu'il faut arreté de complexé les guitaristes inutillements... surtout qu'il est bien loing le temps ou tt les guitaristes rock n'avais aucune base theorique.

En ce moment sur théorie...