PATRICK LARBIER a écrit :
Tres franchement, ca me fait vraiment plaisir de voir que tu as essaye. C'est vraiment comme ca que j'envisage ma participation a ce forum. On prend les problemes simplement, on propose des solutions simples, et on ecoute ce que ca fait...
Bah, écoutes, ça me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de m'expliquer !
PATRICK LARBIER a écrit :
Do majeur ne sonne effectivement pas bien sur Dm et G (mais c'estait vraiement pas pedagogique de poser ce probleme pour commencer). En fait, les notes de Do majeur sont bonnes, mais certaines ne sonnent tout simplement pas.
Reprenons donc sur la sequence:
Dm G C A7 en boucle
sur Dm, tu joues un arpege de Re mineur (et tu peux quand meme lier avec quelques notes de Do majeur).
mmm ok ça sonne bien. En même temps jouer l'arpège d'un accord sur ce même accord ça ne peut que sonner bien. Par contre ça ne me dit pas pourquoi les notes de Do Majeur sonnent bien sur cet exemple alors que mon bagage pop-rock pas toujours utile m'aurait plutôt fait joué sur Ré mineur (dont d'ailleurs certaines notes ne sonnent pas bien, même sur l'accord de Ré mineur ce qui est un comble).
PATRICK LARBIER a écrit :
sur G: la premiere note sur laquelle tu arrives sur cet accord est le si (tierce de l'accord). C'est simple, classique, mais ca sonne tout simplement. Tu peux enchainer avec quelques notes de do majeur (mais le plus simple est de jouer un arpege de Bm5b, soit si re fa).
Ok ça sonne bien.
PATRICK LARBIER a écrit :
Sur C , tu joues en premier mi (tierce majeure de C) et tu enchaines par quelques notes de Do majeur (ne joues pas le fa).
Ok ça sonne bien.
Evidemment, j'ai joué le Fa et je n'ai pas compris ce qu'il avait de spécial.
PATRICK LARBIER a écrit :
Sur A7, tu commences immediatement par do diese que tu enchaine à La diese. Donc, tu ne joues que deux notes sur A7.
En revenant sur Dm, tu commences directement par un La (quinte de Ré mineur). Tu as donc pu jouer un enchainement la diese la entre A7 et Dm.
Effectivement.
PATRICK LARBIER a écrit :
Ca fait un peu long, mais vas-y lentement, ce n'est pas si complique.
Ce qu'il faut donc retenir : sur les accords Dm et G, on joue des arpeges, et on tache d'arriver sur la tierce de G. Sur A7, tu joues IMPERATIVEMENT la tierce majeure.
Une fois que tu as bien compris ca, on encahine la prochaine fois avec l'accord diminue et la gamme mineure harmonique.
Les penta : tu me mets ca au frigo d'ici la prochaine fois (je sens qu'il va encore y avoir des discussions sur l'utilite de la penta....). Comprends moi bien : si tu veux comprendre comment ca fonctionne, il faut faire un minimum abstraction de ce que tu connais deja (c'et a dire un bagage Blues Rock pas toujours utile).
Je fais plus de penta, je fais des gammes