Alerte ! Guitaristes ! On nous ment sur les gammes!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Tres franchement, ca me fait vraiment plaisir de voir que tu as essaye. C'est vraiment comme ca que j'envisage ma participation a ce forum. On prend les problemes simplement, on propose des solutions simples, et on ecoute ce que ca fait...
Do majeur ne sonne effectivement pas bien sur Dm et G (mais c'estait vraiement pas pedagogique de poser ce probleme pour commencer). En fait, les notes de Do majeur sont bonnes, mais certaines ne sonnent tout simplement pas.
Reprenons donc sur la sequence:
Dm G C A7 en boucle

sur Dm, tu joues un arpege de Re mineur (et tu peux quand meme lier avec quelques notes de Do majeur).
sur G: la premiere note sur laquelle tu arrives sur cet accord est le si (tierce de l'accord). C'est simple, classique, mais ca sonne tout simplement. Tu peux enchainer avec quelques notes de do majeur (mais le plus simple est de jouer un arpege de Bm5b, soit si re fa).
Sur C , tu joues en premier mi (tierce majeure de C) et tu enchaines par quelques notes de Do majeur (ne joues pas le fa).
Sur A7, tu commences immediatement par do diese que tu enchaine à La diese. Donc, tu ne joues que deux notes sur A7.
En revenant sur Dm, tu commences directement par un La (quinte de Ré mineur). Tu as donc pu jouer un enchainement la diese la entre A7 et Dm.

Ca fait un peu long, mais vas-y lentement, ce n'est pas si complique.
Ce qu'il faut donc retenir : sur les accords Dm et G, on joue des arpeges, et on tache d'arriver sur la tierce de G. Sur A7, tu joues IMPERATIVEMENT la tierce majeure.
Une fois que tu as bien compris ca, on encahine la prochaine fois avec l'accord diminue et la gamme mineure harmonique.


Les penta : tu me mets ca au frigo d'ici la prochaine fois (je sens qu'il va encore y avoir des discussions sur l'utilite de la penta....). Comprends moi bien : si tu veux comprendre comment ca fonctionne, il faut faire un minimum abstraction de ce que tu connais deja (c'et a dire un bagage Blues Rock pas toujours utile).
Invité
  • Invité
J'oubliais!

Pour découvrir et travailler ce type d'exercice, joue lentement, que des croches ou des noires, simplement, sans effet excessif (surtout pas de distortion si tu veux bien écouter).

Après, rien ne t'empêche de jouer 48 notes à la seconde comme Malmsteem.
Didier GS
Promis je vais faire ce que tu dis mais pas tout de suite parceque je suis scotché sur ARTE il y a un reportage incroyable sur le trafic d'organe en Turquie !

Après j'essaye.
Didier GS
PATRICK LARBIER a écrit :
Tres franchement, ca me fait vraiment plaisir de voir que tu as essaye. C'est vraiment comme ca que j'envisage ma participation a ce forum. On prend les problemes simplement, on propose des solutions simples, et on ecoute ce que ca fait...

Bah, écoutes, ça me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de m'expliquer !

PATRICK LARBIER a écrit :

Do majeur ne sonne effectivement pas bien sur Dm et G (mais c'estait vraiement pas pedagogique de poser ce probleme pour commencer). En fait, les notes de Do majeur sont bonnes, mais certaines ne sonnent tout simplement pas.
Reprenons donc sur la sequence:
Dm G C A7 en boucle

sur Dm, tu joues un arpege de Re mineur (et tu peux quand meme lier avec quelques notes de Do majeur).


mmm ok ça sonne bien. En même temps jouer l'arpège d'un accord sur ce même accord ça ne peut que sonner bien. Par contre ça ne me dit pas pourquoi les notes de Do Majeur sonnent bien sur cet exemple alors que mon bagage pop-rock pas toujours utile m'aurait plutôt fait joué sur Ré mineur (dont d'ailleurs certaines notes ne sonnent pas bien, même sur l'accord de Ré mineur ce qui est un comble).

