Iouri a écrit :
En parlant de pentatonique, je me permets de poser une question qui va vous sembler ridicule mais qui m'empêche en ce moment de dormir.
Comment faites vous pour nommer les doigtés de chaque forme?
Si je vous dis: "gamme de Do#min pentatonique" vous visualisez immédiatement un doigté penta de forme 4 à partir de la quatrième frette? J'ai un bouquin avec la liste de tous les doigtés mais l'auteur n'explique pas la nomenclature.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront
Habituellement on nome les doigtés en fonction de leur position sur le manche, la première position est la plus proche du sillet. Après on peut aussi prendre une position comme référence et lui appliquer un numéro. On reproduit ensuite ce schéma sur l'ensemble des tonalités.
Une méthode simple et pratique pour apprendre et visualiser les gammes est d'apprendre à retrouver instantanément la position qui possède la fondamentale sur la 6ème corde (Mi grave) sous le premier ou le deuxième doigt et la position avec la fondamentale sur la 5ème corde (La) placée sous le 3è ou 4ème doigt. Ensuite on visualise les positions qui "entourent" les deux pré citées ce qui permet de rapidement couvrir l'ensemble du manche.
Un bon exercice consiste aussi à jouer les gammes cordes par cordes.