Adultere à la pentatonique, c est grave?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
il n'y as pas de bonne ou de mauvaise base pour apprendre l'harmonie, il y a juste une façon de l'abordé qui peu étre differente en fonction de son experience de la musique.
Un type plutot acces shred ira surrement plutot trouvé une grille global a mettre en boucle, et inversement... Mais je pense qu'il faut arreté de complexé les guitaristes inutillements... surtout qu'il est bien loing le temps ou tt les guitaristes rock n'avais aucune base theorique.
millenofx77
pour en revenir à mon probleme , est ce judicieux ou pas de jouer le schema mineur 5 (en majeur) dans les 5 positions (exemple en sol majeur)
1-
--3-56-
--3-5---
-2345--
-2-45-
-23-5-
-23-56

qui en simplifiant devient

--3--6-
--3-5-
--3-5-
-2-45
--3-5-
-3---6

ce qui à deux note pres correspond au schema de la pentatonique mineur de sol position 1 alors que je suis censé joué la pentatonique majuer de sol...mais le fait d ajouter les deux notes majeures et la blue note transforme le schema en un autre tres proche du mineur.

alors, theoriquement et harmoniquement , c et foireux cette histoir, ferai je mieux à ce moment de privilegier le forme minuer relative à chaque accord majeur, et jour la mineur sur chaque accord mineur, ce qui me ferai quasi jouer toujours la meme forme mais en changeant la tonalité à chaque accord....un peu chiant mais c est quand meme la forme qui permet le plus de "plan" avec la forme 3 (en majeur bien sur)
  • Publié par
    Iouri
    le 14 Avr 2007, 12:55
En parlant de pentatonique, je me permets de poser une question qui va vous sembler ridicule mais qui m'empêche en ce moment de dormir.
Comment faites vous pour nommer les doigtés de chaque forme?
Si je vous dis: "gamme de Do#min pentatonique" vous visualisez immédiatement un doigté penta de forme 4 à partir de la quatrième frette? J'ai un bouquin avec la liste de tous les doigtés mais l'auteur n'explique pas la nomenclature.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Avr 2007, 13:27
C'est pas important de savoir ça, car au final ça revient au même, tu joues les même notes ...
(ce qui change c'est simplement ta façon de phraser qui est un peu différente pour chaque position)
Laurent Juillet
Iouri a écrit :
En parlant de pentatonique, je me permets de poser une question qui va vous sembler ridicule mais qui m'empêche en ce moment de dormir.
Comment faites vous pour nommer les doigtés de chaque forme?
Si je vous dis: "gamme de Do#min pentatonique" vous visualisez immédiatement un doigté penta de forme 4 à partir de la quatrième frette? J'ai un bouquin avec la liste de tous les doigtés mais l'auteur n'explique pas la nomenclature.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront

Habituellement on nome les doigtés en fonction de leur position sur le manche, la première position est la plus proche du sillet. Après on peut aussi prendre une position comme référence et lui appliquer un numéro. On reproduit ensuite ce schéma sur l'ensemble des tonalités.

Une méthode simple et pratique pour apprendre et visualiser les gammes est d'apprendre à retrouver instantanément la position qui possède la fondamentale sur la 6ème corde (Mi grave) sous le premier ou le deuxième doigt et la position avec la fondamentale sur la 5ème corde (La) placée sous le 3è ou 4ème doigt. Ensuite on visualise les positions qui "entourent" les deux pré citées ce qui permet de rapidement couvrir l'ensemble du manche.

Un bon exercice consiste aussi à jouer les gammes cordes par cordes.
TomTomAtomic
Laurent Juillet a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Mais je pense qu'il faut arreté de complexé les guitaristes inutillements...

Ce n'était pas l'intention de mon propos.

Je l'ai parfaitement compris, mon message était plutot destiné a zoso85!
zôsö85
TomTomAtomic a écrit :
Laurent Juillet a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Mais je pense qu'il faut arreté de complexé les guitaristes inutillements...

Ce n'était pas l'intention de mon propos.

Je l'ai parfaitement compris, mon message était plutot destiné a zoso85!

Bof tu sais, les guitaristes sont déja assez complexés sans moi j'imagine, faut pas tout me mettre sur le dos.
Plus sérieusement : la guitare et le rock, ca aide pas pour apprendre l'harmonie. Il y a pas de quoi complexer, c'est pas une honte d'aimer les gros riffs et les solos en penta, c'est juste une autre conception de la musique je pense, tout aussi valable que les autres.

En ce moment sur théorie...