PATRICK LARBIER a écrit :

sur G: la premiere note sur laquelle tu arrives sur cet accord est le si (tierce de l'accord). C'est simple, classique, mais ca sonne tout simplement. Tu peux enchainer avec quelques notes de do majeur (mais le plus simple est de jouer un arpege de Bm5b, soit si re fa).


Ok ça sonne bien.

PATRICK LARBIER a écrit :

Sur C , tu joues en premier mi (tierce majeure de C) et tu enchaines par quelques notes de Do majeur (ne joues pas le fa).


Ok ça sonne bien.

Evidemment, j'ai joué le Fa et je n'ai pas compris ce qu'il avait de spécial.

PATRICK LARBIER a écrit :

Sur A7, tu commences immediatement par do diese que tu enchaine à La diese. Donc, tu ne joues que deux notes sur A7.
En revenant sur Dm, tu commences directement par un La (quinte de Ré mineur). Tu as donc pu jouer un enchainement la diese la entre A7 et Dm.


Effectivement.

PATRICK LARBIER a écrit :

Ca fait un peu long, mais vas-y lentement, ce n'est pas si complique.
Ce qu'il faut donc retenir : sur les accords Dm et G, on joue des arpeges, et on tache d'arriver sur la tierce de G. Sur A7, tu joues IMPERATIVEMENT la tierce majeure.
Une fois que tu as bien compris ca, on encahine la prochaine fois avec l'accord diminue et la gamme mineure harmonique.

Les penta : tu me mets ca au frigo d'ici la prochaine fois (je sens qu'il va encore y avoir des discussions sur l'utilite de la penta....). Comprends moi bien : si tu veux comprendre comment ca fonctionne, il faut faire un minimum abstraction de ce que tu connais deja (c'et a dire un bagage Blues Rock pas toujours utile).


Je fais plus de penta, je fais des gammes
Invité
  • Invité
Non, tu ne fais pas des gammes... tu fais des notes.
arpege de Dm sur Dm : c'est bien sur un peu faible. Essaye l'arpege de F (donc tu commences par la tierce de Dm-fa).
Ce qui fait

l'arpege les notes
Dm F fa la do
G Bm5b si re fa
C Em mi sol si
A7 la# do#

Est-ce que tu remarques que la derniere note de chaque arpege s'enchaine avec la premiere note du prochain accord dans un mouvement chromatique?

Et pour continuer avant la suite demain :

sur A7 arpege les notes
A#° la# do# mi sol

Et ainsi , on fait la boucle puisque le sol final sur A7 s'enchaine au fa du début sur Dm.
Invité
  • Invité
c'est un peu le foutoir avec mes colonnes ARPEGES et notes.
Pour le premier


arpege notes
Dm F Re fa la

etc....
Didier GS
C'est mieux comme ça ?

:

        Arpège  notes
Dm      F        Re    fa    la
G       Bm5b     si    re    fa
C       Em       mi    sol   si
A7               la#   do#
Didier GS
PATRICK LARBIER a écrit :

Est-ce que tu remarques que la derniere note de chaque arpege s'enchaine avec la premiere note du prochain accord dans un mouvement chromatique?


J'ai pas trop compris le sens de cette phrase.

Si note du prochain accord est la note de l'arpège du prochain accord ça donne :
La suivi de Si : +1 ton,
Fa suivi de Mi : -0,5 ton,
Si suivi de La# : -0,5 ton,
Sol suivi de Ré : +2,5 tons

et je ne remarque rien...

Si note du prochain accord est la note de basse du prochain accord ça donne :
La suivi de Sol (Gm) : -1 ton,
Fa suivi de Do (C) : +2,5 tons,
Si suivi de La (A7) : -1 ton,
Sol suivi de Ré (Dm) : -2,5 tons

et je ne remarque rien...

Je n'ai rien remarqué. C'est quoi une progression chromatique ? De demi-ton en demi-ton ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #38
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 00:15
bon...le sondage nous montre que 4 personnes ont appris quelquechose....
Bonjour les trolls
Guitbest
zigmout a écrit :
mais non...une note n'est pas diatonique c'est une echelle de note qui est ou pas diatonique...par exemple la min melodique est diatonique mais la mon harm ne l'est pas


Ecore pour l'histoire diatonique on en redemande
Juste pour donner mon point de vue que je pense etre le bon

Simplement il ne faut pas confondre une gamme diatonique et une note diatonique.
Une gamme diatonique etant une gamme de sept notes de noms differents
Une note diatonique etant je cite"une note qui appartient a la tonalité"(la tonalité exprimant l'ensemble des sons constitutifs d'une gamme diatonique):cf Theorie de la musique (A.Danhauser).

Je suis desolé mais les definitions sont claires et precises.
je ne remet pas en cause ce que tu as pu lire ds le traité de shoenberg (bien que la traduction Allemand francais est approximative et que ce traité a deja au moins eh 70 ans a vu de nez!)
ou ceux de Charles Koechlin que je n'ai pas lu je le confesse mais qui datent eux aussi

Les termes peuvent changer en tout cas les conventions sont claires en ce qui concerne le terme diatonique.

Si tu trouve quelque chose de precie pour appuyer tes propos n'hesite pas c'est un sujet interessent
Pour moi en tout cas.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ok ok..en fait je crois qu'on parle de 2 chose differentes...moi par rapport a mon histoire sur la gamme melodique j'ai parlé de gamme non diatonique et pas de note unique
Citation:
mais cette gamme n'est plus diatonique
et donc ma definition est en rapport avec une echelle de note donc une gamme diatonique est une gamme faite avec des ton et des demi ton ca c sur.Par contre on parle peut etre de note diatonique mais ca je connais pas alors ok...simplement quand EdouardB m'a repris c'etait sur ma definition qui parlais d'une echelle diatonique.Un meme terme pour 2 chose differente a surement 2 definition distinctes.
Invité
  • Invité
[quote="Didier GS"]
PATRICK LARBIER a écrit :

et je ne remarque rien...

Je n'ai rien remarqué. C'est quoi une progression chromatique ? De demi-ton en demi-ton ?


En fait, chaque note finale de l'arpege sur un accord s'enchaine avec la premiere note de l'accord suivant avec un intervale maximum de 1 ton.
Donc, l'impro va s'en retrouver tres assouplie : par de heurts majeurs en les accords.
Didier GS
Ah d'accord.

L'ecart est quand même de 2,5 ton entre le dernier et le premier.

Bon je suis prêt pour la suite !
Invité
  • Invité
Didier GS a écrit :
Ah d'accord.

L'ecart est quand même de 2,5 ton entre le dernier et le premier.

Bon je suis prêt pour la suite !


C'est pour ca qu'il va falloir finir le mouvement sur A7 : arpege de A#dim : do# la# sol mi

Et donc, on a bien un mouvement chromatique entre la derniere note sur A7 et Dm (1/2 ton).
Didier GS
PATRICK LARBIER a écrit :
Didier GS a écrit :
Ah d'accord.

L'ecart est quand même de 2,5 ton entre le dernier et le premier.

Bon je suis prêt pour la suite !


C'est pour ca qu'il va falloir finir le mouvement sur A7 : arpege de A#dim : do# la# sol mi

Et donc, on a bien un mouvement chromatique entre la derniere note sur A7 et Dm (1/2 ton).


ahhhh Dans ton post d'avant t'avais marqué : la# do# mi sol.

Effectivement, avec mi ça ne fait plus que 0,5 ton.
Didier GS
Si on avait joué les arpèges dans un autre sens avec de plus grands écarts, est-ce que la progression aurait parue aussi naturelle ?

En ce moment sur théorie...